vendredi 16 février 2024

Ludivine Dedonder, ministre de la défense nationale belge...


 ...met fin au rêve de Jamil Araoud


Alors que son directeur de cabinet Jamil Araoud (1) ne cachait pas son souhait d'être le "civil" du renseignement dans l'armée belge, la ministre de la défense nationale vient de mettre fin à l'ambition de son plus proche collaborateur.

Dans une dépêche de l'agence Belga, passée inaperçue dans les médias de notre pays, la ministre fut catégorique dans sa réponse à ce sujet en réaction à une insinuation émise récemment par le politologue Jonathan Holslag, relayée par le magazine flamand Knack.


"Une fois de plus, a déclaré Dedonder, et pour la dernière fois, aucun civil de mon cabinet ne sera candidat à l'une des deux fonctions auprès du SGRS (Service général du renseignement et de sécurité)"


Mais c'est quoi d'abord le SGRS ? 

Avec la Sûreté de l'Etat, il est l'un des deux services de renseignements belges. Ses missions sont définies dans la loi du 30 novembre 1998.

Il fait partie du ministère de la défense et dépend des moyens tant financiers, matériels qu'humains de ce département ministériel.

Il emploie du personnel aussi bien militaire que civil et constitue avec la Sûreté de l'état l'une des deux structures du renseignement.


https://etaamb.openjustice.be/fr/loi-du-30-novembre-1998_n1998007272.html


Ce service est présentement chapeauté par un militaire, un général "deux Étoiles", auquel se joindra un civil.

Si avant son probable départ du ministère de la défense, la socialiste Dedonder souhaiterait qu'un civil co-dirige ce service, elle vient de freiner les ardeurs de son directeur de cabinet Jamil Araoud qui lorgnait vers cette fonction, occupée par le général- major Dutron.


La NVA a l'affut

Dedonder qui quittera sans doute ce département après les élections du 9 juin sait pertinemment que la NVA vise l'occupation de ce ministère. 

C'est un secret de polichinelle que d'annoncer que le parti de Bart de Wever a déjà désigné son futur ministre à cette fonction. 

Il s'agit de ni plus ni moins que de l'ex secrétaire d'état à l'asile et à la migration, le sieur Theo Francken qu'Ecolo avait jadis habillé d'un uniforme nazi

Actuellement, c'est le député
 Peter Buysrogge (N-VA), qui préside la commission Défense au parlement fédéral.

Ils sont très imaginatifs à Ecolo

---------


Que deviendra Jamil Araoud qui conseille la ministre pour tous les dossiers sensibles à la défense nationale?


(1)

Après un Master en langues orientales, Araoud atterrit, sur la recommandation de Laurette Onkelinkx comme stagiaire au cabinet PS de la défense occupé par André Flahaut

Le départ de Flahaut conduit le protégé de Laurette au cabinet du ministre président de la RBC, Rudi Vervoort, où il occupe la fonction de monsieur Sécurité 

L'arrivée à la tête de la défense de l'animatrice radio Ludivine Dedonder voit le parachutage de Jamil Araoud au cabinet de la ministre.

Profitant de la totale ignorance de Donder des dossiers Défense, Jamil qui est en admiration pour Salah Echchallaoui et pour Ouassari de Molengeek, devient le vrai patron du cabinet de Ludivine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire