mercredi 26 novembre 2014

Intérêts communaux à Molenbeek...Un mouvement liliputien mais...ambitieux

.
.
Youssef Lakhloufi (ex Cdh) et Dirk Berghmans (ex NVA), lancent un mouvement




 Après avoir quitté récemment le Cdh molenbeekois, suite à de sérieuses divergences relationnelles et de fonctionnement avec l'échevin Cdh Ahmed El Khannouss, au niveau de la section locale du parti humaniste, Lakhloufi Youssef a décidé avec Dirk Berghmans, de lancer un mouvement que les deux conseillers communaux intitulent "Intérêts communaux".

 L'humoriste Brahim Chentouf, renfort bienvenu pour le Mouvement



Nous avons rencontré les deux élus qui nous ont résumé leur projet politique à venir.

Concernant leur futur comportement au sein du conseil communal, les deux partenaires annoncent qu'ils pratiqueront une opposition constructive, en appuyant ce qui va dans le sens de l'intérêt des citoyens molenbeekois et en s'opposant à ce qu'ils considéreront comme allant à l'encontre des attentes et des aspirations des habitants de la commune.

Concernant les grandes lignes du projet que les partenaires du mouvement veulent porter, les initiateurs de ce mouvement indiquent que Molenbeek a tellement besoin de rompre avec la terrible division que le "régime Moureaux" a instauré au sein de la population de la commune. 

Une division dont l'ancien bourgmestre avait profité pour asseoir son pouvoir. Une division entre flamands et francophones, entre Belges de souche et allochtones, entre le haut Molenbeek et les quartiers populaires de la commune..

D'après Lakhloufi et Berghmans, l'actuelle majorité n'a pas entrepris ce qu'il faut pour juguler de manière satisfaisante ces divisions.  

L'application stricte et draconienne des mesures relatives aux sanctions contre les incivilités, mesures dictées par le Fédéral, a révolté les familles et les jeunes adolescents visées par ces mesures.
 
Ces clivages n'ont plus de raison de continuer à façonner la vie des molenbeekois. 

Notre mouvement, disent de concert les deux élus de l'opposition, veut promouvoir la rencontre et l'échange entre tous les habitants de Molenbeek.


Question: De quelle manière? 

Réponse: Promouvoir au niveau de l'enseignement, des classes d'immersion en langue néerlandaise et encourager les jeunes et les enfants à apprendre la seconde langue nationale. 

Question:  Est ce que Molenbeek dispose des moyens susceptibles de lui permettre de faire face aux multiples défis de l'avenir ?

Réponse: Sur le plan de ses finances, la commune se trouve aujourd'hui au bord du gouffre et il faudra que la majorité, opte pour des choix prioritaires pour ne pas sombrer dans la banqueroute. 

L'élaboration du budget 2015, constituera pour cette majorité, une sérieuse épreuve de vérité.

Question: Vous parlez de choix à opérer...

Réponse: Il faut que l'actuelle majorité cesse de transgresser les règles liées au cadre des engagements. Le clientélisme politique qui dicte cette option constitue un grave danger pour les finances de la commune. 

Aujourd'hui, de nombreux services et structures communales fonctionnent avec un personnel plus important numériquement que celui nécessaire à la gestion de ces services.

Sans une révision de ces situations et la prise de décisions à ce niveau, les finances communales continueront à flirter avec un déficit qui va en s'enfonçant.

Question: Quelles sont les points essentiels de votre projet et quels sont vos moyens et votre force ?

Réponse: Quatre années nous séparent des futures élections communales. Nous comptons mettre à profit cette longue période pour lancer une grande dynamique de rencontres avec tous les habitants et en particulier avec les acteurs du terrain associatif et tous les jeunes cadres qui souhaitent participer à l'élaboration de notre programme politique en vue de  cette échéance.

En attendant, nous nous efforcerons de promouvoir l'information des habitants de notre commune, au sujet du fonctionnement de la politique et des enjeux


Commentaire de Bruxellois surement


1- Le petit groupe promoteur de ce nouveau mouvement ne semble pas disposer d'une base militante conséquente, susceptible de prolonger ses idées et ses propositions au sein des différentes franges de la population de la commune,

2- Le point fort dont semble disposer ce nouveau mouvement au sein du conseil communal actuel, réside dans la fragilité de la majorité elle même qui dispose d'à peine, deux petites têtes ( 24 sièges  sur 45 ), pour la constitution du chorum nécessaire à l'adoption de ses projets et autres décisions?

3- Cette fragilité majoritaire devra inciter l'actuel collège à soigner ses relations avec les conseillers communaux qui appuient sa politique. Le nouveau mouvement ne cache pas sa volonté et sa détermination à débaucher l'un ou l'autre élu de la majorité tant pour se renforcer que pour affaiblir l'actuelle majorité.




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire