samedi 2 octobre 2010

Au Maroc, il ne faut pas être Nichane !


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Ferme ta g....., Nichane !!!




Les actionnaires du Magazine Nichane, ont décidé aujourd'hui de fermer pour cause de " boycott publicitaire "initié, selon un communiqué de presse, par les entreprises proches du pouvoir.





Nichane ferme



Le magazine Nichane, leader des hebdomadaires arabophones marocains, a été fermé

aujourd’hui à l’issue d’une assemblée générale de ses actionnaires.

Malgré son standard de qualité élevé et sa large diffusion qui auraient du en faire, légitimement, un support publicitaire incontournable, Nichane était victime d’un boycott publicitaire

suivi par les grandes entreprises liées au régime. Ce boycott intensif causait des dommages économiques de plus en plus graves à Nichane. Après y avoir perdu 10 millions de dirhams (près de 900.000 euros, un des plus lourds investissements de la presse marocaine), le Groupe
TelQuel, principal actionnaire de Nichane, s’est vu contraint à mettre un terme à cette hémorragie financière manifestement irréversible.
Dès sa création en 2006, Nichane, un magazine laïque et moderniste, s’est forgé une place à part dans le paysage médiatique marocain en bousculant de nombreux tabous. Ses coverstories
audacieuses (« Le culte de la personnalité royale », « Le sexe et l’homosexualité dans
la culture islamique », « Le Maroc, premier producteur mondial de cannabis », « Au coeur des services secrets », « Comment les Marocains rient de l’islam, du sexe et de la monarchie », et bien d’autres…) ont souvent créé l’évènement, au Maroc et au delà. Grâce à
l’excellence de ses journalistes, dont plusieurs ont été récompensés par des prix internationaux, Nichane est devenu, 2 ans à peine après sa création, l’hebdomadaire arabophone le plus vendu au Maroc – une position qu’il a conservée, les derniers contrôles de l’OJD Maroc1 faisant foi

Mais à cause de son indépendance, et de ses positions éditoriales souvent critiques à l’égard du Pouvoir marocain, Nichane (tout comme TelQuel, magazine francophone appartenant au même groupe de presse) a fait l’objet, dès son lancement, d’un large boycott publicitaire.
Ce mouvement s’est accéléré et généralisé à partir de septembre 2009 –


Commentaire de " Bruxellois, sûrement "


Et si comme le Journal Hebdo, Nichane n'avait pas tout simplement réussi sa bonne gestion de ce média ?

Ici, il n y a ni décision d'un tribunal, ni amende exorbitante, ni saisie, ni Ba Qaddour ! Et puisqu'ils ont l'habitude de taper sur le roi, pourquoi ne pas invoquer un boycott des entreprises royales.

Il faut savoir que les principes, ça coûte souvent très cher....Et Nichane qui savait ( ou ne savait pas ) qu'en s'attaquant aux "entreprises royales" et à l'institution monarchique, cette institution qui n'est pas maso, n'allait pas lui donner de l'argent pour continuer à la malmener....

Ne pas savoir cela, c'est faire preuve d'une naïveté déconcertante.

D'autant que chercher à tout prix à taper sans arrêt sur l'institution royale et chercher dans le même temps à faire de la publicité pour les entreprises liées à cette institution, cela me semble un tantinet contradictoire et vachement inconciliable... N'est ce pas, cher, Ahmed Reda ? !!!

Une petite chose encore...Présenter Nichane comme un journal arabophone, c'est prendre les enfants du bon Dieu pour des Airbags...
Nichane est un hebdo darijophone et point arabophone.

Un qui doit boire du petit lait....C'est Ni-Ni d'Al Massae qui a un sacré compte à régler avec les " agents de la France" qui dirigent Tel Quel et NICHANE


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