mardi 7 juillet 2020

Corona et le rejet des Euro-marocains par l'État chérifien...

.
...finiront ils par faire comprendre aux Marocains d'Europe qu'ils se doivent d'être fidèles et loyaux aux pays qui les ont accueillis, nourris, soignés et donné un statut d'hommes et de femmes libres ?



Ils sont "détenus" et abandonnés à leur triste sort dans un pays (Le Maroc) qu'ils considèrent comme le leur mais qui les considère, lui, comme une pompe à fric.

zhttps://bruxellois-surement.blogspot.com/2020/07/avertissement-aux-marocains-leurope.html

Ils y sont bloqués depuis des mois malgré leur citoyenneté belge, allemande, française, britannique, espagnole ou italienne....et à cause de leur nationalité marocaine

Ils sont empêchés de quitter le sol marocain pour retrouver leurs familles, leur travail, leur commerce ou leur entreprise.

Personne parmi les membres du gouvernement ou du parlement marocain ne leur adresse une parole, un message de sympathie.  Même celui qu'ils considèrent comme leur roi les ignore et les méprise.

 Beaucoup de ceux que l'Etat marocain continue de considérer après quatre générations de présence en Europe comme des MRE ou Marocains résidant à l'étranger, ont investi au Maroc en pompant l'argent européen  des allocations familiales qui est le droit exclusif de leurs enfants. 

Ils ont utilisé cet argent et celui provenant d'autres revenus perçus en Europe (provenant de leur travail mais aussi des allocations du chômage,  d'invalidité ....) pour acheter ou construire au Maroc une maison de rapport, un appartement et parfois une villa (Oui, cela est véridique). Voire même une petite ou moyenne entreprise, en privant leurs familles en Europe d'un logement décent, d'une scolarité adéquate....

Aujourd'hui, ces privations et ces sacrifices s'envolent. Les mafias de l'immobilier soutenues et protégées par les pouvoirs publics leur reprennent leurs biens chèrement acquis sans que le  gouvernement ou le roi à qui ils expriment leur désespoir ne leur accordent la moindre attention. 

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique-general/La-Belgique-n-ouvrira-pas-ses-frontieres-aux-15-pays-consideres-comme-surs-par-l-UE/10237444?utm_campaign=BREAKING_NEWS&utm_medium=email&utm_source=SIM

Le Covid19 a été capable de leur faire comprendre aujourd'hui qu'ils ne sont ni entièrement belges encore moins marocains et que la situation du c....entre deux chaises devient de plus en plus intenable.

Corona les pousse à faire des choix que tout les acquis obtenus en Europe (travail, soins de santé, allocations de remplacement de toutes sortes, scolarité de leurs enfants  droit de vote et d'éligibilité...) n'ont pas réussi à les convaincre d'exercer leur citoyenneté européenne à part entière. 

Corona les oblige aujourd'hui à cesser ce petit jeu hypocrite de faire croire à leurs nouveaux pays qu'ils sont véritablement leurs citoyens. Ce petit jeu médiocre de considérer leur nationalité européenne comme un source de revenus et une protection. 

Des revenus qu'ils s'empressent de confier à la Banque Chaabi, à la Wafa Banque et à la BMCE marocaines au sein desquelles le Palais tient des parts plus qu'importantes

Corona qui les a confrontés aux réalités de leur statut de Marocains indésirables et méprisés au "Plus beau pays du monde", constitue peut-être  une chance pour eux d'enfin prendre conscience de leur citoyenneté belge, française, hollandaise, allemande, espagnole ou italienne. 

Aujourd'hui, l'État marocain leur refuse l'accès à son territoire durant les vacances estivales et leur nie le droit de profiter de leurs maisons ou de leurs appartements qu'ils ont construits au Maroc. 

Tireront ils les leçons de ce statut de sous citoyens marocains?

L'avenir nous le dira!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez les filles, un coup de pouce...