samedi 30 mai 2015

Erdogan vole au secours de sa "future ministre"

.
.


Le parti d'Erdogan condamne l'éviction "injuste" de Mahinur Özdemir

J.B


Cette semaine, le CDH a décidé d'évincer Mahinur Özdemir du parti pour ne pas avoir reconnu explicitement le génocide arménien (lire tous les détails ici). 

Dans un communiqué, la représentation à Bruxelles auprès de l'Union européenne du Parti pour la justice et le développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan a souhaité réagir, dénonçant une décision "injuste" et les "pressions" mises sur la femme politique.

"Les décision du CDH montrent seulement que le parti ne respecte pas la liberté de conscience et d'expression dans ses rangs. En Turquie, toutes les différentes opinions concernant les événements de 1915 sont libres. L'AKP croit que tous les citoyens, spécialement les parlementaires et les politiciens, doivent pouvoir être capables de s'exprimer librement sur ces matières historiques", est-il écrit dans le communiqué. 

"Les actions du CDH élèvent les souffrances d'une religion et d'un groupe ethnique au-dessus des souffrances des autres". 

Le parti dénonce enfin le fait que cette discussion ne soit finalement qu'une "excuse pour exprimer son hostilité envers la Turquie".



Commentaire de Bruxellois surement

Ainsi,  la Turquie par la voix du bureau européen de l'AKp, parti du président Erdogan, s'élève contre ce qu'elle qualifie de mesure "injuste" qui frappe Mahinur Özdemir

Le communiqué de l'AKP souligne qu' "en Turquie, les différentes opinions concernant les événements de 1915 sont libres"

C'est un très gros mensonge, puisque dans la loi turque, exprimer l'opinion selon laquelle "ces événements" constituent un génocide, relève du délit grave susceptible de conduire à la prison 

Le communique accuse ceux qui ont sanctionné Mahinur de de personne hostile à la Turquie cherchant à porter atteinte au pays d'Erdogan

A contrario et si l'on suit cette logique: tous les élus turcs qui refusent de reconnaitre le génocide arménien sont "des défenseurs de la Turquie"

Ceci clarifie les choses et pose clairement la question de l'allégeance de ces élus à la grande Turquie et encourage ces mêmes élus à continuer dans leur refus d'adhérer à la position de leurs partis, relative à la reconnaissance de ce génocide..

Si cela ne s'apparente pas à une immixtion flagrante d'un pays tiers dans les affaires intérieures d'un autre pays, j'aimerais bien que l'AKP m'explique cet exercice de style  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire