dimanche 11 octobre 2015

Dans un parc, loin, très loin des institutions décisionnelles

.
.
...Quelques centaines de Marocains,...dépassés et ringards


Ce fut dans un parc périphérique de Stockholm, que quelques certains de Marocains, venus de Suède, de Norvège, Du Danemark et de Finlande ont manifesté leur opposition à la position suédoise hostile à l'intégrité territoriale du Maroc.




Ces manifestants ont choisi (ou ont été contraints) de se grouper hors des quartiers importants de la ville pour crier leur colère.

Ceux qui se présentent comme faisant partie du tissu associatif marocain en Scandinavie sont à l'image des hommes politiques marocains: c'est à dire isolés et sans soutien aucun des citoyens originaires des pays dont ils sont résidents.

Hormis deux chaines marocaines (La 1 et 2M ), aucun média scandinave ne fut présent à cette manifestation, reléguée hors du centre institutionnel suédois.

Cela démontre le grand isolement de ces "acteurs" associatifs du reste des sociétés au sein desquelles ils vivent en ghetto et sans lien aucun avec les forces vives et progressistes.

Mais pour les organisateurs de cette marche, l'essentiel réside dans l'apparition sur les chaines marocaines afin de plaire en interne.

J'ai beau consulter des dizaines de médias européens et notamment scandinaves, je n'ai trouvé aucune trace de cette activité.

Comme on peut le noter sur les images et l'enregistrement vidéo, peu de jeunes des générations natives d'Europe ont montré leur tronche lors de cette manifestation.



A l'écart des centres décisionnels...dans un parc comme lors d'un pick nick


Où sont les associatifs suédois, danois et finlandais


Où sont les parlementaires suédois ?

C'est dire le splendide isolement dans lequel se trouvent les pseudo acteurs associatifs marocains dans ces pays et le peu d'écho dont ils bénéficient de la part des grandes organisations internationales.

Lorsqu'on sait que le Polisario, soutenu par l'Algérie a réussi à infiltrer le parlement suédois et à faire adopter ses positions et que dans le même temps, aucun parlementaire de ce pays ni même un conseiller municipal n'a pointé le bout de son nez lors de la manifestation marocaine d'hier, on ne peut que prendre acte de l'échec du lobbying de ces associatifs dépassés par les événements. 

Si l'état marocain persiste à tabler sur de tels éléments pour faire passer ses positions, ce ne sera pas demain la veille qu'il renversera le rapport de force très favorable au Polisario dans ces pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...