samedi 30 mai 2015

DEVRE Huru, présidente de l'Assemblée générale des Musulmans de Belgique démissionne ...

.
.
...et laisse la première place à Echallaoui


DEVRE Huru Présidente de l'AG des Musulmans de Belgique vient de faire parvenir aujourd'hui sa démission au président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB)
C'est cette assemblée composée de 67 membres qui élit en son sein les 17 membres de l'Exécutif des Musulmans de Belgique
Mais une fois cette élection terminée, cette assemblée n'a aucun rôle légal à jouer, puisque l'arrêté royal du gouvernement belge ne reconnait que l'Exécutif comme interlocuteur pour ce qui se rapporte à la gestion du temporel du culte islamique.
 En conséquence, cette assemblée générale n'a légalement et dans les faits aucun rôle à jouer.
Mais pour permettre à Echalloui, vice président de cette assemblée de s'insérer au sein de l'EMB, l'ancienne ministre de la justice, Annemie Turtelboom a pris un arrêté qui impose à l'organe chef du culte islamique, de travailler en totale et étroite collaboration avec le bureau de l'Assemblée générale.
 Outre sa présidente, ce bureau se compose de 2 autres membres de l'Assemblée générale, à savoir:  ECHALLAOUI Salah (Vice-Président de l'AG) et TOPBAG-REDZEPI Selim (Vice-Président de l'AG).
Ce diktat ministériel fait actuellement l'objet d'une plainte déposée par l'Union des mosquées de la Région de Bruxelles Capitale (32 mosquées) et des membres élus de l'EMB.
Cette plainte vise à casser l'article 2 de l'arrêté royal qui, bafoue l'indépendance de l'Exécutif en lui imposant la collaboration de personnes non élues en son sein.
Ce qui constitue une ingérence flagrante du politique dans les affaires d'un organe chargé de gérer le temporel d'un culte.
La démission de madame Devre (turque), ouvre la voie au vice président Echallaoui pour devenir président temporaire de l'Assemblée générale.
Sauf que cette démission ne doit pas arriver entre les mains du l'EMB mais au bureau de l'AG
En tous les cas, et depuis l'élection en mars 2014, de l'EMB, aucune réunion n'a été convoquée par le président Smaili de cet organe.
Inféodé à Echallaoui Salah, ce président agit totalement seul et n'hésite pas à se mêler des aspects religieux (fatwas et représentativité des Musulmans) qui ne sont nullement du ressort d'un organe chargé des cotés administratifs et de gestion
Aucun musulman de Belgique ne sait ce que fait cet exécutif et une majorité de musulmans ignorent jusqu'à son existence. 

Avec le départ de la présidente de l'AG, il ne reste à la tête de cette double institution (Assemblée générale et EMB) que des hommes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire