jeudi 3 mars 2022

L'état marocain innonde le territoire espagnol.

 .

...de migrants Subsahariens et Marocains 







 

Invasion depuis le Maroc des terres espagnoles par plus de 500 Subsahariens. 


Février 2022 : 80 jeunes marocains périssent dans les eaux de l'Atlantique en tentant de rejoindre l'Espagne


 

https://www.elconfidencial.com/espana/2022-03-03/marruecos-presion-migratoria_3385045/



Et c'est reparti ! L'état marocain ouvre grandes les vannes de l'afflux migratoire vers l'Espagne.


500 Subsahariens viennent d'envahir la ville espagnole de Melilla sous les regards amusés de la police marocaine, qui n'a rien tenté pour empêcher cette opération massive émanant du territoire marocain


La presse espagnole et les partis d'opposition accusent le gouvernement socialiste de molesse et l'extrême droite n'hésite pas à parler de complaisance à l'égard du Maroc.


Il y a une dizaine de jours, plus de 80 jeunes et adolescents périrent dans les eaux de l'Atlantique en tentant de rejoindre à bord d'un bateau de fortune les îles Canaries avant de prendre la direction du territoire espagnol.


Les préparatifs de cette opération étaient connus depuis de nombreux jours des habitants de la ville de Oued Zem (centre du Maroc), puisque des vidéos amateurs montraient le départ sur le frêle esquif,  de ces jeunes marocains, chassés par la misère et le désœuvrement dans une région où l'extraction et l'exportation des phosphates rapporte des milliards aux caisses occultes d'un office chérifien  placé en ligne directe sous la houlette du palais royal.


La police marocaine et surtout celle chargée du contrôle de l'immigration clandestine vers l'Espagne, ne pouvait en aucun cas ignorer cette affaire.


A Melilla, débordée, impuissante et peu en nombre face à un raid rapide et bien organisé,  la police espagnole ne put qu'assister à l'entrée des 500 Subsahariens dans le territoire de Melilla.


Depuis hier, ce nombre a augmenté pour atteindre 850 entrées illégales de migrants Subsahariens 


Il ne fait aucun doute que profitant de l'actualité internationale liée à l'invasion russe de l'Ukraine, les autorités marocaines n'ont pas hésité à provoquer l'Espagne.


La récente entrée des 500 Subsahariens intervient pour "punir" le premier ministre espagnol d'avoir rencontré le président de la République sahraouie, en marge du sommet Union Africaine - Union Européenne qui s'est tenu à Bruxelles fin février 2022.


Les autorités de Rabat qui n'ont pas avalé la présence de Brahim Ghali à ce sommet, ont été particulièrement irritées par la rencontre Sanchez - Ghali.


Alors que côté marocain, on pensait après l'épisode de l'invasion de Ceuta par des milliers de jeunes et d'ados marocains, que l'Espagne allait céder aux pressions de Mohammed VI, c'est plutôt l'inverse qui s'est passé 


A ce jour, l'ambassadrice marocaine qui avait quitté son poste à Madrid sur injonction du ministre marocain des Affaires étrangères, se trouve toujours à Rabat.


Et l'Espagne n'a à ce jour émis aucune demande pour son retour à Madrid.  Pire, le ministres espagnol des A.E à même déclaré que le chargé d'affaires marocain en Espagne effectuait un travail remarquable de contact avec le département Albares.


Ce qu'entreprend le Maroc comme pressions  contre l'Espagne pourrait se révéler hautement contre productif et conduire à un hérissement des autorités espagnoles.


A ce jour, l'Espagne s'en tient comme jamais à sa ligne de conduite dans l'affaire du Sahara occidental et rien n'indique qu'elle serait disposée à céder aux provocations marocaines.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire