mercredi 5 décembre 2012

FUSION DE COMMUNES BRUXELLOISES ...

.
. ..Une idée reprise par l'homme fort du PS bruxellois: Philippe Close
.

Contrairement à ce beaucoup d'observateurs croient, ce n'est pas Yvan Mayeur qui est pressenti pour succéder à Freddy Thielemans à la tête du collège bruxellois. 

Le candidat "naturel" à cette fonction n'est autre que le député régional et échevin PS de la Ville de Bruxelles, Philippe Close.

Il monte sans arrêt et ose des décisions que d'autres échevins auraient été peu déterminés à assumer. 

Comme l'imposition du sapin électrique de la Grand'place, en lieu et place du sapin traditionnel. 

Un "sapin artificiel" qui a coûté la bagatelle de 40.000 € au trésor municipal.

Philippe Close est l'homme des marchés de Noêl bruxellois. 

L'autre jour, il était interrogé sur Télé Bruxelles, au sujet de ces initiatives originales, en tant qu'échevin du tourisme.( Il cumule cette attribution avec les Finances et le personnel communal ). 

La journaliste qui le soumettait à un interrogatoire serré, pose la question liée à l'idée de l'édile communal PS, au sujet de sa proposition de remettre en selle, prochainement une fusion entre certaines communes bruxelloises.

La réponse fuse: cette idée, vieille comme la Région de Bruxelles capitale, ne constitue pas, pour l'échevin bruxellois, un tabou. 

Et il compte bien la soulever à l'occasion de la campagne des Régionales de 2014.

Il faut savoir qu'à chaque fois que cette idée a été évoquée par le passé, c'est toujours vers la commune de Saint Josse que les yeux se tournent en premier lieu. 

Du temps de Cudell, il y a une douzaine d'années, le projet de fusion avait été soulevé par Charles Picqué.

Le projet de  fusion était inspiré par la difficulté qu'avaient certaines petites communes,  particulièrement pauvres, Saint Josse en tête, à remonter la pente glissante de leur déficit budgétaire chronique. 

Cudell qui comptait pour beaucoup au sein du parti socialiste bruxellois avait usé de son " autorité" naturelle pour faire avorter ce projet.

Il n'est pas exclu que derrière l'idée de promouvoir la fusion entre certaines communes bruxelloises, évoquée avec conviction par Philippe Close, se profile une autre idée: celle d'éliminer de la gestion ten noodoise, l'actuel bourgmestre Emir Kir.

Ce dernier a beaucoup déplu à ses " supérieurs blancs" à l'occasion des humiliations en série qu'il a infligées à Jean Deamannez, lors du raid turc sur la petite commune du nord bruxellois.

Il est un fait certain que la carrière ten noodoise de Jean Demannez est bien terminée et toute allusion à un éventuel retour à Saint Josse du chef blanc déchu, relève de la chimère et de l'utopie. Demannez le sait.

La fusion éventuelle entre Saint Josse, Schaerbeek et Evere sonnera le gals de la carrière maïorale de Kir.

Les bonzes blancs du PS ( Picqué, Vervoort et Close ) ne lui proposeront jamais un maroquin ministériel à l'issue des élections de 2014

En s'imposant d'une manière peu cavalière à Saint Josse, Kir a réussi à braquer contre sa personne et ses projets, l'essentiel du staff "blanc" du PS bruxellois.

.Les paris sont ouverts ...à 1 contre 5 ...en votre faveur ...

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La "fausse " mère de...