mardi 20 janvier 2015

Di Rupo a mis sa pierre à l'édifice

.

3 millions de chômeurs en plus dans le monde d'ici 2015: une frange de la population sera particulièrement touchée

3 millions de chômeurs en plus dans le monde d'ici 2015: une frange de la population sera particulièrement touchée

On s'attend également à des inégalités sociales grandissantes.

Le chômage va continuer d'augmenter dans les années à venir, a averti lundi l'Organisation internationale du travail (OIT). 

L'économie mondiale est entrée dans une période qui cumule croissance lente, amplification des inégalités et agitation sociale. 

En 2019, plus de 212 millions de personnes seront privées d'emploi, en hausse par rapport aux 201 millions actuellement recensés, selon le rapport annuel de l'OIT sur les "Perspectives de l'emploi dans le monde et les tendances pour 2015".

"Plus de 61 millions d'emplois ont été perdus depuis le début de la crise mondiale en 2008. Nos projections montrent que le chômage continuera de s'aggraver jusqu'à la fin de la décennie. 

La crise de l'emploi est loin d'être terminée", a déclaré lundi à Genève le directeur général de l'OIT Guy Ryder. 

Le chômage devrait s'accroître de quelque trois millions de personnes dans le monde, en 2015, et de huit millions supplémentaires dans les quatre années suivantes.

Ce sont les jeunes qui trinquent le plus

Si la situation de l'emploi s'est améliorée aux Etats-Unis et au Japon, elle reste difficile dans plusieurs économies avancées, surtout en Europe. 


Les jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans sont tout particulièrement frappés par la crise, avec un taux mondial du chômage des jeunes de près de 13% en 2014. 

Quelque 74 millions de jeunes étaient à la recherche d'un emploi l'an dernier. Une nouvelle hausse est attendue dans les années à venir.

La situation en Chine, en Russie et dans d'autres pays en voie de développement s'est déteriorée 


Selon le rapport, les pays ont éprouvé des difficultés à rebondir après la crise du fait des inégalités grandissantes et des perspectives incertaines en matière d'investissement des entreprises. 

Après une période d'embellie où les résultats ont été meilleurs que la moyenne mondiale, un certain nombre de pays en développement à revenu moyen voient leur situation se détériorer, comme l'Amérique latine et les Caraïbes, la Chine, la Russie et certains pays arabes, relève l'OIT.
 

Des revenus de plus en plus inégaux à l'avenir

La situation de l'emploi ne s'est guère améliorée en Afrique subsaharienne, malgré une croissance économique en hausse. 


Dans la plupart de ces pays, le sous-emploi et l'emploi informel devraient rester irréductiblement élevés. 

Le rapport indique aussi que les inégalités de revenu vont continuer de s'amplifier: les 10% les plus riches vont gagner 30 à 40% du revenu total tandis que les 10% les plus pauvres vont gagner de 2 à 7% du revenu total.


Commentaires de Bruxellois surement

Le titre de cet article est impropre. En tout cas pour ce qui concerne le système chômage tel qu'on l'a connu jusqu'aujourd'hui dans les pays européens comme la Belgique.

En ce sens que le chômeur émargeait à un revenu de remplacement lui permettant de subsister et de ne pas sombrer dans la précarité avancée ou la pauvreté.

Ce système là a rendu l'âme et a quasiment cessé d'exister, dans la mesure où le nombre des exclus de cette formule ne cesse d'augmenter - notamment grâce au PS francophone de chez nous-

En conséquence, il va nous falloir modifier nos terminologies dans ce domaine et parler de plus en plus de "sans emplois ou de sans revenu."

Sur le plan idéologique et celui des principes ayant régi, jusqu'il y a peu, l'action sociale démocrate chez nous , le PS de Di Rupo a commis une faute impardonnable en indiquant à la droite, qu'il n'existe désormais plus de tabous ni de lignes rouges en matière d'attaques contre des acquis, que le monde du travail avait considérés comme "sacrés"

Malgré cette grave "crise", qui ne l'est d'ailleurs que pour le monde du travail et des exclus de nos sociétés, l'activité créatrice d'emplois continuera d'augmenter en Europe dans les secteurs de la répression des classes défavorisées (Police, prisons, interventions militaires à l'étranger) et au sein du monde de la spéculation, des parachutes dorés, du cumul éhonté des mandats politiques ou para politiques et du gain de l'argent facile via notamment la fuite des capitaux et les exhonérations fiscales

Avec comme corollaire: augmentation de la criminalité et des troubles sociaux graves.

Le cercle vicieux : résistance des pauvres et des exclus face à la répression est enclenché

Qu'elle ait été planifiée, instrumentalisée ou récupérée pour atteindre cet objectif ou non, la récente vague de terrorisme islamiste en Europe n'est pas faite pour contrer les stratégies d'écrasement des couches laborieuses et exclues de nos pays prétendument démocratiques. 

Les premières mesures en élaboration, mesures tendant à restreindre nos libertés d'expression sur les réseaux sociaux, s'inscrit dans cette stratégie de musèlement de la parole contestatrice des agressions perpétrées par une infime minorité de nantis contre les droits et les acquis de la grande majorité des citoyens ordinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire