vendredi 19 juin 2015

Tous les partis politiques sont complices

.
.

Ils s'enchaînent devant le cabinet Francken pour exiger la fermeture des centres fermés


La Capitale
A veille de la Journée mondiale des réfugiés, quatre militants se sont enchaînés vendredi matin, peu avant 8h, à un bidon rempli de béton placé devant le cabinet du Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, situé rue de la Loi, à Bruxelles, pour demander la fermeture des centres fermés.
D. R.
Devant le cabinet Francken.

Devant le cabinet Francken.

La vingtaine de manifestants présents dénonce une criminalisation et stigmatisation croissante des migrants, alimentant un climat de peur et de rejet à leur encontre.

L’action est menée à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX).
Vers 08h00, la police, arrivée rapidement sur les lieux, n’était pas encore intervenue pour évacuer les quatre militants attachés de part et d’autre du bidon. Ils comptaient y rester jusque 17h00.
«Chaque année, plus de 6.000 migrants sont détenus dans les cinq centres fermés belges, au seul motif qu’ils n’ont pas de titre de séjour. 

Les centres fermés sont de véritables prisons et y être détenu revient à laisser ses droits au vestiaire. 

Ne pas disposer d’un titre de séjour ne fait pas de l’étranger un criminel», ont indiqué la LDH et le MRAX dans un communiqué.

«Le Secrétaire d’État Theo Francken rappelle sans cesse sa volonté d’augmenter le nombre de places en centres fermés. 
En parallèle, il diminue le nombre de places d’accueil en milieu ouvert avec pour conséquence pour les migrants la rue ou l’enfermement avec, à terme, la même destination finale: le retour», ont-ils poursuivi.

«En octobre dernier, Theo Francken déclarait envisager le retour des familles sans-papiers avec enfants mineurs en centres fermés. 

Si, de manière inique, la loi belge n’interdit pas l’enfermement des familles, il faut rappeler que la Belgique avait été contrainte d’arrêter ces incarcérations à la de suite trois condamnations par la Cour européenne des droits de l’Homme», ont-ils ajouté.

Commentaire de Bruxellois surement

S'il faut saluer cette opération menée par des jeunes antiracistes, il ne faut pas perdre de vue que la décision de construire ces centres fermés et d'augmenter par la suite, les places en leur sein, a été prise sous les gouvernements précédents.

Des gouvernements de coalition MR, Cdh et PS, de même que leur alter ego flamands 

Bien que dans l'opposition, les Ecolos avaient donné leur aval à la construction de ces centres fermés.

Occupé à manifester chaque semaine contre l'islamophobie, le Mrax de Radouane Bouhlal n'avait quasi jamais réagi à ce qui se passait dans ces centres, 

Aujourd'hui, ce même MRAX, présidé par le conjoint de la fille de Philippe Moureaux, découvre que les centres fermés constituent une atteinte aux droits de l'homme.

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas manifester devant le siège du PS, qui en 25 ans de gouvernement, a été le principal artisan de ces lieux de honte que les tribunaux européens n'ont eu de cesse de condamner ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez les filles, un coup de pouce...