lundi 4 octobre 2010

AMOME : Association des Menteurs Outranciers et des Médiocres Evincés


.
.
Rentrons dans le débat

El Yazami est "Satan" ...pour ses adversaires


Dans la dernière fournée du site Dounia News géré par Sari Abdeslam, l'un des éternels détracteurs du président du Conseil de la communauté Marocaine de l'étranger, passe Driss El Yazami à la moulinette.

La grosse trouvaille du moment est de prêter à El Yazami des propos que rien ne vient confirmer ni étayer.

Ces propos sont les suivants :
" Hassan II n'a pas réussi à me faire plier et encore moins Mohamed VI".

Le gars qui a lancé cette "information" sur la toile a signalé que ces propos ont été dits en "Off", c'est à dire en privé et n'ont pas été enregistrés.

Ce gars qui apporte cette "insformation" ne cite ni source, ni témoignage de personnes ayant entendu cette exclamation d'El Yazami.

Il faut donc que nous le croyions sur parole TOUT EN SACHANT QU'IL FAIT PARTIE DU GROUPUSCULE "AMOME" QUI S'EST TOUJOURS OPPOSE A LA NOMINATION D'EL YAZAMI A LA TETE DE CE CONSEIL.

D'emblée, je vous annonce que je n'ai aucune affinité avec El Yazami, que ce monsieur ne m'a jamais rien versé et que je ne le connais que très superficiellement.

Il est vrai que le CCME présidé par El Yazami m'a invité par deux fois à assister à des colloques que cet organisme avait organisé à Casa et à Marrakech.

Je n'avais pas postulé pour ces invitations qui m'avaient été adressées en tant que rédacteur en chef du Maroxellois.


Et je n'avais pas manqué en son temps de relever les substantielles dépenses " All In " effectuées par le CCME pour recevoir une centaine d'invités venant du monde entier.

Cette clarification étant faite. Je m'empresse de dénoncer avec la plus grande vigueur les méthodes utilisées par les détracteurs d'El Yazami qui lui attibuent des propos dits " en Off " sans citer ni source, ni témoins encore moins le conteste dans lequel El Yazami aurait prononcé ces propos.

Ce sont des méthodes fascistes qui visent, très maladroitement, à gâcher les relations d'El Yazami avec le roi Mohammed VI qui l'a désigné à ce poste.

Comme si le roi du Maroc allait tomber dans un piège aussi grossier.

Cette manoeuvre dégueulasse d'avancer des accusations non prouvées ni avérées a été utilisée par les adversaires d'El Yazami après que ceux ci aient épuisé, sans résultat, toutes les tentatives visant à destabiliser le président du CCME et le pousser à la démission.

Pour le fonds du débat, ceux qui reprochent à El Yazami de chercher à escamoter le débat au sein du CCME au sujet de la participation des MRE aux élections législatives marocaines, doivent savoir qu'El Yazami ne fait qu'adopter les instructions venant des niveaux les plus élevés de l'état marocain.

Car, si en 2005, le roi Mohammed VI avait pris, lors d'un de ses discours, l'option de faire participer les Marocains de l'étranger aux législatives marocaines, et ce dès septembre 2007, cette décision royale a été abandonnée en cours de route, de peur, dit on au Maroc, d'offrir aux islamistes d'Europe, l'essentiel des voix des électeurs MRE.

Pour le surplus, je suis, pour d'autres raisons, totalement opposé à la particpation des Marocains d'Europe aux élections marocaines.

J'affirme cela dans le cadre d'un échange démocratique et tout en respectant l'avis contraire.


Et j'explique le pourquoi de ma position: Les Marocains vivant en Europe, naturalisés ou non participent de manière directe ou indirecte à la gestion de leur cité, là où ils résident, travaillent ou étudient.

Cette participation n'est pas uniquement politique, elle est citoyenne et émarge à tous les secteurs de la vie..

Elle est syndicale, dans les comités de parents et ceux des quartiers, dans la vie culturelle, sportive....


C'est une citoyenneté vécue au quotidien.

Ce qui lie les jeunes de seconde, de troisième ou de quatrième générations au Maroc, est un sentiment davantage culturel que citoyen.

Car la citoyenneté ne se pratique pas à distance et ne s'exerce pas par procuration.

Elle est constiutuée d'actes quotidiens et permanents.


Pour cette raison, je pense que la double citoyenneté pour les Marocains d'Europe constitue une hérésie et un véritable non sens.


.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commémoration de la bataille de...