jeudi 13 novembre 2014

Foot africain...

.
.
Le total isolement du Maroc sur la scène internationale

Il est légitime pour un gouvernement de prendre des mesures qu'il estime indispensables pour prévenir un éventuel danger susceptible de menacer la sécurité ou la santé de ses citoyens, en revanche, et face à l'absence de tout soutien africain ou européen à la décision du gouvernement marocain, de demander à la CAF, le report de la phase finale de la coupe africaine des Nations, force est d'admettre que la gestion de ce dossier a été catastrophique/

Ni Blatter, ni Platini ni aucun autre dirigeant d'une fédération continentale ou régionale n'ont réagi à la dureté de la décision des instances africaines à l'encontre du Maroc.

Pire, des pays arabes "frères" comme l'Egypte ou le Qatar se sont précipités (Le Qatar se trouvant sur un continent autre qu'Africain), pour proposer le remplacement au pied levé, du Maroc dans l'organisation de cet événement.

Comme chacun sait, la CAF (Confédération africaine de football) vise d'abord à conserver ses intérêts hautement financiers et voit dans la décision du Maroc, une menace importante pour ces intérêts.

A supposer que l'un ou l'autre pays africain obtienne des instances de la CAF, l'organisation de cette grande manifestation, de laquelle le Maroc est d'ores et déjà exclu et qu'aucun cas d'atteinte par le terrible virus d'Ebola ne vienne endeuiller le déroulement de ce grand rassemblement sportif, la position du Maroc se retrouvera plus qu'affaiblie et les sanctions que se prépare à lui infliger la CAF, passeront comme une lettre à la poste.

Si elle devait survenir, ce cas de figure aura des répercussions désastreuses quant à la place que le souverain marocain, de par ses initiatives en direction de nombreux états africains, a contribué à renforcer.

Car, il faut faire confiance aux généraux algériens et à l'agonisant Boutef' pour oeuvrer à la destruction de ces positions africaines, remportées de haute lutte par le roi Mohamed VI

Le scénario du pire pour le Maroc réside dans l'éventualité d'une victoire finale de la sélection algérienne à l'issue des compétitions africaines à venir.

En toute objectivité sportive, la sélection algérienne est en mesure de remporter ce challenge. 

Avec les multiples défilés que ne manqueront pas d'organiser dans les rues d'Alger, les dirigeants de ce pays.

En conclusion, et quoi qu'il puisse arriver, l'amateurisme avec lequel, les dirigeants politiques marocains ont "géré" cette affaire, a déjà placé le pays dans un total isolement sur le plan international.

Et l'actuel soutien que les Marocains semblent avoir accordé à leurs dirigeants politiques, à l'origine de cette décision, ne résistera probablement pas aux conséquences des développements que connaîtra ce dossier.

D'autant qu'en 2015, une importante échéance électorale plongera, à coup sûr, les partis politiques de la place, dans une surenchère démagogique où le "foot africain" s'invitera au débat et tiendra une place plus que prépondérante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire