samedi 17 janvier 2015

A quoi joue Aljazeera?...

.
.
...Sur Aljazeera, le professeur Chomsky dénonce l'occupation du "Sahara occidental" et qualifie le Maroc, de pays colonisateur

Ovrez le lien




Invité par un journaliste d'Al Jazirah, dans le cadre de l'émission "LIQAE AL YOAUM"  (Rencontre du jour), à analyser les situations prévalant au sein du monde arabe, après le Printemps du même nom, Naom Chomsky (1) a abordé et analysé diverses situations dans de nombreux pays arabes, dont l'Egypte, la Jordanie, le Yemen, la Lybie et le Maroc...

Il a également porté un regard plutôt pessimiste sur la questions palestinienne et accusé le président Obama de tenir deux discours à ce sujet mais de soutenir dans les faits, la politique colonisatrice d'Israel

S'agissant du Maroc, Naom Chomsky a plutôt abordé la question du Sahara marocain, qualifiant ce territoire de dernier pays colonisé.

Il a qualifié le Maroc de pays colonisateur au même titre qu'Israel.

Chomsky a même été trop loin en qualifiant les séparatistes du Polisario, ayant causé de graves troubles à El Ayoun, de premiers révolutionnaires du Printemps arabe.

Le journaliste d'Al Jazirah qui inteviewait Chomsky,  n'a pas cru utile ni opportun, comme il l'a fait durant l'émission pour d'autres situations,  d'interrompre Chomsky à ce sujet, ou du moins à lui demander de s'expliquer sur cette comparaison entre Israel et le Maroc 

Cette émission a été diffusé à deux reprises à des heures de grande écoute.



Commentaire de Bruxellois surement

Il sera "facile" pour le Maroc de dire que le professeur Chomsky n'a aucun rôle politique dans ce dossier et que son avis ne va rien changer à la situation relative à ce dossier.

Ce genre de réaction ne sera pas le premier dans le chef des autorités et du public marocains, qui ne font que réagir aux coups assénés par les généraux algériens.

Il n'empêche:  bien qu'il ne dispose d'aucun rôle politique pour influer au niveau diplomatique sur l'aboutissement de cette question, le professeur Chomsky bénéficie sur le plan moral et intellectuel, d'un immense crédit auprès d'académiciens, de chercheurs et de personnes morales sur le plan international .

Où sont ces pseudo intellectuels marocains dont le "rayonnement" ne dépasse pas les frontières du royaume?

Ou restent les Tahar Benjelloun, qui débilise avec ces histoires à la con sur 3amtil Ghoula (Ma tente l'ogresse) et ces pseudo "docteurs" marocains, confinés dans les bars des hôtels 5 étoiles ?

Où restent les fameux "diplomates parallèles" résidant à l'étranger, dont Tijjini, Echallaoui et consorts font partie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mercredi 17 avril, l'alliance Ecolo...