vendredi 2 janvier 2015

Vive le roi Mohamed VI;;;

...
...Al Oula, chaine officielle marocaine par excellence, dénonce (enfin), le coup d'Etat d'Al Sissi en Egypte


Impossible qu'Al Oula, qui exprime sur le plan politique, les positions de la monarchie marocaine, n'ait pas reçu le feu vert du Palais avant de dénoncer avec véhémence et agressivité, ce que le présentateur du JT, présente à 4 reprises, comme le "COUP D'ETAT" militaire, d'Abdelfattah Sissi.





Pour enfoncer le clou, ce même présentateur a interrogé en direct, à une heure de très grande écoute, un spécialiste des affaires stratégiques, Mohamed Benhammou, au sujet de la situation en Egypte.

Ce dernier n'a pas été moins dur lorsqu'il a qualifié de coup d'état militaire contre le président légal Morsi, ce qui s'est déroulé il y a deux ans en Egypte, décrivant comme inhumaine la répression qui avait suivi ce putsch militaire.

Les images montrées dans le reportage qui clôturait cette page égyptienne de la Première chaine marocaine étaient à l'avenant : Intervention sanglante de l'armée égyptienne contre le sit-in islamiste géant de la Place Rabéa Al Adaouiya, en plein centre du Caire, rassemblement qui avait occasionné selon la voix féminine en off, plus de 500 morts et des milliers de blessés parmi les manifestants anti coup d'état. 

Le reportage n'a pas oublié de décrire la brutale répression que subissent les habitants du Sinai égyptien, de la part de l'armée d'Al Sissi

L'invité de la Oula n'hésita pas à qualifier de révolution, le soulèvement populaire des Egyptiens intervenu sur la Place Tahrir en janvier 2011.

Ce reportage inédit dans les annales de cette chaine très proche du Palais royal marocain, n'a pu avoir lieu sans le feu vert de la monarchie marocaine.

A moins d'être suicidaire, ce qu'il n'est évidemment pas, le roi Mohamed VI qui se trouve à l'étranger depuis plus de 15 jours (Golfe puis Turquie), et qui a téléphoné pas plus tard qu'avant hier au roi d'Arabie saoudite, n'a sûrement pas autorisé une telle audace de la Première, sans avoir concerté ses hôtes de la région du Golfe, qui n'ont eu de cesse de soutenir massivement Al Sissi depuis le renversement du président légal Mohamed Morsi.

Il va de soit qu'une telle sortie médiatique de la très officielle Al Oula n'a pu avoir lieu sans que les plus hautes autorités du royaume, n'aient informé leurs alliés américains, eux mêmes, soutiens indéfectibles des putschistes égyptiens  jusqu'à ce jour.

Lors de sa rencontre avec Erdogan il y a quelques jours à Istambul, il n'est pas exclu que le roi Mohamed VI ait abordé la question égyptienne avec son illustre hôte turc. 

Quand on sait les sentiments de rejet que nourrit le nouvel Attaturc à l'encontre de Sissi, on ne peut que rester attentif à ce qui s'est dit sur la Première chaine marocaine, dont je vous livre ci après le lien de ce JT "historique", que même Aljazeera n'a pas eu l'audace de présenter.

Si ce signe avant coureur de changements à attendre dans le dossier égyptien se précise et se confirme, cela voudra dire que le premier ministre marocain islamiste, aura gagné un fameux challenge dont il pourra s'en prévaloir lors des toutes prochaines élections municipales marocaines

Cela voudra également dire que le lâchage d'Al Sissi par ses alliés a commencé et qu'une orientation nouvelle de la politique arabe officielle envers Israel a débuté.

La récente décision de Mahmoud Abbas, bénie par les dirigeants arabes "modérés", d'adhérer à la Cour pénale internationale ainsi qu'à d'autres organisations onusiennes, s'inscrit dans cette nouvelle orientation.






A suivre avec intérêt


Ouvrez le lien







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire