lundi 7 septembre 2015

Au Maroc, deux nouveaux partis écrasent les anciennes formations

.
.
Les caciques sentent venir la déglingue


Deux nouveaux partis politiques, tous deux bénéficiant de la bénédiction du Palais (le PJD islamiste et le PAM royaliste) viennent de rafler la mise électorale au détriment des anciennes formations marocaines.

En effet, l'Istiqlal, fondé dans les années 1930 par Allal El Fassi, le RNI (Rassemblement national des Indépendants, crée il ya plus de 30 ans, de toutes pièces par Ahmed Osman,  gendre du roi Hassan II), l'USFP, social démocrate fondé en 1959 par l'ancien leader de gauche Mehdi Ben Barka de même que le PPS, ex oeil de Moscou au Maroc, mis en place par feu Ali Yata au milieu des années 1970 viennent tous de connaître des défaites cuisantes.

Le très populiste Chabat, président de l'Istiqlal a même perdu son fief de Fez au profit du PJD.

Un PJD qui a su attendre son heure et oeuvré avec intelligence pour ne pas effrayer les alliés occidentaux du royaume.

Mais au delà des partis, un homme peut être considéré aujourd'hui comme le très grand stratège de la fulgurante progression des islamistes triomphants au Maroc. 

Cet homme s'appelle Abdelilah Benkirane et est premier ministre barbu de l'actuel gouvernement marocain.

Sans son travail acharné, son charisme qui  fait des jaloux au Maroc et son osmose avec la ligne du Palais royal, ce parti n'aurait pas connu le succès qu'il vient de remporter lors des élections locales et régionales de vendredi passé.

Gouailleur insatiable, polémiste sans limites, irrespectueux des adversaires et même des alliés, démagogue, beau parleur et habitué de l'anecdote et de la blague.., calculateur....Cet homme cache bien son jeu et ses visées finales...

Un jour, et je parie mon râtelier, Benkirane songera à attaquer le gros morceau, à savoir la monarchie...

Pour cela, il sait qu'il lui faut tisser lentement mais avec sûreté et finesse sa toile et construire marche par marche, l'escalier qui le mènera à cet objectif.

Il ralliera à cette cause les salafistes qui se sont manifestés discrètement pour confirmer sa suprématie et son hégémonie sur le champ politique marocain. 

Il fera tout pour amener vers lui les Qaoumiste de feu Cheikh Yassine et les embrigadera au son armée en constitution.

Un nouveau Mussolini en somme. Qui sait attendre son heure, plaire, séduire, intimider quand il le faut et cogner lorsque l'occasion se présente.

Dans pas longtemps, d'autres militants et cadres politiques viendront frapper à sa porte...des cadres de l'Istiqlal, somme toute aussi salafistes et obscurantistes que Benkirane...des Usfpéistes actuellement étourdis ne manqueront pas de lui adresser requête d'adhésion.

S'il apparaît comme une formation populiste pour le moment, le PJD a tout d'un (futur) parti fasciste: ordonné, obéissant au doigt et à l'oeil au chef, marchant au pas (de l'oie bientôt) et prêt à entrer dans la (vraie) bagarre le moment venu...

Le PAM, principal rival du PJD a pour mission, le Makhzen l'aide en cela, de limiter la progression du parti de Benkirane. Il a été crée du néant pour cette raison. 

Sauf que le PAM ne parvient pas à rassembler dans chaque ville marocaine comme le fait le PJD des milliers de membres et de sympathisants prêts à se mouiller et à gravir les échelons de la conquête du pouvoir.

Qui vivra verra !!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire