Le nombre d’enfants scolarisés à domicile en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est passé de 538 en 2009-2010 à 878 en 2014-2015, soit une hausse de 40 % en six ans, rapporte lundi La Dernière Heure.

Bon nombre de ces enfants sont dans l’incapacité de fréquenter un établissement scolaire. 

Il s’agit par exemple de jeunes malades et hospitalisés, de jeunes handicapés mentaux ou encore d’enfants souffrant de phobie scolaire ou de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). 

De nombreux parents ont en outre choisi l’enseignement à domicile pour des raisons spirituelles et religieuses.

La FWB avoue ne pas avoir les moyens de réintégrer dans le système scolaire des enfants atteints de maladies graves ou de phobie scolaire.

Milquet veut apporter des changements

Les parents qui souhaiteraient tenter l’aventure ne doivent pas, pour le moment, justifier leur choix auprès des autorités. 

Une situation à laquelle la ministre de l’Enseignement Joëlle Milquet (CDH) compte apporter rapidement des changements.  

« Un motif religieux ne peut en aucun cas motiver le fait de quitter l’école », estime-t-elle.

Commentaire de Bruxellois surement

Milquet devrait alors exclure des études des milliers d'enfants bruxellois, qui, le jour de l'Aid (fin ramadan) et de la fête du mouton, brossent les cours dans les écoles bruxelloises à forte concentration musulmane.

Ce brossage se fait non seulement au vu et au su des autorités communales de Saint Josse, Schaerbeek, Anderlacht ou Molenbeek où le Cdh est présent au sein des majorités, mais avec la bénédiction d'El Khannouss, de Jassin, de la collabo de Milquet Veronique Lefrancq, échevine à Koekelbergh.

Milquet elle même ne disait rien à ce sujet lorsqu'elle était échevine à la ville de Bruxelles et couvrait par son silence ces absences massives

Impuissants devant ce phénomène de masse, les enseignants font semblant d'organiser des journées pédagogiques pour "libérer" les enfants lors de ces occasion. 

En cette matière, nous baignons en pleine hypocrisie
A chaque consultation électorale, Milquet et les édiles bruxellois du Cdh, ressortent la fameuse revendication relative à l'octroi de jours de congé islamiques au sein de l'enseignement.

Elle en avait fait l'un des points centraux de ses foireuses Assises de l'interculturalité. Assises qui ont fait Psccchitt.
Mais dès le soir du scrutin, cette question est renvoyée aux oubliettes de l'histoire.

Pour commencer, Milquet devrait sanctionner les députés et conseillers communaux Cdh qui n'assistent qu'aux réunions à jetons de présence et brillent par leur absence lors des séances plénières.

Elle devra aussi exiger de la députée Mahinur d'ôter son fichu lors des séances du parlement bruxellois.