dimanche 18 janvier 2015

Après une carrière brillante à CNN, Jim Clancy présente sa démission

.
.


Charlie Hebdo : un journaliste de CNN contraint à la démission pour tweets critiquant Israël

 

Jim Clancy est l’un des visages les plus familiers de CNN, où ce journaliste a travaillé pendant 34 ans. 

Vendredi, il a subitement annoncé son départ, quelques jours seulement après avoir critiqué Israël dans des échanges sur Twitter liés à la tuerie à Charlie Hebdo à Paris.

Le journaliste plusieurs fois primé n’a pas donné d’explication à son départ de ce qu’il décrit lui-même comme sa seconde « famille ». 

Mais selon les sites spécialisés américains, c’est son échange violent sur Twitter, où il s’en est pris à la machine de propagande d’Israël qui serait à l’origine de son départ de la chaîne d’info continue américaine. 

Au même moment, il a d’ailleurs fermé son compte Twitter.

La semaine dernière, Jim Clancy avait pris la défense de Charlie Hebdo, en écrivant que l’hebdomadaire n’avait jamais critiqué le prophète Mahomet, mais « les lâches qui tentent de déformer sa parole ». « Faites attention », ajoutait-il.

Sommé par certains comptes Twitter réputés proches d’Israël de s’expliquer sur cette position, Jim Clancy a simplement répondu par un mot : « Hasbara ? »

Hasbara est est un mot hébreu qui signifie littéralement « explication » ou « éclaircissement »

Un terme, nous dit Wikipédia, qui est utilisé par Israël et les groupes pro-israéliens pour désigner des opérations de communication et de propagande visant à défendre le point de vue et la politique de l’État d’Israël auprès de l’opinion publique internationale.

Ce simple tweet a valu une avalanche de critiques sur Jim Clancy, y compris l’accusation d’être ivre au moment d’écrire sur le réseau social ! 

Il lui a également été reproché d’avoir employé le mot « crippled », terme péjoratif et politiquement incorrect pour parler des handicapés, dans les échanges avec ses détracteurs, aussitôt critiqué par les organisations de défense des handicapés.

Moins d’une semaine plus tard, il était poussé vers la sortie de la chaîne qui l’emploie depuis 34 ans, victime collatérale de l’attaque de Charlie Hebdo à Paris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez dit M.R.E ?