lundi 19 octobre 2015

Mezouar a déconné grave dans la nomination des consuls

.
.
...Du n'importe quoi


Au moment où l'Etat marocain avait tenu à associer les Marocains du monde dans le cadre d'une dynamique dénommée Dialogue avec la société civile, le ministre des affaires étrangères Mezouar qui soit dit en passant " aurait fait trembler" la ministre suédoise des affaires étrangères, vient d'annoncer la nomination de 31 consuls et consules généraux. qui seront déployés dans une vingtaine de pays.

Il l'a fait sans que ces Marocains du monde souvent appelés à défendre les causes nationales du Maroc, ne soient d'une manière ou d'une autre consultés ou concertés à ce sujet.

Parlons de ce que nous savons.

Le consul général marocain à Bruxelles, Monsieur Ifrani a fait les frais de ces nominations auxquelles personne ne comprend que dalle. 

Et par voie de presse qui plus est. 

Puisque pas plus tard que cet après midi, Monsieur Ifrani a envoyé une invitation à des centaines d'acteurs associatifs marocains, pour les convier à une rencontre relative aux développements de l'affaire du Sahara marocain.


Liste des consuls nommés aujourd'hui et leur 

lieu d'affectation:


- Lille : Fouad Kadmiri.


- Marseille : Younès Dighoussi.

- Orléans : Khalid Oufkir.

- Orly : Malika Alaoui.

- Pontoise : Zoubir Frej.

- Toulouse : Meryem Ennaji.

- Algésiras : Abdelfettah Lebbar.

- Almeria : Hicham Dehhane.

- Bilbao : Kamal Mehdaoui.

- Majorque : Hanane Essaâdi.

- Séville : Farid Oulhaj.

- Tarragone : Abdelaziz Jatim.

- Valence : Amine Choudri.

- Bologne : Bouzekri Rihani.

- Milan : Fatima Baroudi.

- Turin : Mohamed Khalil.

- Vérone : Nezha Tahhar.

- Den Bosh : Khalid Guelzim.

- Rotterdam : Mostafa Terfiya.

- Utrecht : Abdelaziz Tadjousti.


- Anvers : Salim Lahjomri.

- Bruxelles : Omar Touyer.


- Liège : Hassan Touri.

- Düsseldorf : Jamal Chaibi.

- Francfort : Mohamed Achkalou.

- Montréal : Habiba Zemmouri.

- Alger : Younès Nejjar
.
- Oran : Mohamed Moutawakkil.

- Nouadhibou : Mohamed Saâdaoui.

- Tunis : Lotfi Sassi.

- Djeddah : Brahim Ajouli.


Pour la gouverne de Monsieur Mezouar, Monsieur Ifrani est un grand consul général, qui a exercé depuis plus de 20 ans en Belgique et dont les enfants ont grandi et effectuent toujours leurs  dans ce pays.

Monsieur Ifrani qui a succédé il y a trois ans à Monsieur Kanaan, dirige un consulat modèle, que cela soit d'un point de vue du bâtiment qui abrite les services consulaires ou de celui du dévouement du personnel de ce consulat et sa disposition permanente.

Notamment le service social dirigé par un fils du cru bruxellois, Monsieur Fouad Mejloufi

De plus, nos contacts pris avec de nombreux agents du consulats marocain de Bruxelles nous ont confirmé que le nouveau consul, choisi par le ministre ou par ses "supérieurs, est un illustre inconnu pour les Belges et les Bruxellois.

Il aura tout à apprendre et à rebâtir, ceci alors que Monsieur Ifrani avait établi de profonds contacts avec le tissu associatif, les mosquées et les cadres qui agissent en milieu marocain de Belgique

A première vue et au moment où l'Etat marocain ne cesse de rabâcher les oreilles des Marocains du monde avec des promesses pompeuses destinées à les "associer" à la gestion de leurs affaires, on peut relever avec étonnement, que'aucun de ces consuls fraîchement nommés n'est issu de l'immigration.

Ceci au moment où les filles et les fils de seconde et de troisième générations immigrées présentent des profils hautement qualifiés pour prétendre à émarger à ces fonctions.

D'autant que pour ce qui concerne l'origine régionale de ces nouveaux consuls, aucun critère lié à la sociologie de la présence marocaine en Belgique (nord du Maroc), n'a été pris en compte.

Mais connaissant les mentalités ancrées dans les milieux du Makhzen marocain, il est à parier que les aspects sécuritaires ont été les plus pertinents dans ces nominations et que les critères "compétence, dévouement et responsabilité" servent à amuser la galerie.

Les relations que le Maroc dit vouloir entretenir ou développer avec les Marocains du Monde constituent un véritable jeu de dupes dans lequel ces générations de Marocains sont sevrées de promesses à n'en pas finir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire