dimanche 18 octobre 2015

Environ 500 personnes chiites, à majorité pakistanaises, ont commémoré à Molenbeek...

.
.
...le martyr de l'imam Hussein, fils d'Ali Ibn Abi Talib



Par un temps plutôt maussade et froid, une procession chiite a arpenté ce dimanche les rues du Molenbeek dit "populaire"




A majorité pakistanais et quelques Syriens, le rassemblement a mis beaucoup de temps à se constituer puisqu'à 14h 30, heure prévue pour le démarrage de la procession, seuls 150 personnes étaient rassemblées au Parvis Saint Jean Baptiste à Molenbeek.




Seule élue du sérail, Shazia Manzoor (MR), soeur du médecin député PS du même nom, s'était engouffrée dans une voiture de police pour suivre ainsi "occultée" la procession.




Ce qui en soit est illégal, puisque hormis son statut de conseiller communal et conseiller de la zone de police, l'édile MR ne dispose d'aucune justification pour suivre la marche en étant à l'intérieur d'une voiture de la police fédérale.


Les femmes placées derrière

Manifestement, aucun Marocain ne s'est joint à ce cortège au sein duquel les femmes formaient un groupe non négligeable

Au moment de l'ébranlement vers 15h 30, environ 500 personnes formaient le cortège.

Seules quelques flagellations isolées furent tentées par des marcheurs aux cris de "Labbayka Ya Hussein et Labbayka Ya Ali" (Nous sommes à toi Hussein, nous sommes à toi Ali)

Placées derrière, les femmes étaient séparées des hommes et quelques jeunes sunnites n'ont pas hésité à chercher l'affrontement en proférant des insultes en direction des marcheurs.

Une dizaine de pandores suivaient le cortège durant tout le trajet

A 16 30, à la fin de la procession qui s'est déroulé dans un calme total, les participants ont pris sur eux de nettoyer la place St Jean Baptiste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire