mercredi 5 août 2015

Benkirane demande Pardon au roi d'Arabie saoudite...

.
...pour ses positions de soutien aux Frères musulmans égyptiens


Il ne faut pas tourner autour du pot: le comportement servile du premier ministre marocain (islamiste et frèriste), à l'égard du roi Salmane d'Arabie saoudite (voir vidéo ci après), dénote le degré de bassesse et d'absence de dignité auquel sont parvenus certains officiels marocains aujourd'hui.





Les milliers de jeunes et de moins jeunes qui se sont déchaînés sur la toile pour dénoncer cette servilité, ont exprimé leur ras le bol devant les comportements d'un autre âge, des responsables politiques marocains.

Mais la plupart des analystes et des éditorialistes politiques marocains ont vu dans le comportement du premier ministre islamiste, dont la formation politique fait partie de la dangereuse nébuleuse frériste, une manière de demander pardon pour le soutien qu'a apporté il n y a guère, le premier marocain au mouvement des Frères musulmans d'Egypte, victime d'une répression atroce de la part du régime militaire égyptien.

L'on se souvient tous des positions prises par les Fréristes marocains aux lendemains des massacres de la Place Rabea Al Adawiya et du soutien apporté à cette occasion aux frères égyptiens par Benkirane et ses fondamentalistes.




Comme on peut le voir sur cette photo, Benkirane et derrière lui, un membre des frères musulmans marocains, font le signe de Rabéa (Chose qu'il a tenté de nier, en vain)


Il a fallu que le palais rappelle à l'ordre Benkirane pour que ce dernier fasse taire sa solidarité à l'égard de Mohamed Morsi et sa confrérie.

Mais plus tu chasses le naturel, celui ci te revient au galop: Lors de l'attaque en règle menée en début de cette année, par les deux chaines officielles de la télévision marocaine, contre le régime d'Al Sissi, Benkirane et ses intégristes récidivent et apportent leur soutien aux promoteurs de cette campagne anti Sissi.

Nouveau rappel à l'ordre et nouveau pas de coté de la part de Benkirane. Une vraie tête à claques...

Le premier ministre marocain qui semble t il, a définitivement assimilé les cours de la realpolitique que le Makhzen marocain lui a prodigué, vient de nous montrer un spectacle des plus mesquins à l'aéroport de Tanger lors de l'accueil du roi Salman d'Arabie.

Vous aurez noté sur la même vidéo, qu'au moment où le reste de la délégation marocaine semble se contenter de serrer la main du despote saoudien, un "type" qui voulait imiter tout le monde, fut poussé par un officiel, à baiser les deux mains du théocrate du désert.



Cette personne n'est autre que le patron de l'hôtel le Mirage, bâti au dessus des Grottes d'Hercule à Tanger. (1)

Un hôtel voisin de l'une des résidences du roi d'Arabie en ce lieu mythique.


De nombreuses installations de plaisance appartenant à des personnalités tant marocaines qu'étrangères (dont l'hôtel le Mirage) ont été construites sur les grottes d'Hercule (celles ci sont situées à gauche de cette photo et donnent sur l'Océan atlantique) et causé par leur poids et la lourdeur des travaux, d'importantes chutes de pierres à l'intérieur de ces belles grottes

Outre que cet hôtel accueille régulièrement les membres accompagnant le roi d'Arabie et une partie de sa suite, cet établissement fut à l'origine de la fermeture d'une bonne partie des Grottes d'Hercule 

Cette partie aujourd'hui condamnée et interdite de visite, fut victime des travaux ayant vu émerger  cet immense hôtel et les autres villas de luxe, puisque lors de ces travaux, des pierres et autres rochers furent arrachées violemment des parois et du plafond de ces grottes.

En son temps, de nombreux tangérois s'étaient plaints de cette situation, mais le soutien et les appuis dont bénéficie en haut lieu, cet "hôtelier" a fait taire les protestataires. 

En attendant, plus de la moitié des grottes sont fermées à ce jour, privant ainsi les visiteurs d'admirer ces vestiges 
historiques.

Ajouts:



Le baisemain du roi d’Arabie Saoudite par un Marocain fait polémique au Maroc



Source Bladi.net

Un Marocain qui se trouvait parmi la délégation des personnalités qui a accueilli dimanche le roi Salman Ibn Abdelaziz d’Arabie Saoudite à sa descente d’avion à Tanger, a embrassé la main du souverain saoudien.



L’homme n’est autre que Abdeslam Chekkour, heureux propriétaire notamment de l’hôtel "Le Mirage" de Cap Spartel, 14 km à l’ouest de Tanger, où séjournent d’importantes personnalités marocaines et étrangères et où le roi Mohammed VIa ses habitudes.
Sur Facebook on peut lire : "c’est normal qu’il lui embrasse la main, le monarque saoudien est accompagné par au moins 200 personnes de sa cour et d’autres devraient le rejoindre bientôt et tout ce beau monde séjournera à l’hôtel Le Mirage, situé non loin du palais de la famille royale saoudienne à Tanger. En France, les opérateurs touristiques s’arrachent les cheveux après le départ du roi Salmane. La saison s’annonçait très bonne dans cette région de Côte d’Azur", écrit un internaute.
Des sources d’Al Yaoum24 se demandent comment Chekkour est arrivé jusqu’au roi d’Arabie Saoudite et à quel titre il faisait partie de la délégation officielle accueillant le souverain saoudien lors de son arrivée.
"L’image est insultante à l’égard des Marocains", estiment les internautes marocains, mais certains temporisent et avancent que l’homme d’affaires n’a fait qu’imiter le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui a embrassé, lui, les épaules du souverain saoudien à sa descente d’avion à l’aéroport Ibn Batouta de Tanger.
Interrogé à ce propos par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Benkirane répond qu’il ne connaît pas d’autres manières pour saluer un homme qui a l’âge de son père et qui de surcroît est le serviteur des Lieux Saints de l’Islam.
"C’est une marque de respect et de considération. Le souverain saoudien est un grand ami du Maroc, nous l’aimons et il nous aime. De plus, je suis éduqué de la sorte et ne vous attendez pas à ce que je salue le roi Salmane autrement...", rétorque Benkirane.
"Qu’est ce qui a poussé Benkirane à faire l’objet de tant d’humiliation. Il n’était pas obligé, d’autant plus qu’il ne s’agit même pas d’une visite officielle... ", s’insurge un autre internaute.
---------------------------


(1): Très prudent, l'organe proche des milieux d'affaires marocains, l'Economiste avait attribué la fermeture d'une partie de ces grottes à divers incidents: (lire l'article de l'Economiste ci après):


---------------------


TANGER: LES GROTTES D'HERCULE ENVAHIES PAR LES CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES

. Ces dernières ont dégradé le site qui, aujourd'hui, menace ruine . 

L'Agence urbaine propose un réaménagement pour mieux l'exploiter Les Grottes d'Hercule, l'un des plus anciens vestiges de la région nord du Maroc, courent le risque de sombrer en mer. Ces grottes sont actuellement dans un état de délabrement avancé. 

Le dernier incident en date est l'effondrement d'un pan de rocher de la grotte. Incident qui a provoqué la fermeture du site en attendant d'évaluer les dégâts. 

Cet état est le résultat conjugué des infiltrations de pluies mais aussi des constructions anarchiques qui ont fleuri alentour. 

En effet, en terrasse (qui sert de plafond à la grotte), ont pris place au fil des ans nombre de constructions anarchiques: cafés et boutiques de souvenirs, entre autres. 

Outre la dégradation du plafond de la grotte, ces constructions portent atteinte, selon une étude de l'Agence urbaine, au caractère spécifique du site et empêchent toute exploitation rationnelle et efficace des potentialités touristiques. 

L'Agence urbaine a en effet formulé deux propositions. La première, drastique, envisage de raser purement et simplement ces constructions et de les remplacer par un projet touristique qui tienne compte des spécificités de la zone. 

La deuxième solution, plus conciliante, se propose d'intégrer les constructions existantes en les «camouflant» avec de la verdure. 

En outre, il est aussi proposé de mettre en place un kiosque d'information à l'entrée de la grotte pour en retracer l'histoire et les caractéristiques. 

A l'intérieur, les techniciens de l'agence ont proposé de mettre en place un spectacle sons et lumière. 

Pour donner une nouvelle dynamique au site, qui n'a pas connu de rénovation depuis les années 80 avec la mise en place de l'éclairage électrique. Les grottes pourraient en effet retrouver leur aspect d'antan.

 La visite du site est payante, le ticket étant vendu à 5 dirhams encaissés par la ville de Tanger. 

A raison de 30.000 visiteurs par an, cela générerait assez de ressources pour se prendre en charge, note un observateur. 

A noter que les Grottes d'Hercule ne sont pas seules menacées. 

Non loin de Cap Spartel se trouve le site de Cotta, avec des vestiges de l'époque romaine qui se sont retrouvés dans l'enceinte d'une propriété privée.

 A noter le cas de Lixus, situé en bordure de la route nationale Larache-Tanger. Même protégée par une clôture, l'ancienne ville est le lieu de tous les pillages à cause du manque de surveillance. 

De notre correspondant,Ali ABJIOU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire