vendredi 2 août 2013

COLERE DES ASSOCIATIONS MAROCAINES DES DROITS DE L'HOMME ET DES DROITS DE L'ENFANT

.

Grâce royale pour un pédophile récidiviste, violeur de 11 enfants marocains


 .
Comme à chaque fête du trône, le roi Mohammed VI accorde sa grâce à nombre de détenus; condamnés dans diverses affaires et purgeant une peine de prison.

Cette année, quelques 1000 prisonniers de droit commun, ont bénéficié, à divers degrés (relaxe, libération, remise de peine, exonération d'amendes etc ) de cette grâce royale.

Parmi ceux ci, un ressortissant espagnol, aux activités particulièrement abjectes, puisqu'ils a abusé de plus de dix enfants dont l'âge varie entre 2 et 14 ans.

Non seulement cela, mais il a poussé l'odieux jusqu'à photographier ses petites victimes et les exposer sur Internet. 

De nombreuses associations de défense des droits de l'enfant au Maroc, protestent contre cette mesure de grâce, estimant que monstre violeur d'enfants n'a purgé qu'un an et demi de la peine de trente et un, que lui ont infligée , en première  instance et en appel les juges marocains.

La polémique s'est accentuée au sujet de cette grâce lorsqu'un site internet a indiqué que le ministre islamiste de la justice, Mustapha Ramid, avait attiré l'attention du cabinet royal sur la présence sur la liste des candidats à la grâce comportait le nom de Daniel Galvan, le pédophile de Kenitra. 

Information que le ministre de la justice s'est empressé de démentir, ajoutant que le palais royal, a rencontré cette demande de de grâce pour des motifs impérieux d'intérêt national.

Ajoutant aussi que c'est l'ambassade d'Espagne qui a insisté sur l'octroi de cette grâce.

De son coté, l'organisation islamiste fondamentaliste Al Adl Wal Ihssane ( Justice et bienfaisance ) de feu Cheikh Abdessalam Yassine, a dénoncé cette grâce et a appelé à gracier des détenus politiques, qui ont été condamnés sur des bases, jugées par Adl Wal Ihssane, non conformes à la loi. 

Et de citer Abdelkader Belliraj parmi ces détenus, injustement condamnés.

Les diruigeants de l'organisation des droits de l'Homme  "Forum de la Dignité", ont protesté vigoureusement contre cette grâce, proposée au roi par la Commission des Grâces; laquelle commission a été créée le 06 février 1958 par le dahir royal numéro 1.57.387.

Les responsables de ce forum estiment que cette grâce fait beaucoup de peine aux familles des petites victimes et que les considérations à caractère diplomatiques bilatérales, ne doivent pas être prises en compte dans des affaires telles que celle concernant Daniel Galvan.  

Sources des liens : Yabiladi
 

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'ère Prévot efface...