mercredi 26 novembre 2014

Et Allah créa la femme...arabe et chrétienne

.
.
...Elle fut la Brigitte Bardot des Arabes

Elle a rejoint les Etoiles




Décès de la chanteuse libanaise Sabah

Des rumeurs sur le décès de l’artiste avaient plusieurs fois circulé dans les médias.

 Ce matin, c’est l’agence libanaise de l’information qui a donné la confirmation de cette triste nouvelle.




La célèbre chanteuse et actrice libanaise "Sabah" est décédée mercredi 26 novembre 2014 à l'âge de 87 ans.



Sabah, de son vrai nom Jeanette Gergi Feghal, est morte à l'aube dans la banlieue de Beyrouth.



Des rumeurs sur le décès de l’artiste avaient plusieurs fois circulé dans les médias. Ce matin, c’est l’agence libanaise de l’information qui a donné la confirmation de cette triste nouvelle sans préciser la date des funérailles.



Connue pour sa belle voix, Sabah a plus de 3 000 chansons, une cinquantaine d'albums et a parallèlement mené une carrière fructueuse au cinéma, essentiellement en Egypte, où elle a tourné dans près de 100 films.



Sabah était aussi célèbre dans le monde arabe pour avoir présenté des concerts et participé à des émissions à la télévision. 

Sa vie sentimentale agitée a également beaucoup fait parler d'elle, la chanteuse ayant été mariée à de nombreuses reprises.



Ses dernières apparitions étaient à l’émission Star Academy, qu’elle a dû abandonner en raison de son état de santé.

.

Commentaires de Bruxellois Surement

Contrairement à Oum Kaltsoum, l'éternelle diva de la chanson classique et de l'aristocratie arabe, Sabah était la chanteuse du petit peuple, des gens d'en bas.

Elle amenait de la gaité dans les foyers modestes et a été à l'origine d'une certaine libéralisation des meours chez les jeunes filles des années 50 et surtout 60 du siècle écolué.

Elle a joué dans des films plutôt légers et sans prétention mais a pu, à l'époque où la télévision commençait à peine à faire sa timide apparition, en noir et blanc, initier les femmes arabes à une certaine audace au niveau de l'habillement et de l'expression de leurs sentiments. 

Les chansons de Sabah exprimaient le bonheur universel, un bonheur naif et simple à atteindre. Ces mélodies parlaient quasi toutes d'amour et d'humanité.

J'ai choisi pour mes lecteurs l'une des chansons les plus merveilleuses que la Diva libanaise, de confession chrétienne (Jeannette Georges Faghal), nous a léguées.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire