jeudi 28 mars 2013

Abdou Mnebhi, " vieilles fesses entre deux chaises" se trompe de rive

Pensions de retraites réduites : La visite manquée du ministre des MRE aux Pays Bas

  



La visite du ministre des MRE, Abdellatif Maâzouz, aux Pays Bas s’est déroulée sans encombre et sans décision non plus alors que des milliers de famille de MRE de Hollande ont vu leurs pensions familiales réduites de 40% début janvier. Le ministre marocain n’a pas pu rencontrer le ministre hollandais des Affaires sociales.
















Il ne s’est rien passé. La visite d’Abdellatif Maazouz, ministre délégué auprès du premier ministre chargé de la communauté marocaine à l’étranger revient, cette après midi, mercredi 27 mars, des Pays Bas, après un déplacement officiel de 6 jours. 

Il ne ramène aucune bonne nouvelle pour les 5408 Marocains ayant droits des retraités des MRE de Hollande qui ont vu leurs pensions familiales réduites de 40%, le 1er janvier, sur décision des Pays Bas. 

La réunion prévue entre Abdellatif Maazouz et le ministre néerlandais des Affaires sociales, hier après midi, a été annulée car ce dernier serait malade. Pas question de repousser le retour au Maroc du ministre, visiblement.
Pas de négociations

« J’ai rencontré M. le ministre samedi 23, il m’a clairement expliqué qu’il n’était pas habilité à négocier directement à ce sujet, mais qu’il devait inviter et obtenir des Pays Bas qu’ils reviennent à la table des négociations », explique Abdou Menebhi, président du Centre euro-méditerranéen Migration et Développement (EMCEMO). 

Curieuse mission dans la mesure où si les Pays Bas campent sur leur position, ils souhaitent également s’entretenir directement avec le Maroc pour prolonger leur réforme et modifier encore l’accord bilatéral qui date de 1972.
 
Le 14 février, la commission des affaires sociales du gouvernement des Pays Bas a annoncé qu’elle voulait rencontrer le gouvernement marocain pour qu’il consente aux modifications qu’elle veut encore réaliser dans l’accord bilatéral de sécurité sociale. 

Le ministre marocain du budget, Idriss El Azami Idrissi, avait répondu sans s’engager que le Conseil de gouvernement avait « discuté des mesures prises par le gouvernement néerlandais concernant la retraite et les allocations familiales, et a décidé d'opter pour le dialogue avec les autorités de ce pays afin de protéger les droits des MRE. »

Urgence

Dans une conférence de presse qu’il a organisée ce matin, à Rabat, au siège de l’ONDH, Abdou Menehbi a insisté sur l’urgence pour le gouvernement de prendre une décision et d’exprimer officiellement sa position sur l’accord bilatéral qui le lie au Pays Bas. 

« Si ce n’est pas fait, ce n’est pas 40% des allocations qui vont être supprimées, mais leur totalité », rappelle-t-il, car les Pays Bas prépare un projet de loi pour leur suppression complète. 

A l’heure actuelle, ce projet est toujours bloqué au niveau du Conseil d’Etat qui doit se prononcer sur sa constitutionnalité.

Le silence, aujourd’hui, des autorités marocaines est d’autant plus surprenant qu’un véritable branle bas de combat avait agité le ministère des MRE lorsque la baisse des allocations avaient été révélée, au début du mois de janvier. 

« C’est une décision qui ne devait pas être prise sans concertation préalable entre le Maroc et les Pays-Bas », avait estimé le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger Abdellatif Maâzouz, le 7 janvier, lors d’une rencontre de sensibilisation à cette question. 

Depuis, hormis la déclaration du ministre du Budget, c’est silence radio. Contacté cette après midi, le ministère des MRE n’a pas été en mesure de nous répondre avant la publication de cet article
.


Commentaire de Bruxellois Surement

Les autorités hollandaises ont dit au ministre Maazouz "Dégage". Circule, il n y a rien à voir.

Mais ce qui est en dessous de tout, réside dans le fait que ce ministre, ami de Tijjini, Ahidar, Chelbat... et tous les Makhzaniens, arrive en Hollande sans s'être assuré d'une rencontre avec les ministre hollandais des affaires sociales.

Lequel ministre hollandais, n'a même pas daigné faire recevoir le ministre Maazouz par le plus petit attaché de son cabinet.

Le gouvernement marocain se tait en arabe, en Amazigh et en Hassaniya au moment où des MRE qui envoient leur argent au Maroc, risquent de perdre les allocations familiales de leurs enfants.

S'il s'était agi de l'argent provenant du secteur de la pêche en haute mer marocaine, les grands propriétaires des sociétés de pêche, que sont les proches du régime marocain, auraient obligé le gouvernement de Rabat à revoir ses accords de pêche avec l'UE et même à revoir ses relations avec la commission européenne.   

Sauf que là, il s'agit de travailleurs immigrés marocains, appelés pudiquement MRE ( Milliards Ramenés de l'Etranger )

Revenons à Abdou Mnebhi, cet ancien d'Ilal Amam qui, il n y a guère, appelait, à partir d'Amsterdam, à la chute du régime de Hassan II et à son remplacement par un pouvoir communiste, de préférence Maoiste ou Pol Potiste et à la reconnaissance de la République arabe saheaouie démocratique ( On l'a échappée belle ). 

On attend toujours une autocritique du camarade Abdou.

Durant les années septante et quatre vingt,  l'ex gauchiste, non repenti, parvenait à mobiliser le ban et l'arrière ban des associations progressistes, humanitaires et toutes les ONG hollandaises, pour protester, lors de manifestations monstres, contre les atteintes aux droits des immigrés.

Car il estimait que son combat devait se dérouler là où vivent ses corrélégionnaires  marocains: C'est à dire en Hollande.

Mais depuis qu'il a adhéré au CCME (Conseil de la communauté marocaine à l'étranger), il a décidé de passer de l'autre coté de la Méditerranée, pour soit disant, sensibiliser Maazouz, au sort des MRE, résidant en Hollande.

Et au lieu de protester, en tant qu'Hollandais, auprès du gouvernement batave, Abdou Mnebhi, préfère réserver ses rencontres au ministre de la communauté marocaine à l'étranger. Lequel  mionistre revient bredouille du pays des tulipes, du Gouda, du Jong en de oude Gnever.

En attendant, ceux qu'on appelle les MRE, se trouvent trimballés entre les gouvernements hollandais et marocain, et encore une fois trompés par des vieux gauchistes, dont les vieilles fesses sont posées sur deux chaises. 

    .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire