mercredi 29 février 2012

Rires avec "nos zélus"

.


.
La rubrique pas sérieuse du mercredi
.


Vote musulman en faveur du PS...

.

Ou quand Mohammed fait un tabac
.
Entretien avec le politologue Francis Delzwart
.

Bruxellois, surement : Votre centre de recherche avait publié, il y a deux ans, une étude relative au vote musulman. Confirmez vous les conclusions de ce rapport et surtout la tendance chez cet électorat, à se porter sur le PS ?

.
Francis Delzwart : Non seulement je confirme cette conclusion, mais je peux vous dire qu'après avoir affiné cette étude, on en est arrivés à relever d'autres tendances.
.
B.S : Comme quoi, par exemple ?
.
F.Del : Pour pouvoir bénéficier de fonctions exécutives et même électives, les élus musulmans du PS, ont plus de chances, lorsqu'ils s'appellent Mohamed ou Ahmed, pour les élus mâles.
.
B.S: Ah Bon ? Pouvez vous expliquer.?

.
F.Del ; La plupart des échevins PS dans les collèges bruxellois, doivent porter le nom de Mohamed ou d'Ahmed. A Saint Josse, vous avez Azzouzi Mohamed, Jabbour Mohammed et Medhoune Ahmed. Même si ce derneir échevin se situe bien loin de la catégorie de l'islam des quartiers ghettos.
.
B.S: C'est sûrement une coïncidence ..
.
F. Del : Pas du tout. Tenez, à Bruxelles Ville, deux échevins musulmans PS, du collège Thielemans, émargent à cette tendance: Mohammed Ouriaghli (même s'il fait le clown avec le père Noêl ) et Ahmed El Ktibi. A Molenbeek, on retrouve Mohammed Daif aux travaux publics. Et Mohammadi Chahid comme homme à tout ( ou rien faire, c'est selon ) de Moureaux
.
Il y a bien quelques noms n'entrant pas dans cette logique, mais cela reste marginal, comme Jamal Ikazbane et Mustapha Akkouz. Notez qu'Al Mustapha est un des noms du prophète Mohammad ( Al Mustapha signifie l'élevé, en arabe ).
.
Le seul échevin musulman PS, ayant eu la chance de siéger à Schaerbeek, fut Mohammed Lahlali. Et cela malgré sa propension à lever par trop le coude.
.
Notez aussi que là où les libéraux détiennent une majorité, aucun Mohammed ne pointe le bout du nez.
.
B.S: Et le Cdh?
.
F.Del: Le Cdh tente de mimer le PS en ce domaine mais il ne parvient pas. Il y a bien Ahmed El Khannouss à la région et à Molenbeek, mais l' "ouverture " s'arrête là...s'il l'on met de coté l'ex député PS Boukourna Mohammed, devenu entretemps Cdh.

De plus la plupart des élus régionaucx bruxellois musulmans PS s'appellent Mohammed...ou Ahmed.

Par ailleurs, le nombre des Mohammed, conseillers communaux siégeant pour le compte du PS, est lui aussi très important.

A Koekelbergh, par exemple, on trouve Laouej Ahmed et Bouda Ahmed
.
Le bruxellois Mohammed Boukantar aussi confirme cette tendance.
.
B.S: Et à quoi attribuez vous ce "phénomène" ?
.
F.Del: Au fait que dès la confection de ses listes, le PS a tendance à recruter un nombre très important de Musulmans portant le nom de Mohammed et accesosoirement Ahmed. Car il sait que l'électorat musulman accorde préférentiellement son suffrage à des candidats portant ces noms.
.
B.S: Et pourquoi donc ?
.
F.Del : Depuis toujours, les musulmans de Bruxelles ont donné à leurs nouveaux nés masculins, le nom de Mohammed et cette tendance s'est renforcée depuis que le prophète Mohammed a été caricaturé par des journalistes danois.

En réaction à ce qu'ils considèrent comme une campagne d'islamophobie, lancée à l'encontre de leurs croyances, les électeurs musulmans ont alors opté pour l'élection de "Mohammed"
.
B.S : Et pourquoi donc, les Musulmans votent ils Mohammed ou Ahmed uniquement chez le PS?
.
F.Del : Parce que, plus que les autres partis, les dirigeants du PS bourrent leurs listes avec des Mohammed et des Ahmed.

B.S: Et Ecolo dans tout ça ?
.
F.Del : Chaque fois que ce parti a présenté des Mohammed sur ses listes, ils ont été élus: Avant de passer au Cdh, le Schaerbeekois, Mohammed El Arnouki avait été élu sur la liste Ecolo. De même que Mohammed El Khattabi, qui fut avant sa démission du collège schaerbeekois, un élu Ecolo.
.
B.S: Et pour les prochaines élections communales ?
.
F.Del : La tendnace va sans doute se renforcer et les partis bruxellois ont intérêt à chercher des Mohammed et des Ahmed pour les aligner sur leurs listes, surtout dans les communes à forte présence musulmane..
.
B.S : Merci pour ces eclaircissements ...




.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire