dimanche 18 mai 2014

Isabelle Durant cautionne le coup d'état militaire en Egypte

.

Ne votez pas Isabelle Durant
.
. .
Depuis un an, a eu en Egypte, un coup d’état militaire, mené par le général Al Sissi et soutenu par une grande partie des  "libéraux fascistes» égyptiens.
.
Ce putsch a conduit à la chute et à l’emprisonnement du premier président civil, depuis 1952
.
Ce président, Mohamed Morsi est issu des rangs du mouvement islamiste des Frères musulmans.
.
Depuis ce coup d’état contre Morsi, des milliers d’opposants au régime militaire égyptien ont été tués de sang froid lors de manifestations pacifiques et des milliers d’opposants ont été arrêtés, maintenus sans jugement en détention ou jugés de manière expéditive sans avoir eu droit à aucun respect de leurs droits à un procès juste et équitable.
.
Récemment, lors de deux procès de masse, s’étant déroulés en un temps record, deux groupes de détenus opposés au coup d état, ont été condamnés à mort (un groupe de 529 personnes et un groupe dépassant les 600 personnes ).
.
Ces fait très graves n’ont suscité aucune réaction de nos gouvernants européens.
.
En Belgique, aucun dirigeant politique (PS, MR, Ecolo, Cdh), représentés aux parlements de notre pays n’a cru utile de protester contre ces graves atteintes aux droits de l’homme en Egypte
.
Au début du mois de mai, le parlement européen a décidé de fermer les yeux sur toutes ces atteintes aux droits et aux libertés des Egyptiens par les dirigeants de l’armée de ce pays et d’envoyer des parlementaires pour superviser le déroulement des élections, organisées et entièrement contrôlées par l’état major de l’armée égyptienne.
.
Parmi les parlementaires candidats à cette opération de « supervision » européenne, l’on retrouve la dirigeante Ecolo Isabelle Durant.
.
Répondant à des questions d’un journaliste du SOIR, Durant a justifié sa candidature à cette mission de soutien au coup d’état militaire en Egypte, en déclarant qu’elle ne se contenterait pas de faire des constats sur le déroulement des élections égyptiennes, mais va essayer de relever des situations relatives aux atteintes plus générales aux droits de l’homme dans ce pays.




Quand Isabelle Durant renvoie les victimes et les assassins dos à dos

Lu sur les ite d'Isabelle Durant

 
Non au manichéisme (Selon Isabelle Durant) 

Il faut éviter de prendre parti pour un camp ou l’autre en raison d’une part des responsabilités partagées par chacun d’eux dans la situation actuelle, en raison d’autre part des clivages qui traversent la société égyptienne qu’il est inutile de renforcer. Enfin, ambitionner une fonction de médiation implique une certaine retenue pour construire la confiance des parties dans le médiateur.
                                                   
Même si incontestablement, les Frères Musulmans et le président Morsi ont obtenu une majorité et donc une légitimité par les urnes, leur seul retour au pouvoir ne fera qu’aggraver les tensions en raison du désaveu dont ils font l’objet auprès d’une partie croissante de la population. 

Pas plus qu’il n’apaisera la volonté de l’armée, en quête de légitimité après sa prise du pouvoir, de maintenir ses privilèges, son poids économique et le monopole qu’elle détient sur de nombreuses industries.


Il est nécessaire de mettre sur pied un dialogue incluant des représentants de la société civile pour rechercher, avec les élus, la composition et les modalités d’un gouvernement capable d’apaiser, d’unifier et de gouverner le pays.
.
Isabelle Durant qui essaya de berner l’opinion publique par ces déclarations savait que la mission que le parlement européen lui avait confiée se limitait à la stricte supervision du déroulement de ces élections et ne concernait aucun autre devoir supplémentaire.
 il lui fallait bien camoufler ce très grave acte par lequel elle couvrait et cautionnait le coup d’état militaire égyptien.
.
Il faut savoir qu’à la clé de cette « mission », Isabelle Durant avait droit à une grosse gratification financière fixée par le parlement européen.
.
Ne tournons pas autour du pot et appelons « un chat, un chat » : La candidature d’Isabelle Durant à cette mission constitue un fait très grave. 

Un fait cautionnant un régime assassin, fasciste et dictatorial, un régime qui a écrasé dans l’œuf, les acquis des millions de jeunes ayant participé à la place Tahrir, au Printemps égyptien.

Il ne s’est trouvé au sein d’Ecolo aucun militant, sensible au respect des droits de l’homme, pour dénoncer cette forfaiture Durantienne.
.
Ni le député régional Ahmed Mohssin ( candidat aux Régionales à Bruxelles), ni l’ex député fédéral Fouad Lahssaini (Qui en son temps avait invité le Hezbollah au parlement belge), encore moins la candidate régionale Zoe Génot, n’ont ouvert la bouche pour dénoncer la décision d’Isabelle Durant de se déplacer en Egypte pour apporter une caution au régime illégal s’étant emparé du pouvoir par la force des chars.
.
L’on peut être contre ou en faveur de l’idéologie des Frères musulmans, il n’en reste pas moins que fermer les yeux et la bouche sur un coup d’état militaire et les graves atteintes que les militaires égyptiens commettent contre les droits du peuple égyptien, constitue une très grave forfaiture.
.
Heureusement que le parlement européen, soumis à de très fortes contestations émises par des centaines de parlementaires, siégeant en son sein, a renoncé à cette mission.
.
Il faut boycotter Isabelle Durant et son parti


1 commentaire:

  1. Il faut boycotter Isabelle Durant ainsi que l'ensemble de l'establishment politique belge pour leur non réaction
    au coup d'état en Egypte qui n'emeut plus personne. C'est un scandale humain de plus .....l'humanité se déshumanise

    RépondreSupprimer