vendredi 13 novembre 2015

Même constat pour Ecolo...



...seules quelques sections fonctionnent cahin caha encore à Bruxelles



A Saint Josse, 

les conseillers communaux (Mouhssin et Genot) préfèrent de loin, les 6000 € que procure le mandat de député(e) aux misérables 82 € que rapporte la séance mensuelle du conseil communal (et les rawettes provenant des intercommunales)

Jadis rayonnante et riche en cadres et militants, cette section qui s'est vidée de sa substance, ne se réunit quasi jamais et seuls les deux principaux élus se voient ou se téléphonent à la veille des séances du conseil communal pour discuter de l'ordre du jour et de l'une ou l'autre intervention à formuler.

Eric Jassin y était comme chef de section, de même que Rachid Zegzaoui, Abdellah Boughaba , Rosario Infantino et M'feddal Ez-Zemmouri. Ils ont tous claqué la porte de cette section de même que les ex conseillers communaux Jawad Mantrach, Hariye et Nurinissa Balci et plus récemment Zohra Azmani Matar.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/845376/2009/05/06/Le-depute-Ecolo-Alain-Daems-passe-au-PS.dhtml 

Plus aucune activité politique ou culturelle, hormis le récent "débat" au sujet de l'abattage rituel, auquel ont assisté deux pelés et trois tondus, n'est organisée par cette "section"

http://1210sjtn.blogspot.be/2015/09/debat-saint-josse-aid-el-kebir-video.html  

A Bruxelles 1000,

il est loin le temps où Simons, Nagy et d'autres conseillers communaux et militants de cette section constituaient le réservoir d'idées au sein des majorités. 

On sait ce qu'il est advenu de Simons, acheté avec armes et bagages par le PS pour occuper l'une des plus grandes présidences des structures commerciales de la ville de Bruxelles 

A Schaerbeek, 

il est également loin l'époque où le Gaspi, géré par l'ex échevin vert Xavier Winkel, devait refuser du public, lors des réunions de la section Ecolo.

Le despotisme de la grosse "Bertha" Durant a chassé de cette section les Ecolos de la première heure, pour laisser la place à des opportunistes new wave. 

Et ce ne sera pas l'ex échevine Tamimount Saidi qui me démentira

A Anderlecht, 

André Drouart (dont le fils -on ne prête qu'aux siens-, Jéremie Drouart, a été boosté au cabinet de l'ancien secrétaire d'Etat ecolo Christos Doulkeridis) vous rappelle-t-il quelque chose? Et Philippe Debry, cela vous parle? Bien sûr que non ou alors très vaguement. 

Sombré dans l'oubli, la section d'Ecolo de cette commune est aux abonnés absents

A Molenbeek, 

la section d'Ecolo devra une fière chandelle à Ahmed El Khannouss (Avant de prendre contact avec Turine, il m'avait contacté le soir de la dernière élection pour me demander ce que je pensais de l'alliance avec Ecolo - les SMS cela se conserve-), qui a tendu la main à Ecolo pour évincer le parti du Mollah Moureaux de la nouvelle majorité.

C'est qu'à eux deux le Cdh et le MR ne disposaient pas de la majorité en sièges pour former le nouveau collège et il leur avait fallu faire appel à Ecolo, à l'heure du crime, deux heures avant de conclure un accord de majorité

(En fait, le même scénario s'était déroulé à Schaerbeek lorsque, voulant à tout prix rejeter Onkelinx dans l'opposition, Clerfayt avait embarqué à la dernière minute,  les opportunistes de la très cumularde Durant)

Sans cette bouée de sauvetage, lancée par El Khannouss, Ecolo Molenbeek avait touché le fond avec les frasques de l'échevine Myriam Bousselmati  et surtout le départ dégouté de Jacques Bauduin

A Watermael-Boitsfort

Sans la très charismatique personnalité du poids lourd Olivier Deleuze, jamais la section Ecolo de cette commune n'aurait réussi à évincer Martine Payfa

A Evere, Koekelberg, Etterbeek et autre Ixelles, les sections d'Ecolo tentent désespérément de survivre après les heures de gloire passée

Contrairement au FDF, qui conserve malgré la déglingue de ses sections communales, un électorat fidèle à sa ligne régionale, Ecolo a sombré à tous les niveaux et les dernières élections bruxelloises ont démontré que, talonné par le PTB, cette formation au sein de laquelle, les apparatchiks et les opportunistes, demandeurs de dérogations (Uyttenbroeck, Nollet, Durant, Genot,...) ont remplacé les militants sincères, prend eau de tous cotés.

3 commentaires:

  1. J'ai été au dernier conseil communal de Saint-Gilles, je trouvais que là-bas les ecolo (Alain Maron, Barbara de Radiguès et Morenville) se débrouillent plutôt bien, mais aussi le conseiller communal cdh Vincent Henderick

    RépondreSupprimer
  2. Chez les verts à Saint-Josse il faut souligner le bon travail d'investigation constant du conseiller communal Groen Frédéric Roekens, plutôt timide et discret, et qui du coup ne bénéficie pas de la couverture médiatique qu'il mérite, contrairement à d'autres conseillers communaux. Et à Molenbeek avec l'arrivée d'ecolo il y a un changement dans la gouvernance qui est visible et positif. J’espère qu'à Molenbeek ecolo sera reconduit dans la majorité. La commune respire beaucoup mieux depuis le départ de Flupke Moustache (et Ikazban).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as bien lu le titre de l'article :

      "seules quelques sections fonctionnent cahin caha encore à Bruxelles"

      Cela veut dire que l'âge d'or d'Ecolo est bien fini, malgré les tentatives de certaines sections à s'accrocher

      Supprimer