vendredi 8 mai 2015

Saviez vous qu'à Schaerbeek, au delà des ânes,

.
.
 Il y a aussi des Serres

Tout au long de l’année, les serres sont utilisées pour la production d’environ 27.000 plantes annuelles et bisannuelles qui fleurissent les différents parterres, les bacs à fleurs et les pyramides florales. 

Elles permettent également de cultiver les plantes utilisées en décoration lors des évènements publics à l’hôtel communal, pour les festivités dans les écoles, lors de l’inauguration de nouvelles infrastructures publiques, … 

A l’approche des beaux jours, les serres communales ouvrent leurs portes durant une journée aux petits et grands, curieux d’en découvrir les mille facettes.


Chaque année, un thème particulier est mis à l’honneur afin d’offrir un éclairage particulier sur le travail du service espaces verts. 

C’est ainsi que les fosses d’arbres l’objet d’un focus pour cette nouvelle édition !




Mais qu’est-ce qu’une fosse d’arbre ?


Il s’agit des espaces autour des troncs des arbres situés majoritairement sur les trottoirs.

 Il faut savoir que les arbres d’alignement sur nos voiries sont très fragiles et qu’ils nécessitent des soins particuliers. 

Malheureusement, certaines personnes ne les respectent pas toujours et ces comportements peuvent nuire à la santé des arbres. 

Lors de la journée portes ouvertes, nous vous expliquerons quels sont les bons gestes à adopter et ceux à éviter.


A côté de cela, une série d’animations sera organisée toute la journée pour le plus grand plaisir des pouces verts. 

Vous pourrez partir à la découverte des serres et apprendre tous les détails de leur mode de gestion environnemental. 

Rappelons que Schaerbeek a été la première commune à ne plus utiliser de pesticides dans la gestion quotidienne des espaces verts.


Cette journée est aussi l’occasion de redécouvrir le parc Josaphat en dehors de ses promenades habituelles : que ce soit en s’essayant à la grimpe dans les arbres ou en participant à la visite guidée du parc organisée par le Cercle Naturaliste de Belgique, il y en aura pour tous les gouts et tous les âges. 

Cet événement donne également la parole aux collaborateurs du Service Propreté & Espaces Verts, qui présentent leur lieu de travail et expliquent à chacun l’importance de leurs interventions dans les espaces verts schaerbeekois.

Et l’Echevin des Espaces Verts, Mohamed El Arnouki, de rajouter : « la journée du 10 mai revêt pour moi une importance toute particulière. Une manifestation ouverte à tous, dans un esprit ludique et éducatif, permet à tous les Schaerbeekois de découvrir les particularités des espaces verts de leur commune. 

En prenant le temps de découvrir de nouvelles facettes de ces métiers et d’apprécier la qualité du travail fourni quotidiennement, nous espérons que les visiteurs repartiront chez eux avec l’envie de protéger leur coin vert avec attention »

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire