mercredi 20 mai 2015

Téléguidée par Mahinur özdemir


Cousu de fil blanc

 Source La Libre Belgique


La communauté turque de Belgique, à son tour, se mobilise dans l'affaire du génocide arménien. 

Une plateforme informelle, réunie sur les réseaux sociaux, appelle ce samedi 23 mai à une “action spécifique concernant les polémiques sur le soi-disant génocide arménien”, sous la forme d'une manifestation, l'après-midi, à la gare du Nord de Bruxelles.

La plateforme des Belgo-turcs est un rassemblement spontané qui comprend la majorité des organisations civiles formée par la communauté turque de Belgique”, indique Yilmaz Ozcan, l'un des organisateurs, par ailleurs homme d'affaires et fondateur de la société EMS International. 

“Les Belges d'origine turque constatent avec amertume que le monde politique et l’opinion publique belge les condamnent injustement et sans demander leurs avis, par le biais d’inauguration de plusieurs monuments commémoratifs à Bruxelles (Jette et Etterbeek) et à Malines ainsi qu’avec des projets de résolutions sur la reconnaissance du soi-disant génocide arménien.”.

La veille, le vendredi 22 mai, doit être inaugurée à la place Van Meyel à Etterbeek une nouvelle stèle en mémoire du génocide des Syriaques de 1915. 

L'appellation “syriaque” fait référence au terme plus général des Araméens. Le patriarche de l'église Syriaque Orthodoxe d'Antioche (dont le siège est en Syrie) sera présent à Etterbeek pour l'inauguration

Commentaire de Bruxellois surement

Interrogée il y a quelques jours par la revue turque (Zaman) au sujet de l'initiative parlementaire prise par le député Cdh Georges Dallemagne au sujet de la reconnaissance du génocide arménien,  Mahinur Özdemir a violemment attaqué son collègue en affirmant que la proposition de Dallemagne constituait une initiative personnelle qui n'est nullement soutenue par le Cdh.

Elle a par ailleurs rameuté le ban et l'arrière ban du parti de Lutgen pour tenter de freiner la proposition du président d'Handicap international

La manifestation de samedi prochain est impulsée par les élus turque et l'ambassade de Turquie en Belgique, dans le but d'atténuer la pression exercée sur Kir et consorts par les partis démocratiques belges.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire