dimanche 11 janvier 2015

Appelons un chat, un chat....



Le noeud des tensions réside dans le conflit israelo palestinien


Ne me demandez pas pourquoi cette inextricable fixation sur ce conflit, aussi bien de la part des Juifs que des Musulmans, je ne saurais vous répondre.

Ou plutôt, je pourrai vous répondre: c'est comme ça.

A cause de l'occupation des territoires palestiniens et de leur colonisation galopante? de l'histoire? de la peur mutuelle? de la négation par des groupes palestiniens du droit d'Israel à exister?...ou peut être de la somme de tous ces paramètres ?

Je n'en sais rien.

Toujours est il que la focalisation autour de ce conflit, des oppositions et parfois des haines mutuelles entre Musulmans et Juifs, se trouve décuplée dès lors que s'éloignent les ébauches et les prémisses des solutions, susceptibles de déboucher sur une issue juste et durable entre Palestiniens et Israeliens.

Ces tensions se trouvent décuplées chaque fois que les haines latentes sont alimentées par des affrontements sanglants entre ces deux peuples.

C'est que tant les Juifs que les Musulmans, ont décidé, dans leur immense majorité et depuis des décennies, voire même davantage, de faire grandir leurs enfants dans la certitude, que l'adversaire d'en face ne cherche qu'une seule chose: éradiquer de la surface de la terre, son voisin d'en face.

C'est un constat horrible: beaucoup de Juifs et de Musulmans, sont convaincus que la paix sur cette terre sacrée, ne pourra être instaurée que par l'écrasement et l'anéantissement des uns par les autres.
  
Les utopistes du monde ont beau appeler à la non importation de ce conflit en des terres européennes, rein n y fait: les alignements inconditionnels tant des Musulmans que des Juifs, sur le "bien fondé" des thèses défendues, par les Palestiniens et les Israeliens, sont si ancrées dans les esprits, que cela devient illusoire d'espérer épargner à l'Europe, l'importation de ce conflit.

Tant prônés par les pacifistes européens, le dialogue et la rencontre entre Musulmans et Juifs, seront pour longtemps voués à l'échec, aussi longtemps que le conflit israelo palestinien n'aura pas débouché sur une issue pacifique, juste et équitable. 

Si aujourd'hui, une agréable communion et une unité 
réjouissante s'est faite jour à partir de ce drame humain, il est hélas illusoire de penser que sans la résolution de ce conflit, qui a transcendé le demi siècle, la paix des âmes, chez nous, entre Juifs et Musulmans, pourra enfin régner.

 
  Sitôt  l'article ci dessus posté sur Bruxellois surement, que l'agence médiatique Wasalive Europe s'en empare:




 .
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire