vendredi 26 octobre 2018

Le MR lave plus "blanc" que blanc à Bruxelles...

.
La candidature de Latifa Ait Baala: un cas
d'école


Malgré son engagement pour l'état marocain dans l'affaire du Sahara Latifa Ait Baala a été niée par les officiels marocains qui n'ont rien fait pour l'aider dans sa campagne

Autant le PS fait dans une flagrante disproportion quant à la présence sur ses listes de candidats de la "diversité", en rapport avec le nombre d'allochtones présents dans la capitale, autant le MR fait dans une très grande parcimonie en cette matière.

Le cas de la candidate Latifa Ait Baala, arrivée de Scharbeek à Bruxelles Ville cet été, est illustrateur de l'état d'esprit tant de la direction du MR que de l'electorat de ce parti en matière d'ouverture vers les nouveaux Belges.

Nonobstant le fait que la candidate travaille pour le parti et prend part à la gestion ou  à l'animation de nombreuses activités de la formation d'Olivier Chastel et qu'elle croise dans ce cadre, la fine fleur du MR et abstraction faite des clips professionnels qu'elle a postés sur sa page Facebook où elle apparait aux côtés de Charles Michel, de Didier Reynders et d'autres potentats néo libéraux, Latifa Ait Baala n'a reussi à émarger qu'à la....22 ème position, place invisible sur la liste menée par le footballiste Alain Courtois.

D'autant que madame Ait Baala, de formation juriste, est une femme cultivée et très instruite et a fourni au MR d'intéressantes contributions.

Ce constat étant fait, il est important de se poser la question relative au peu de soutien dont a bénéficié cette candidate allochtone parfaitement intégrée aux structures du MR.

D'autant plus que Ait Baala est une libérale par conviction.

Un ami à moi m'a confié que si Latifa Ait Baala avait figuré sur une liste PS, elle aurait été élue avec un paquet de voix de préférence.

Sachant parfaitement les sentiments des allochtones envers le MR, considéré par de larges couches de la population arabo-musulmane comme un parti "raciste, Madame Ait Baala n'était pas sans savoir l'handicap qui accompagnait sa candidature sur une liste de cette formation.

Elle en a déjà eu l'expérience avec la liste schaerbeekoise du MR conduite par le très médiocre Georges Verzin

N'empêche, elle a pris ce risque sans être soutenu ni par les dirigeants du MR ni par son électorat traditionnel.

Le message ainsi envoyé tant par le MR que par son électorat classique aux nouveaux belges, est on ne peut plus clair: restez au PS ou adhérez à ce parti si vous voulez vous impliquer dans la politique.

Je trouve quant à moi, que Latifa Ait Baala n'aurait pas dû accepter sa 22ème place sur la liste. Car, en figurant sur cette position, elle s'est dévalorisée aux yeux de celles et ceux qui croyaient en ses aptitudes.

Elle l'a fait en pensant que le parti allait mobiliser le ban et l'arrière ban de son électorat pour favoriser son succès. Il n'en fut rien. Elle ne parvint à récolter qu'un total misérable de 150 voix, là où des chiens arabes avec un chapeau sur la liste du PS ont ramassé des paquets de voix émanant de l'électorat arabo musulman.

Le Maroc officiel à qui cette juriste a rendu d'éminents services, l'a également "laissé tomber". Elle qui a essuyé de lourdes accusations de la part du Polisario quant à son engagement en faveur de la marocanité du Sahara occidental.


l'attaque en règle qu''elle a subi de la part du Polisario ne compta point chez les officiels marocains  

Ni l'ambassadeur ni le consul encore moins les affaires étrangères marocaines ne lui furent reconnaissants des services rendus au royaume

Il revient aux dirigeants du MR de prendre la mesure des changements intervenus dans la sociologie bruxelloise s'ils veulent éviter à leur parti à l'avenir davantage de raclées électorales.

Je ne sais pas si Latifa Ait Baala a compris la leçon que son parti lui a administrée. Toujours est il que si elle persiste en se présentant aux régionales prochaines sur la liste du MR en place non éligible elle goûtera  la même déconvenue


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sections communales des...