jeudi 2 mai 2024

Commémoration de la bataille de...

.


Gembloux, le dimanche 12 mai 2024
 



 
 A Chastre, dans la nécropole française, les croix blanches des soldats français côtoient les stèles gravées en langue arabe. 
 
 Elles rappellent le sacrifice de jeunes Algériens, Tunisiens, Sénégalais et Marocains qui ont donné leur vie en mai 1940 pour défendre nos territoires 
 
 Dans le cimetière français de Chastre, 218 tirailleurs marocains reposent aux côtés des soldats français. Ils sont originaires de Kenitra, de Fès, de Meknès ou de Marrakech.
 
La mission qui leur fut dévolue par l'état major de l'armée française est de barrer - sans esprit de recul, ce qui signifie que ces hommes doivent combattre sur place sans possibilité de se retirer, quelques soient leurs pertes - la trouée de Gembloux afin d' empêcher les Allemands de contourner la place forte de Namur et d’atteindre Charleroi par la Sambre. (Hervé Legros, historien)

Pendant deux jours, les 14 et 15 mai, la 1ère Division marocaine, composée de 4500 tirailleurs va supporter le poids de la poussée allemande et résister, parfois au corps à corps, jusqu'au repli des troupes allemandes . 

400 de ses soldats vont laisser leur vie dans des combats féroces.

Ces combattants ne sont pas tombés en vain: leur courage a permis à l'armée française de remporter l'une de ses rares victoires sur le sol belge pendant cette campagne.

 

 Le Maroc officiel n'a jamais contribué
à la reconnaissance des soldats marocains morts en mai 1940 à Gembloux

 

 Vers le milieu des années 1980 du siècle dernier, Rachida Attar, étudiante à l'ULB, qui cherchait un sujet de mémoire pour ses fins d'études, avait été informée par son professeur, Anne Morelli, de l'existence près de Gembloux, d'un cimetière abritant des tombes de soldats de l'armée française, issus du Maroc, tombés en 1940 lors de la bataille dite de Gembloux.

Le défunt père de Rachida, Si Mohamed, alors très actif au sein du vivier associatif marocain de Belgique informa quelques uns de ses amis de l'existence de ce cimetière.

 
Il n'en fallait pas plus pour qu'une poignée de Marocains de Belgique, entourant monsieur Attar, ( je cite de mémoire Mohamed Zennoune, Abdeslam Kaouas, Hamid Oukassi ...) prennent la direction de Chastre pour s'enquérir de visu de l'existence de ce cimetière où reposent des centaines de soldats marocains de l'armée française.

La découverte de ce cimetière par ce groupe d'amis alla donner lieu à la naissance de nombreux mythes et autres mouvements de foules marocaines, en lien avec l'histoire de la bataille de Gembloux

 

Feu Ahmed El Karoouti

 


 Bien que n'ayant pas été parmi ceux des marocains qui avaient effectué la première visite au cimetière de Chastre, le travailleur immigré marocain Ahmed El Karrouti s'investira corps et âme, depuis le début des années 1990,  pour contribuer à "instituer" en quelque sorte, un pèlerinage annuel à ce cimetière.

Les deux ou trois premières participations des Marocains de Belgique au pèlerinage au cimetière de Chastre, n'avaient réuni qu'une dizaine de personnes

 Ce ne sera que quelques années plus tard, qu'informé de ces visites Ahmed El Karrouti qui allait devenir le principal organisateur de la participation marocaine à ces pèlerinages, créa une association (La Sacomab) et prit en main la mobilisation du tissu associatif marocain de Belgique, dans le cadre de ces visites.

 

Les officiels marocains ne voulaient rien entendre


El Karrouti s'adressera alors aux officiels marocains en poste à Bruxelles, pour plaider la reconnaissance par le Maroc des sacrifices des soldats marocains morts à Gembloux

Deux ambassadeurs lui avaient ri au nez et le prendront pour un illuminé;  se contentant des années durant, de lui refiler en toute discrétion, quelques milliers de francs belges comme contribution pour l'impression d'affiches invitant dans les mosquées et les cafés marocains, ceux qu'Ahmed pensait pouvoir mobiliser.

El Karrouti ne déposera pour ainsi dire jamais les armes et continuera à donner le meilleur de lui même pour mobiliser ses compatriotes dans le cadre de ce pèlerinage.

Mais seuls les associatifs, en grande partie anciens membres des Amicales marocaines, feront partie de la centaine de Marocains qui rallièrent chaque année le cimetière de Chastre.


Le rejet d'El Karrouti par les officiers français 

 

Les officiers français n'avaient pas tort de considérer que les soldats qui se sont battus sous leur bannière à Gembloux, l'ont fait en tant que soldats de la France.
 
Car l'état français n'avait ni durant la première guerre mondiale ni pendant le second conflit, demandé à qui que soit au Maroc, encore moins à des sultans et des rois placés sous la tutelle du protectorat, d'autoriser des  volontaires ou des recrues par la contrainte, de se joindre à l'effort de guerre français.

Les officiels marocains considéraient que cette affaire était purement française et que les soldats originaires du Maroc avaient combattu sous bannière hexagonale.  

Les ambassadeurs successifs du royaume du Maroc en Belgique maintinrent leur position quant au brossage de cette manifestation 

Forçant le destin, drapeau marocain en main, Ahmed El Karrouti décida de faire dans la provocation en forçant le barrage militaire français qui barrait le chemin menant à la tribune des officiels à laquelle seuls les officiers et les officiels pouvaient accéder.

Il en fut chassé par le service d'ordre de manière peu avenante, humiliante et même brutale

A cette occasion, le boycott officiel marocain de cette cérémonie demeurait l'attitude officielle du royaume chérifien...

Nous sommes au milieu des années 2000. 

Outré par cette attitude, le ministre belge de la défense, André Flahaut, présent lors des cérémonies, prit fait et cause pour les Marocains présents à Chastre mais maintenus à distance  respectable par les services d'ordre de l'armée française.

Sa rencontre avec El Karrouti devant le portail du cimetière le poussera à défendre la présence de la bannière marocaine lors de ce pèlerinage.

Ce qui sera obtenu l'année qui suivra....

A la suite de cette "victoire" marocaine sur l'entêtement et un certain mépris de l'armée française, El Karrouti aura sa place chaque année sur le devant de la scène lors de cette commémoration, aux cotés des officiels ...Un imam est même accepté pour psalmodier quelques versets du Coran




Honteuses récupérations politiques khoubzistes marocains




 


 

Ce fut ainsi que d'année en année, et surtout lors des rendez vous électoraux, des dizaines de candidats prendront, toutes affaires cessantes, le chemin de Chastre pour "commémorer" le sacrifice des Marocains morts en 1940.

Les plus opportunistes furent Fatiha Saidi, Jamal Ikazbane, Sfia Bouarfa et surtout Fadila Laanan et Rachid Madrane

Petit à petit, la présence officielle marocaine qui avait fini par admettre l'identité marocaine des tirailleurs de Gembloux et celle de très nombreux politiciens khoubzistes escamotera le rôle joué par Ahmed El Karrouti et ceux qui avaient déterré le dossier "Gembloux"


Un certain Jamal Ikazbane utilisera les deniers de son échevinat et profitera de sa position politique pour marginaliser El Karrouti et ses amis dans le cadre de l'organisation de cette commémoration

Les élus khoubzistes mobiliseront les moyens de leurs cabinets ou de leurs secrétariats pour "voler" la vedette à ceux des Marocains, qui avaient déterré ce souvenir et hissé le drapeau marocain à Chastre.

En 2014 (année électorale) lors de la commémoration au cimetière de Chastre, quand j'ai vu Ahmed El Karrouti, tenu à distance des rangs officiels, j'ai eu un pincement au coeur de voir ses yeux humides ...

Les charognards sont passés par Gembloux 


 
 
Overdose de candidats khoubzistes le dimanche 12 mai 
2024
 
 
Ikazbane et Laanan sont les plus grands récupérateurs du pèlerinage de Chastre


Le dimanche 12 mai 2024, le comité franco - belge organisateur du pèlerinage commémorant la bataille de Gembloux invite à la 84 ème cérémonie qui se déroulera au cimetière de Chastre
 
Il est certain, que la majeure partie des candidats khoubzistes au scrutin du 09 juin afflueront à Chastre pour booster leur campagne et inonder les réseaux sociaux de leurs photos de "recueillement"

   


mercredi 1 mai 2024

Ahmed Laaouej: Ridouan ...


...Chahid m'a tuer !

 

Le 20 septembre 2020, en pleine épidémie du Covid, la ministre Caroline Désir se met en quarantaine. Raison: un contact avec Chahid Ridouan testé positif au Corona Virus.

Deux jours plus tard, ce fut autour d'Ahmed Laaouej de se retirer de toute activité publique: motif: vous l'avez deviné, un contact avec le même Chahid.

Et c'est Ahmed Aouasti, premier échevin qui remplace comme f.f, le bourgmestre de Koekelberg empêché pour raison majeure.

Chahid Ridouane transforme tout ce qu'il touche ou côtoie, en infirmité ou fadeur

 

Chahid figure en place de choix dans le testament de feu Philippe Moureaux


Flash back, des émeutes particulièrement violentes secouèrent fortement en mai 1991, les communes de Forest, Saint Saint - Gilles et Molenbeek

Celle d'avril 1995 ayant eu lieu à Molenbeek faisait suite à un contrôle d'identité près de la station du métro Comte de Flandre; contrôle qui avait mal tourné

Les environs de la maison communale de Molenbeek furent alors le théâtre de troubles occasionnés par des groupes de jeunes, que la police soupçonnait de "couvrir" des dealers de drogue sévissant sur le territoire molenbeekois.



Les analyses se rapportant à ces émeutes qui secouèrent durant plusieurs années les communes bruxelloises, dont Molenbeek, divergent.

Si nombre de travailleurs sociaux et autres hommes politiques de gauche attribuèrent ces "intifadas" aux discriminations institutionnelles et aux situations sociales vécues à cette époque par de larges pans de la jeunesse bruxelloise, certains chercheurs comme Martinello et Dassetto n'hésitèrent pas à pointer le caractère ethnique de ces soulèvements. 

Toujours est il qu'en 1995, lors des émeutes s'étant produites à Molenbeek et face auxquelles la police et le bourgmestre semblaient impuissants à y remédier, un homme sorti de nulle part se fera remarquer par son intervention auprès des jeunes assiégeant la maison communale et contribuera à instaurer un calme relatif dans la zone située aux environs du commissariat de Molenbeek.

 

 http://www.lalibre.be/actu/belgique/bart-de-wever-s-en-prend-au-laxisme-de-philippe-moureaux-564c15ef3570bccfaf1e9871

 

On découvrira plus tard que ce fut en collaboration avec des responsables de la mosquée Al Khalil, la plus grande de la commune, que Chahid Mohammadi avait réussi à obtenir un semblant d'accalmie.




Deux jours plus tard, Chahid Mohammadi, (à droite de la photo ci dessus) était assis face au bourgmestre de Molenbeek en compagnie de deux hommes du comité directeur du lieu de culte précité dont l'imam Toujghani qui fit en 2022 l'objet d'un éloignement de la Belgique

Après cette rencontre, Philippe Moureaux fut l'invité d'honneur de la mosquée Al Khalil où il avait pu s'adresser, toujours flanqué de Chahid Mohammadi, à une salle de prière comble  

 


 

Le speech de Moureaux fut suivi d'un repas marocain halal offert par Chahid Mohammadi.

Plus tard, Moureaux accompagna Chahid à plusieurs reprises au Maroc où il conseillera au roi Mohammed VI de faire monter au pouvoir les Frères musulmans du Pjd (Parti de la Justice et du Développement)


https://aujourdhui.ma/24-heures/pjd-les-propheties-de-philippe-moureaux-36684


La montée fulgurante du  fils prodige


Répondant au voeu de Chahid Mohammadi, Moureaux fera tout pour booster la carrière du fils de son plus proche "conseiller".

A la demande expresse de Moureaux, Laurette Onkelinx désigne Chahid Ridouane comme conseiller pour la mobilité au sein de son cabinet. 

Rudi Vervoort qui doit tout à Moureaux, le prend dans son cabinet comme directeur adjoint. 

En 2012, bien que candidat malheureux sur la liste du bourgmestre d'Evère et grâce au coup de force de Rudi Vervoort qui obligea le dernier élu et deux suppléants à démissionner, Chahid  put siéger au conseil communal. 

Non seulement cela, le non élu Chahid, et sur l'insistance de Moureaux, monte comme échevin. Il fallait le faire comme on dit à Bruxelles 

Plus tard, en 2014, il occupera la vice - présidence du conseil d'administration de la STIB

La même année, il siégera au parlement régional bruxellois

En octobre 2018, il écrasera tous les militants et cadres du PS Everois et sera élu sur la liste du bourgmestre Vervoort. Le désigner comme échevin ne fut qu'une formalité.

En 2019, suite à un battage de tous les diables orchestré par son père, Ridouane est élu au parlement de la Région de Bruxelles  - Capitale 

Le départ de Vervoort pour la présidence de l'Exécutif de la RBC lui permettra de devenir bourgmestre faisant fonction de la commune d'Evère. 

Il cumule ces mandats avec la présidence du groupe PS au parlement bruxellois. Qui dit mieux ?

Voilà un jeune homme qui au sortir des études, sans expérience politique et sans états de services en faveur de la collectivité, n'arrête pas de grimper.


Laaouej s'adjoint les services du clan Chahid peu après son arrivée à Bruxelles


L'arrivée à Bruxelles d'Ahmed Laaouej venant de Liège où il exerçait comme fonctionnaire au ministère des finances, a lieu en 2000.

Il commence par travailler en tant que "technicien" au centre d'études du PS, Émile Vandervelde. 

Il rejoindra le cabinet du Premier ministre Elio Di Rupo

Son premier acte politique, il le ppsera en 2006 lorsqu'il siégera comme conseiller communal PS à Koekelberg

Il ne fera aucun bruit notable durant ce mandat de conseiller communal

De 2010 à 2014, Laaouej est sénateur coopté 

Sa première élection à la Chambre intervient en 2014 et en 2017, il y deviendra président du groupe socialiste.

Ce fut cette nomination qui lui donnera de la visibilité médiatique et lui octroiera une popularité qui le propulse comme bourgmestre de Koekelberg en 2018

Peu connu sur le terrain et au sein de la population allochtone, Laaouej prend l'option de se scotcher aux Chahid, père et fils.

Grand bien lui prit, puisque sa pénétration au sein de ce public, il la doit essentiellement au clan Chahid.

Le père agissant efficacement en coulisse et auprès des mosquées de l'ouest bruxellois, ce sera le fils qui formera un duo quasi inséparable avec Ahmed Laaouej

L'empreinte des Chahid sur le comportement de Laaouej, devient très évidente, surtout depuis que le bourgmestre de Koekelberg accède grâce au battage du duo Chahid, à la présidence de la Fédération bruxelloise du PS.

Cette empreinte se caractérise par un penchant flagrant vers un communautarisme effréné et par la mise au placard de toute allusion à la laïcité que Laaouej avait faussement promis de mettre à l'honneur au début de son mandat présidentiel au PS.

Ce reniement conduira des laîcs du PS,  comme Madrane ou Julien Uytendael, à se retirer du devant de la scène 


Le faux calcul des Chahid


Ahmed Laaouej paiera sans doute le 9 juin, son alignement aveugle sur le postulat de Ridouane Chahid, postulat selon lequel, la grande masse des musulmans qui a depuis l"ongtemps, été fidèle aux "socialistes" bruxellois, se manifestera lors du prochain scrutin régional en faveur du parti de Laaouej

Rien n'est évidemment plus faux, et ce pour plusieurs raisons parmi lesquelles l'ouverture du MR et des Engagés et accessoirement Defi vers des cadres marocains et turcs 

La mise de Kir sur la touche et le départ d'Ozkara، grand faiseur de voix vers Defi, seront d'un grand manque pour le PS.

Sans compter l'arrivée sur les listes du MR de candidats Kiristes turcs qui rafleront des voix dont le PS a grand besoin.

Il va de soi que le public d'Emir Kir sera mis à contribution pour augmenter le potentiel de réussite de ces candidats negationnistes et Erdogannistes.

La défection du PS de nombre de laics en raison de l'eloignement de Laaouej sera également préjudiciable à la place qu'occipera ce parti à l'issue du prochain scrutin.


Conclusion


L'échec électoral du PS (entre 10 et 12 sièges au soir du 9 juin 2024) est inscrit dans les astres.

Sa mise hors jeu du prochain Exécutif régional et CFWB est assuré 

Si Laaouej dispose d'un tant soit peu d'honneur et de sens des responsabilités, il n'aura d'autres options que la démission de la présidence de la Fédération bruxelloise du PS.

Le fera t il ? J'en doute


dimanche 28 avril 2024

En cas d'échec cinglant sous sa présidence

 .

...Ahmed Laaouej devra t il présenter sa démission   ?

 

Le quart d'heure de l'iftar


Mardi 30 avril 2024

 

Il est plus que prévisible au vu des sondages qui se suivent et se ressemblent, que le PS bruxellois va plus que se tasser à la Région à l'issue du scrutin du 9 juin 2024 

Cela fera plus que quatre années que Ahmed Laaouej préside aux destinées de la Fédération bruxelloise du parti

Quatre années sans barre ou gouvernail encore moins de sextant susceptible de mesurer l'angle de direction du navire fou qui fonce vers l'inconnu

Communautarisme effréné, démagogie à tous les étages, absence de vision stratégique, oubli de toute référence à la laïcité...    Ahmed Laaouej navigue à vue et prend le risque certain de cogner son Titanic contre un iceberg


Article d'analyse du règne de Ahmed Laaouej. Mardi 30 avril 2024

 

le karateka Ahmed El Khannouss ...

 .

...abandonne avant d'avoir commencé

 

 

Blessé et déçu de sa non réélection en 2018, Ahmed El Khannouss jette l'éponge

 

Après avoir proposé à Fouad Ahidar de constituer un cartel entre les deux listes, celle d'El Khannouss et celle d'Ahidar, le conseiller communal molenbeekois décide de se concentrer sur le scrutin communal d'octobre 2024 

Non seulement cela, mais El Khannouss est occupé à élaborer trois voire quatre listes (Bruxelles autrement) en vue des municipales prochaines: la première à Molenbeek son fief, la seconde à Koekelberg, la troisième à Bruxelles Ville et la quatrième à Schaerbeek ou Saint - Josse

Lorsque Ahmed El Khannouss avait suggéré à Fouad Ahidar la constitution d'un cartel en prévision du scrutin du 9 juin, il avait assorti sa demande par le changement du nom de la liste "Team Fouad Ahidar", estimant n'avoir aucune chance de s'assurer une visibilité sur la liste du projet de cartel




L'objectif d'El Khannouss serait de fonder à l'issue du scrutin communal prochain, un parti bruxellois à qui il donnerait l'appellation "Bruxelles Autrement"

 

Cachottier

 

Il y a une semaine, alors qu'il avait pris l'option de passer son tour pour les Régionales de juin 2024, Ahmed El Khannouss qui était l'invité d'une station arabe émettant sur Youtube et facebook (AV12) pour ne pas la nommer, ne pipa mot de son abandon de la liste régionale bruxelloise

Toute l'émission tourna autour des deux sujets les plus ressassés par Ahmed El Khannouss depuis son départ du CDh, à savoir l'abattage rituel et le virage "droitier" pris par les Engagés

La thématique liée au projet du Bien être animal fut depuis le début de cette année, le sujet principal des interventions d'El Khannouss sur son compte Tik Tok. 

Cela devenait de l'overdose tant 90 % des sorties de l'élu molenbeekois concernait cette thématique

En réalité, l'abandon de la course aux Régionales provient d'après mes sources, de multiples refus manifestés par des acteurs associatifs du terrain bruxellois de s'embarquer avec Ahmed El Khannouss. Allez savoir pourquoi !

 

Confusion et volonté de vengeance



En prenant l'option de présenter une liste aux Régionales bruxelloises, Ahmed, habitué au combat communal depuis le début de sa carrière politique n'avait pas mesuré la lourdeur de la tâche, pensant qu'une telle entreprise allait être semblable à la confection d'une liste communale

Et réalisant en cours de route que la présentation d'une liste au niveau régional était d'une toute autre nature, il a dû se rendre à l'évidence et passer son tour pour le scrutin du 9 juin

Depuis qu'il a été chassé du pouvoir communal molenbeekois et des Engagés, Ahmed El Khannouss ne pensait qu'à sa vengeance sur les clans PS conduit par Catherine Moureaux la fille de son ancien ennemi juré portant le même nom, et celui pris en main par Maxime prêvot

Durant la présente législature, l'homme blessé en raison de sa non réélection au parlement régional en 2019, vivait mal ses échecs et entama une opposition des plus musclées contre la majorité

Une opposition permanente dont le point culminant fut sa contestation de la nomination de la secrétaire communale désignée par le collège molenbeekois

Cette affaire opposant madame Sylvie Lahy à monsieur El Khannouss aboutira devant les tribunaux

 


jeudi 25 avril 2024

Le Maroc ne fut jamais autant isolé...

 .

...de son environnement régional comme il l'est aujourd'hui.

 


De Tanger, Tarifa l'espagnole est visible à l'œil nu


Tanger: A une époque où via l'internet, tout devient à portée de main, ou plutôt de clic, en cela compris les villes européennes; à une époque où de la place des canons de Tanger, appellée "le Mur des flemmards", les jeunes tangérois et ceux qui y résident peuvent voir à l'œil nu lors des journées ensoleillées, les murs blancs de la ville espagnole de Tarifa, ces jeunes sont bloqués à l'intérieur de la ville du détroit sans possibilité aucune d'accéder au territoire espagnol.

Ceux qui estiment injuste d'être ainsi enfermés ou ne pouvant obtenir un visa pour l'Europe, tentent souvent leur chance en confiant leur vie à des passeurs qui, pour  l'équivalent de 3 ou 4 mille euros, les embarquent à bord de leurs pateras et autres zodiacs en direction des plages espagnoles.

Si elle n'est pas la seule, cette situation d'enfermement contribue certainement à l'augmentation des souffrances psychologiques chez ce public.

L'ancien ministre marocain de la santé Houcine El Ouardi, qui est également médecin, avait déclaré en 2015,  que près de 49% des Marocains souffrent de troubles psychiques.




Il ne se passe pas un mois sans que la marine royale marocaine ne se porte au secours de barques de fortune remplies à raz bord de jeunes et même de moins jeunes, tentant de rejoindre l'Espagne ou les territoires espagnols situés à l'ouest du pays comme les Canaries.

La répression impitoyable qui toucha à partir de 2017, les jeunes en révolte de la région rifaine d'Al Hoceima poussa des milliers de jeunes issus de cette région pauvre et abandonnée par le pouvoir central marocain, à partir clandestinement vers l'Europe.



Les frontières Est et Sud


Il n'y a pas que les rives nordiques de Tanger, de Ceuta ou de Melilla faisant face à l'Espagne qui soient fermées pour les Marocains. 

Les frontières terrestres et Maritimes avec l'Algérie de même que son espace aérien sont totalement fermées à l'accès des Marocains et aucun visa n'est délivré par l'Algérie.  

Et ceux des Marocains qui veulent se rendre en Tunisie se doivent de transiter par Madrid, Barcelone ou Paris, encore faudrait il qu'ils aient obtenu un visa pour ce faire.

Résultat des courses, toutes les frontières donnant accès aux Pays voisins du Maroc sont fermées aux Marocains. 


L'ébauche d'un nouvel ensemble maghrébin


En panne depuis 1994, le projet UMA (Union du Maghreb arabe) est au point mort aujourd'hui.

Cette situation a poussé la Tunisie et la Lybie sous l'impulsion de l'Algérie à initier l'ébauche de la mise en route d'un projet d'ensemble maghrébin, excluant le Maroc.

La Mauritanie se tâte actuellement avant de prendre la décision de rejoindre ou non ce nouvel ensemble.

Les projets importants tant économiques, militaires qu'au niveau des infrastructures routières qui se développent à grande vitesse entre l'Algérie et la Mauritanie plaident pour une attitude favorable venant de ce pays en faveur d'un rapprochement avec l'initiative algéro - tuniso - lybienne.


Israël est à l'origine du froid entre le Maroc et le duo algéro - tunisien 


Le dossier du Sahara occidental, bien que constituant un obstacle important pour la bonne entente entre l'Algérie et le Maroc n'a jamais constitué un motif de rupture totale entre le Maroc et son voisin de l'est.

Il est vrai que les relations entre ces deux pays n'ont jamais été au beau fixe. Mais la normalisation des relations marocaines avec l'entité sioniste a constitué pour le régime algérien, le motif essentiel pour rompre ses relations avec le Royaume marocain, fermer son espace aérien aux avions en provenance du Maroc, maintenir fermée la frontière terrestre de Zouj Bghal et arrêter le pipe line approvisionnant l'Espagne en gaz naturel, via le Maroc.

La déclaration faite à Rabat par le ministre israëlien des affaires étrangères, en présence de Bourita, n'a pas laissé les dirigeants algériens indifférents.

En effet, Lapid a relevé les inquiétudes d'Israël au sujet du rôle joué par l'Algérie dans la région, son rapprochement avec l'Iran et la campagne qu'elle a menée contre l'admission d'Israël en tant que membre observateur de l'Union africain

Cette déclaration fera dire aux Algériens que la reprise des relations israélo - marocaines était dirigée contre leurs intérêts nationaux

 

Aujourd'hui...?


Rien n'indique que le gel des relations algéro - marocains prennent le chemin de l'apaisement, que du contraire. Et toutes les occasions sont exploitées de part et d'autre, pour approfondir les clivages et les divisions.

Le sport n'échappe pas à cette dynamique négative. La récente rencontre footbalistique qui devait avoir lieu à Alger entre la renaissance Berkane et le club de la capitale algérienne a tourné court et a dû être supprimée en raison du port par l'équipe berkanie, de maillots décorés d'une carte du Maroc incluant le territoire du Sahara occidental revendiqué par le front Polisario.

Tant en Algérie qu'au Maroc, cette rencontre avortée mobilisa le ban et l'arrière ban des milieux sportifs, politiques, de même que les réseaux sociaux très actifs dans les deux pays

L'Algérie qui accuse la CAF la qualifiant  d'être "vendue" au Maroc, a interjeté appel contre l'instance africaine de football,  laquelle Confédération africaine de football a qualifié le club marocain de Berkane au dépens de du club de la capitale algérienne.

Un recours contre la décision de la CAF vient d'être déposée par l'Algérie auprès des instances de la FIFA.

Tout cela pour souligner la gravité du conflit latent qui oppose le royaume du Maroc à sa voisine la République algérienne. Un conflit qui risque à terme de provoquer un affrontement armé entre les deux pays.

C'est le grand souhait de l'état d'Israël

lundi 22 avril 2024

Allez les filles, un coup de pouce...

...pour la belle Naima



Et le bilan?



J'ai beau visionner les clips, vidéos, voir les affiches, les flyers ou les cartes personnelles diffusés ou distribués par les candidats, je ne vois aucune trace d'un début de bilan du "travail" de cinq ans des élus qui se représentent à nos suffrages.

 En guise de bilan susceptible d'éclairer l'électeur sur les réalisations du parti ou de l'élu - candidat, l'islam est le centre  de gravité de la campagne. 

Quatre sujets dérivant peu ou prou de cette religion dominent : l'abattage rituel, le conflit israëlo - palestinien, les Iftars du Ramadan et les questions liées au racisme, à l'antisémitisme, à l'islamphobie et au port du voile.

L'overdose des Iftars

Entre le PS le MR, la bataille du "m'as tu vu dans un iftar" a fait rage pendant le ramadan


L'on se souvient tous du 1/4 d'heure pris par Ahmed Laaouej entre deux séances de travail au parlement pour s'exhiber en train de rompre le jeune au restaurant Barakat - Kacem et des multiples iftars schaerbeekois, ten noodois et Everois du PS.


Evere 


Schaerbeek


Côté MR et malgré l'attaque en règle du soldat Georges Louis Bouchez contre la RTBF qui avait osé évoquer la date du début Ramadan, on se souvient du fameux iftar mis en exergue par Françoise Schepmans flanquée de Brahim Ouassari de Molengeek, de Handichi en mode discret et de Leistert



Ou de celui organisé au Botanique en présence de Hajja Lahbib, deuxième sur la liste régionale du MR



L'abattage rituel a occupé une part importante du débat et de polémiques entre Rouges et Bleus - amarante.



Flairant "le piège" tendu par Clerfayt à travers son projet "bien être animal" le PS s'est démené comme un beau diable pour reculer au delà du prochain scrutin, le débat autour du sujet.
  

Rayon Palestine




Tous les partis s'y sont engouffrés. Mais la palme de la démagogie revient sans conteste et à égalité de points au PTB et au PS bruxellois.

Les partis de droite et les "ni gauche ni droite" (je ne vise personne) ont soit soutenu Israël dans son "droit à se défendre", soit joué à Sœur Anne comme ce fut le cas des Engagés et des Verts.

Le MR laissant à l'Algérienne Hajja Lahbib la tâche compliquée de dire une chose et son contraire

Le PS lui, après s'être tu pendant les premiers quatre mois de l'agression israélienne contre la population gazaouie, préférant évoquer les massacres au Congo et le drame des Ouighours, a envoyé le frère Chahid au turbin. 

Celui ci, Zabiba sur le front, a fait dans la démagogie et la démesure, allant jusqu'à arborer le drapeau palestinien sur la devanture de la maison communale d'Evère

Ikazbane ne fut pas en reste lorsqu'il déclara lors d'un meeting à Molenbeek, je le cite "La Palestine coule dans mon cœur et dans mon sang"

Le misérabilisme migratoire lui, fut également instrumentalisé à travers des propositions d'une indécence sans nom, comme l'autorisation du passage des examens pour le permis de conduire dans des langues étrangères. 

L'homme d'affaire turc, Hassan Kuyoncu lança à grande échelle la proposition visant à passer l'examen pour l'obtention du permis de conduire dans la langue d'origine du demandeur (arabe, turc, ourdou, persan, hindi, etc...)

Bilan totalement occulté 

Ceux des candidats émargeant aux partis de l'opposition ont beau jeu de proclamer ne porter aucune responsabilité dans les décisions prises par l'Exécutif régional sortant et rejetant la responsabilité de la déglingue financière bruxelloise sur ceux qui ont gouverné la Région 

Il n'empêche que les députés sortants ont le devoir vis à vis de l'électeur, de fournir un condensé des propositions qu'ils ont formulées au sein des diverses instances dans lesquelles ils ont siegé : CFWB, COCOF, CONSEILS D'ADMINSTRATION DES MULTIPLES SOCIÉTÉS REGIONALES ...

Rien de tout cela n'est présenté et seules les tronches de ces candidats figurent sur des affiches sans âme ni originalité 

Quant à ceux qui ont eu la charge de gérer la Région et la Communauté française, hormis les visages souriants et le nom sur les affiches, rien ne permet de découvrir le début d'un bilan des actions entreprises en faveur de Bruxelles et de ses habitants.

La campagne en cours actuellement est la plus fade qu'il m'ait été donné de vivre depuis que je m'intéresse à la vie politique régionale

Quant aux candidats promus par les partis, la démagogie règne en maîtresse : des propriétaires de snacks Dûrum sont présentés par les uns et par les autres comme de grands entrepreneurs bruxellois, des associatifs analphabètes sont appelés à la rescousse par tous les partis de la place...etc
 

Quand la racaille s'en mêle 
 




J'ai déjà mis de côté le montant de l'amende pour non participation au scrutin du 9 juin 2024


dimanche 21 avril 2024

Israël est en train de perdre la guerre, disait Elie Barnavi...

.

...Israël est en train de se perdre et probablement de disparaître en tant qu'Etat

 

 Bilan après six mois d'agression

 

Elie Barnavi annonce la défaite d'Israël


Depuis la création de l'état d'Israël et sa reconnaissance par l'ONU en 1948, jamais cet entité, voulu par les puissances occidentales - la Grande Bretagne et la France en particulier - et tenu à bout de bras plus tard, par l'ensemble des puissances occidentales, n'a été proche de sa fin comme elle l'est aujourd'hui

 

Les peuples du monde contre Israël

 

Gaza 2024


Saigon1972


Apartheid sud africain


Comme nous l'avions vécu lors de la guerre du Vietnam lorsque l'ensemble des peuples de la planète se dressèrent comme un seul homme pour dénoncer les atrocités commises par l'armée américaine contre des enfants, bombardés au napalm et au gaz moutarde et comme le monde entier a dénoncé le visage abject du racisme et de l'apartheid pratiqués par la minorité blanche en Afrique du sud, Israël se trouve aujourd'hui dans la même posture: isolé, dénoncé, pointé du doigt et accusé par tout ce que le monde compte comme structures humanitaires et défenderesses des droits de l'Homme et des peuples

 

Le peuple palestinien affronte les USA

 

Ne nous y trompons pas: Ce sont les USA qui livrent la présente  sale guerre contre le peuple palestinien.

l'armée sioniste n'est que l'instrument de cette guerre financée et dotée de tous les moyens de mort et de destruction fournis par le président Biden et le Congrès US pris en otage par le lobby juif américain, le fameux AIPAC

Les USA ne se contentent pas de fournir des tonnes d'armes de destruction massive et des milliards de dollars à un Israël à bout de souffle - ceci nonobstant le grand risque de se voir comparaître devant les cours internationales de justice pour complicités génocidaires - , mais s'emploie à bloquer toute résolution onusienne tendant à stopper le massacre en cours en Palestine.

Le dernier véto américain fut exprimé au conseil de sécurité, il y a à peine 2 jours lorsque l'ensemble des membres de cette instance s'étaient soit abstenus, soit voté en faveur de la reconnaissance d'un état palestinien.

 

Les gains de la résistance polestinienne

 

Ce qui rend la victoire des combattants de la résistance palestinienne hautement glorieuse et grandiose réside dans l'incapacité des USA, après plus de six mois de boucheries et de destructions, à venir à bout du Hamas, du Jihad islamique et des autres factions de cette résistance.

Et ce qui donne à la résistance palestinienne ses lettres de noblesse et augmente son prestige réside aussi et surtout dans sa capacité à avoir en l'espace de 6 mois, réussi à mobiliser l'ensemble des peuples de la terre, non seulement contre le génocide en cours à Gaza et la colonisation rampante de la Cisjordanie, mais à présenter Israël comme un état raciste, génocidaire et pratiquant un apartheid des plus abjects

Les sionistes commencent à douter de la pérennité même de l'état raciste qu'ils ont crée dans la négation du fait palestinien et les questions liées à l'existence de l'état d'Israël ne sont plus du domaine du mythe ou du tabou

La plupart des dirigeants sionistes n'hésitent plus à parler d'un combat pour l'existence même de l'état d'Israël, surtout face aux gigantesques manifestations qui ont lieu un peu partout dans le pays demandant le départ de Netanyahoo, décrit par les foules comme le fossoyeur de l'état sioniste.


Les Palestiniens s'accrochent à leur pays


 https://regards.fr/pourquoi-de-plus-en-plus-disraeliens-quittent-leur-pays/

 

L'objectif non affiché par les dirigeants sionistes n'est autre que  de voir Gaza et la Cisjordanie vidées de leurs populations afin de permettre l'annexion de ses territoires par Israël

Or, c'est l'effet inverse qui est en train de se produire après près de 200 jours d'agression contre les Palestiniens. 

En effet, ce sont les larges zones israëliennes frontalières du Liban et de Gaza qui subissant les tirs continus de missiles du Hams et du Hezbollah, qui sont occupées à se vider de leurs habitants

Peu de médias en parlent en Israël mais les départs de plus nombreux vers l'étranger de citoyens israëliens sont en constante augmentation.

Depuis la normalisation des relations israëlo - marocaines, Casablanca, Tanger et surtout Marrakech deviennent les destinations prisées des Juifs israëliens originaires du Maroc, quittant leur pays

 



 Non reconnaissance mutuelle

 

Devant l'assemblée générale des Nations Unies, Benyamin Netanyahoo exhibe sa carte préférée d'Israël: celle considérant Gaza et la Cisjordanie comme parties intégrantes de l'état d'Israël et niant le fait palestinien

 

 

Ce à quoi le Hamas répond par la fameuse phrase : La Palestine du fleuve à la mer (Falastine From the sea to the river)

Nous sommes donc face à deux protagonistes en guerre qui se dénient mutuellement l'existence.

Bien évidemment, les médias occidentaux inféodés aux gouvernements et contrôlés par les sionistes pointent uniquement le refus du Hamas de reconnaître Israël et passent sous silence les effets de la colonisation rampante protégée par l'armée israëlienne 

 

la mainmise du sionisme sur les gouvernements et les médias occidentaux

 

Une autre réalisation indirecte du Hamas réside dans sa capacité à avoir révélé au grand jour l'alignement flagrant des gouvernements occidentaux sur les thèses expansionnistes de l'état sioniste

En France mais pas que, les plateaux de LCI, de BFM et les éditoriaux des grands journaux français sont au taquet et répercutent quasi exclusivement le point de vue sioniste concernant l'agression contre Gaza

Un manichéisme flagrant et assumé: d'un coté les méchants islamistes palestiniens prônant la destruction de l'état d'Israël et de l'autre, le très démocratique état hébreux, notre ami et allié, n'aspirant qu'à vivre en paix au Proche orient

La rupture est totale entre les peuples arabes et musulmans et les gouvernements "démocratiques" occidentaux

Cette rupture qui perdurera pendant longtemps est compensée par une grande symbiose allant crescendo entre une grande majorité des populations européennes et les peuples arabes

 

Changer radicalement ou disparaître 

 

Face à la négation mutuelle affichée par le Hamas et Israël et aux ressentiments atroces nés de l'agression israëlienne contre la population civile de Gaza, (on avoisine les 35000 morts civils), il est illusoire de la ramener avec la sempiternelle rengaine de "Deux peuples, deux états"

Ce mythe est mort et enterré depuis que Gaza est transformée en un paysage apocalyptique, depuis que deux millions de Palestiniens ne trouvent plus de quoi se nourrir, où s'abriter et où recevoir des soins élémentaires

Ce mythe s'est définitivement évaporé. Les Israëliens et les Palestiniens le savent. 

Les haines cumulées depuis plus de 70 ans d'occupation, de colonisation, d'apartheid, d'humiliations et d'exils sont aujourd'hui le feu qui risque de brûler l'ensemble de la région proche et moyenne orientale

Que ceux qui l'ont allumé et entretenu se débrouillent pour tenter de l'éteindre 


 


Commémoration de la bataille de...