jeudi 4 février 2016

Les Hommes d'argile

.
.
Mourad Boucif l'a fait, enfin!!!


Chapeau l'artiste


Après avoir galéré et frappé à toutes les portes susceptibles de l'aider à réaliser ce chef d'oeuvre, Mourad Boucif a enfin réussi à nous proposer une très belle et passionnante histoire humaine. 

Celle de la participation tragique de tous les Africains, Asiatiques issus des colonies françaises aux plus grands conflits mondiaux. 

Plus de 940 000 hommes ont contribué admirablement à la libération du monde, du joug et de la barbarie nazie durant la seconde guerre mondiale. 

Aujourd’hui, à l’heure des grandes commémorations, l’apport fondamental de ces hommes ne fait plus partie de notre mémoire collective et a été pratiquement occulté de nos manuels scolaires et assez curieusement dans la plus grande normalité. 

Mais le long-métrage « les hommes d’argile » ne se contente pas de retracer uniquement cette grande injustice et sa dimension historique. 

Ce projet aux allures de grands films de guerre se préoccupe également des rapports humains et nous plonge dans une profonde réflexion sur nos certitudes… 

Ce film est une fable métaphysique sur la condition humaine, dont le personnage principal décrypte et suit les signes de la nature; le lieutenant Laurent qui dirige le 7éme RTM, découvre progressivement un autre monde, un univers secret et mystérieux qui le fascine et l’envoûte à jamais… 

En ces temps assez troubles ou la question interculturelle, la cohabitation entre les différentes communautés sont fort stigmatisés, notre long-métrage nous invite à voyager à travers  « nos profondeurs sacrées… » 

A la différence d’un cinéma « grand spectacle » qui alarme (et conforte) le spectateur en représentant des images d’apocalypse et de Mondes qui s’écroulent, « les hommes d’argile » préfère éveiller les consciences en sublimant les beautés d’un univers qui finit par s’essouffler…


Commentaire de Bruxellois surement

Nous pensions qu'avec l'arrivée en politique de jeunes issus de l'immigration marocaine, et notamment à la tête des compétences culturelles- comme le fut Fadila Laanan -, l'entrée de ces sacrifices dans les manuels destinés à nos petites têtes blondes, brunes et noires, allait enfin se concrétiser

Nos hommes et femmes politiques, issus du Maghreb se sont sans cesse commémorés eux mêmes et ont oublié les ancêtres qui les ont mis au monde ou se sont battus pour que la liberté règne en Europe.  

...

8 commentaires:

  1. Doit-on ouvrir une concurrence des mémoires entre descendants des différentes immigrations en Belgique? Le petit italien qui entendra en classe évoquer les exploits des soldats marocains en Belgique objectera qu'en Ciociarie (sud de Rome), d'autres Marocains ont commis, au printemps 1943, des viols de masse sur les femmes, les enfants, les vieillards ("marocchinate" est même entré dans le langage populaire pour designer un viol particulièrement abject). Heureusement, l'association des anciens combattants marocains a demandé pardon pour ces atrocités. Le petit-fils de républicains espagnols,lui rappellera les abominations commises par les "Moros" engagés auprès de Franco, en Andalousie et en Catalogne. L'Homme, comme les peuples, est fait de lumière et d'obscurité. Il s'agit de l'appréhender dans sa totalité, au risque sinon de créer une mythologie sainte,selon laquelle certains peuples seraient investis de vertus dont les autres seraient dépourvus. Laissons donc à l'histoire ces épisodes guerriers qui ne feraient qu'ouvrir des plaies quand il s'agit d'inventer un creuset de civilisation commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les atrocités commises par les Italiens et les Franquistes ? Vous avez sauté ces chapitres on dirait. Et les atrocités commises de nos jours, Monsieur ou Madame-je-trouve-que-les-marocains-sont-des-sauvages ?

      Supprimer
  2. Vous savez lire? Les franquistes avaient précisément utilisé les supplétifs marocains pour écraser les "rouges", les "républicains", les Sans Dieu". Ils étaient du mauvais côté de l'histoire comme ils étaient du bon côté en Belgique ou en Corse. En Italie, les goumiers ont commis des milliers de viol. Même chose pour les soldats russes contre les femmes allemandes. Je veux simplement dire que dans chaque peuple il y a à la fois du sublime et de la sauvagerie. Les jeunes d'origine marocaine ont toute leur place en Belgique comme les jeunes de toutes les origines. Pour un avenir commun, il vaut mieux éviter les légendes roses selon lesquelles les peuples des colonies ont sauvé l'Europe. Pour rappel, 20 millions de russes sont morts durant la Seconde guerre mondiale. Surtout, on oublie que ces peuples étaient instrumentalisés par leur puissance coloniale respective (voir les unités africaines du côté de l'Allemagne durant la Iere guerre mondiale). Enfin, la conccurence des mémoires se fait toujours au détriment d'un avenir commun et partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand vous analysez tout cela vous conviendrez que sans la présence coloniale en Algérie, au Maroc ou au Sénégal, tout ces exactions et ce statut de chair à canon qui fut celui de ces jeunes n'aurait jamais existé.

      Si l'Espagne franquiste n'avait pas enrôlé de force les jeunes rifains, ces dizaines de milliers de pauvres bougres, n'auraient probablement jamais franchi la Méditéranée pour casser du rouge. Idem pour ce qui se rapporte à la présence des marocains à Monte Cassino, à Gembloux ou en Indochine...

      Les officiers qui sifflaient la récréation et permettaient à ces soldats de se défouler sur les femmes et les prêtres étaient eux bien Français

      Supprimer
  3. C'est ce que je disais d'emblée: les forces coloniales ont servi dans des batailles qui n'étaient pas les leurs. Ils ont pu se montrer héroïques mais aussi abjects. Ils ont servi la réaction comme ils ont pu se retrouver dans e camp des vainqueur. Concernant l'Espagne, vous faites erreur: les 80 000 Marocains engagés du côté des fascistes l'ont fait sur une base volontaire (Los regulares). Ils percevaient une solde et participaient à une guerre sainte comme la propagande de Franco présentait la guerre contre les rouges. Heureusement, il y a eu dans le camp républicains plus d'un milliers de travailleurs maghrébins, mobilisés essentiellement par le Parti communiste algérien en métropole, qui associaient lutte contre le fascisme à la lutte pour l'indépendance. N'oublions pas non plus que les soldats marocains ont participé à la répression sanglante (3000 morts) de l'insurrection des mineurs asturiens en 1934. En Italie, les officiers français ont laissé faire dans un premier temps puis, vu l'ampleur des exactions et des pillages, ont exécuté quelques soldats pour l'exemple. Les goumiers se sont déchaînés car les officiers français avaient promis (autre visage de la guerre coloniale) un arrivage de prostituées du Maghreb qui n'a pas eu lieu. Concernant Les Hommes d'Argile, les bons sentiments ne suffisent pas à faire de bons films. sans évoquer les moyens financiers, il y a plein d'absurdités dans le film qui ne servent pas la pédagogie. C'est une fable, d'accord. mais de là à prendre toute liberté avec l'histoire... Par exemple, l'accueil en libérateurs des soldats marocains, alors qu'on est au début de la campagne des 18 jours. Ensuite, parler des "forces du mal" à propos de Hitler quand le nazisme séduisait les milieux de droite en Europe (d'où la collaboration complaisante). Ensuite montrer des officiers français qui désertent pendant la nuit pour insister sur le seul engagement dans la bataille des soldats marocains. Plus comique, l'officier français qui parle avec un accent belge ou cette familiarité ( complètement inimaginable) entre soldats et hiérarchie. La victoire de Gembloux était une bataille d'arrêt de l'offensive allemande. Les lignes ont été percées le surlendemain et le repli s'est poursuivi. Pour des jeunes qui n'ont aucune connaissance de l'histoire, ce film crée des effets de loupe par lesquels on ne sait plus qui est qui. Quoi qu'il en soit, ces soldats sont des héros et n'ont bien sûr rien à voir avec la majorité des élus d'origine maghrébine, demi-illettrés, qui parlent sans cesse de discrimination (que font-ils en rangs serrés au parlement?) et ne commémorent jamais le 11 novembre ni le 8 mai mais seulement Gembloux comme si cette bataille a décidé du sort des armes en Belgique? Pour répondre à votre suggestion, parler des soldats marocains en Belgique n'a de sens que si on parle des migrations successives qui ont aussi fait l'histoire de Belgique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film nous permet quand même d'échanger au sujet de cette page de l'histoire de l'Europe

      Il n'empêche, sans la présence coloniale au Maroc et ailleurs, payés ou non, ces jeunes incultes et formatés par la propagande franquiste (catholique) n'auraient probablement jamais pris part à cette guerre civile d'Espagne (contre les rouges)

      Franco a bien su jouer la fibre religieuse pour recruter

      Supprimer
  4. Franco, caserné au Maroc espagnol, ponctuait même ses harangues de mobilisation d'un "Allah akbar" convaincu. Pour un croyant musulman, il y a pire que l'infidèle: l'incroyant. Si le film a bien une utilité c'est en effet de nourrir le débat. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans la sortie de ce film, je n'aurais pas pu croiser le verbe avec vous

      Pour le surplus, ce genre de film nécessite la contribution d'historiens et de témoins privilégiés de cette époque. C'est trop demander à Mourade, car pour réunir des compétences de ce gabarit, il faut beaucoup de sous et la volonté d'être rigoureux

      Aujourd'hui, nous en sommes pour ce qui concerne la relation des récits liés à la présence marocaine en Belgique, à convoquer des événements qui nous suggèrent davantage la recherche d'une certaine reconnaissance

      Pour la rigueur il faut attendre des jours meilleurs.

      La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a, n'est ce pas cher anonyme ?

      Continuez à visiter ce blog et alimentez le avec vos remarques

      Supprimer

Allez les filles, un coup de pouce...