samedi 3 janvier 2015

Cest pas gagné d'avance pour les MRE (Marocains résidant à l'étranger)

.

Les MRE au centre d'un débat au Parlement marocain

 


parlement 
© Copyright : DR
 
Les MRE feront l'objet, ce mercredi, d'un débat au parlement qui abordera la question de la représentation, au Parlement, des Marocains du monde. 

Faut-il accorder une représentation parlementaire aux quelque cinq millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ou pas? 

Telle est la question à laquelle devra répondre, ce mercredi 7 janvier, la Commission de l'Intérieur et des collectivités de la Chambre des représentants. 

Cette dernière doit entamer l'examen des propositions de loi émanant du PJD, de l'Istiqlal et de l'USFP qui espèrent tous trois assurer des sièges de députés aux Marocains du monde, au sein de la Chambre des représentants.
Le débat, à ses débuts, sera d’autant plus rude que le gouvernement hésite à prendre une position officielle sur ce sujet. 

Une source gouvernementale contactée par Le360 s'est d'ailleurs refusée à toute déclaration quant à la manière dont le gouvernement compte aborder la question de la députation des RME.

Reste à espérer que le débat sera fructueux et que le dossier échappera aux fonds de tiroirs du Parlement.


Commentaire de Bruxellois surement

Il faut interdire à tous les Belges d'origine marocaine qui seraient élus à ce bidule au Maroc, de conserver leur nationalité belge.

Il faut élargir cette mesure pour toucher tous ceux qui siègent au sein de parlements étrangers.

Et commencer par exiger de tous nos députés et surtout de nos ministres et autres secrétaires d'Etat de choisir entre la nationalité belge et celle de leur pays d'origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire