dimanche 8 novembre 2015

Un "Groupe" terroriste ?...

.
.
...sans blague!!!



Je me rappelle d'un truc qui m'était arrivé vers la fin des années septante: je revenais de Forest National avec 7 ou 8 copains après avoir assisté à un concert de Joe Coker (Que Dieu ait pitié de sa voix rauque et de sa musique Rock).

Nous avions un petit verre dans le nez.

Comme on faisait trop de foin en rue, une voiture de flics s'est arrêtée à notre hauteur. Des policiers en sont descendus et nous ont demandé de leur exhiber nos pièces d'identité.

On s'exécute. Le flic qui tient nos Nekwas (Carte d'identité en berbère) rentre dans sa bagnole et commence à parler dans sa radio. Une drôle de langue d'ailleurs !!!

"Un groupe de 7 jeunes à identifier" dit il, à celui qui se trouvait de l'autre coté de l'émetteur.

Puis il commence son cirque, style:  ZORRO, EDGARD, GASTON, URSULE, EMILE, NATACHA, DESIRE, ISIDORE.

Je comprenais que dalle à ce charabia et ce n'est que plus tard qu'un de mes copains m'expliqua que le flic était en train de communiquer mon nom de famille  

Tout ça pour vous dire qu'aux yeux du policier, à 7 jeunes, on formait un "groupe"

Alors quand je lis ou j'entends des journalistes sérieux parler, s'agissant de l'Etat islamique (Daech), d'un groupe terroriste, je me pose vraiment des questions sur le "sérieux" de ces journalistes.

Un groupe comme celui de mes copains et moi même (7 jeunes), aurait - t il pu, en deux, trois ans,  conquérir le tiers de l'Irak et quasi la moitié du territoire syrien ?

A tenir tête aux Peshmergas, aux forces turques, à l'armée syrienne, au Hezbollah, à l'Iran et à une cinquantaine de puissances , dont 4 faisant partie du Conseil de sécurité de l'ONU

Un groupe, ça ?????

Terroriste, sûrement, mais groupe....!!! Permettez moi de vous renvoyer vers le Petit Robert ou vers Larousse pour vous informer sur le sens de ce terme.

Un groupe qui vend du pétrole aux principales compagnies pétrolières à des prix défiant toute concurrence (via la Turquie et le Qatar notamment).

Un groupe qui a réussi à narguer la Russie à Charm El sheikh et à ruiner pour longtemps l'économie égyptienne après avoir sapé celle de la Tunisie. C'est un groupe ça ?

Si c'est oui, alors l'Etat saoudien qui se compose des seuls membres de la famille wahabite (roi, princes et cousins), est un groupuscule, de même que l'Etat syrien, dont les composantes émargent à la famille Assad.

Si c'est oui, alors Poutine qui ne demande l'avis de personne pour ce qui se rapporte à la direction en solo de l'Etat russe, est aussi, à lui seul un groupe

Non, l'Etat islamique que je désire voir terrasser sans délai, n'est pas un groupe. 

C'est aujourd'hui un état. Terroriste certes, mais un état. 

Rigoriste et éradicateur, sûrement, mais permettez moi de contester tout de même le terme de groupe.

Terroriste ? Oui, sûrement !!! Mais est il le seul sur la surface de cette terre à pratiquer ce sport devenu banal de nos jours.

Lorgnez du coté de l'Arabie saoudite, de la Chine, de la Birmanie, de Bachar Le Lion (Al Assad signifie lion en arabe), à la Russie et à de nombreux autres états "démocratiques", avec qui nous entretenons (pas moi) les meilleurs relations commerciales et économiques, à qui nous vendons des armes pour créer de l'emploi chez nous et descendre en dessous du seuil des 3% du déficit, fixé par l'Europe, et vous verrez, si vous voulez être lucide, qu'ils ne diffèrent guère ou peu de l'Etat islamique


Un groupe?....laissez moi rire






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire