vendredi 27 janvier 2012

Saadeddine El Othmani rêve debout ....



.


La naïveté désarmante de Saadeddine El Othmani

.

En visite à Alger, venant du Caire, Saadeddine El Othmani, ministre marocain des Affaires étrangères, n'a pas hésité à déclarer, que ses interlocuteurs algériens l'ont assuré de leur bonne volonté quant au rétablissement des relations normales et amicales entre le Maroc et l'Algérie. Plus langue de bois que cela, tu meurs !

Abandonnant à plus tard le dossier épineux, source de toutes les difficultés relationnelles entre Rabat et Alger, celui du Sahara ( Marocain pour le Maroc et RASD pour l'Algérie ), Saadeddine El Othmani a laissé entendre, que la normalisation des rapports algéro-marocaains devrait se concrétiser par la réouverture des frontières entre les deux pays et le renforcement des échanges commerciaux et économiques.

Le maintien dans le réfrigérateur, du dossier Sahara, reflète chez le ministre marocain, deux vérités essentielles

1- Le refus d'Alger de céder quoi que ce soit sur sa position intransigeante quant à ce dossier,
2- Le peu de marge, laissée à Saadeddine El Othmani, par le Palais, quant à la gestion de ce dossier. Le roi s'en occupe. Et cela n'est pas nouveau.

Le Maroc sait que tant que l'Algérie demeure opposée à une solution alternative au référendum décidé par l'ONU, rien ne pourra bouger.

Et partant, la proposition marocaine d'une autonomie élargie, accordée aux Sahraouis, sous souveraineté marocaine, restera lettre morte.



Et seuls des pays comme la Guinée Bissau ou le Vanuatu, se porteront solidaires du Maroc.


Même les pays du Golfe qui ont élu le Maroc comme futur membre au Conseil de coopération du Golfe, ne prendront pas le risque de mécontenter Alger en cette matière.

Sur le plan international, les "amis" influents, communs au Maroc et à l'Algérie - USA, Russie, Chine ou Brésil - ne feront rien qui puisse mécontenter Alger sur ce dossier précis.


Le Congrès américain vient de confirmer le rôle déterminant de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme et de désigner le pays de Boutef comme étant la puissance économique et militaire dominante de la région du Maghreb.

Les milliards de dollars affectés à l'achat, par l'Algérie, d'armements sophistiqués, tant américains, russes que chinois, y sont pour quelque chose dans les très bonnes relations, liant le client algérien à ses fournisseurs

Clinton s'apprête à le dire haut et fort aux dirigeants algériens lors de sa prochaine visite à Alger, en février prochain.

Croire que l'Algérie, qui a réussi à exclure le Maroc de la coalition régionale anti terroriste, initiée, par les généraux algériens; coalition regroupant pas moins de 6 Etats de cette région, c'est ignorer les velléités hostiles de la dictature algérienne, aux aspirations marocaines dans le conflit sahraoui.

L'Algérie est un pays très riche. Il fournit chaque jour des millions de barils de gaz et de pétrole, à divers pays de la planète, en cela compris les USA et de nombreux pays européens.

Ses réserves finacières, colossales, lui permettent aujourd'hui, de se profiler comme un grand pays importateur de technologies de pointe provenant des pays industriellement et technologiquement avancés.

Les atouts à tous niveaux, détenus par le régime algérien constituent des leviers déterminants dans les relations que le pouvoir algérien entend établir et renforcer avec les grands de ce monde.

Et ce ne sera pas le novice et très naïf Saadeddine El Othmani qui renversera cette donne.

.

1 commentaire:

  1. vision tres pointu et trés objective de la situation au maghreb

    RépondreSupprimer

Elections communales annulées à...