jeudi 24 décembre 2015

L'émigration marocaine des berbères en Europe a commencé bien avant 1964

.
.
La preuve par Edith bent Said Ben Mohamed 

Ettefla ou la Môme






Lghachi en berbère signifie "La Foule"




Edith Piaf … Une berbère qui a conquis le Monde

         
Vérité longtemps cachée par la presse française, Edith Piaf est d’origine berbère marocaine, par son arrière-grand-père maternel, Saïd Ben Mohamed, né à Mogador ( Essaouira).

 Edith elle, ne l’a jamais caché. Au contraire, elle a toujours eu un attachement à son origine Amazigh. 



D'origine kabyle par sa mère, Edith est confiée à sa grand-mère Aïcha dans les premières années de sa vie. 

En effet, alors que le pays est en pleine guerre mondiale, son père rejoint l'armée et sa mère retourne chanter dans les rues sans trop se soucier de son enfant.

Plus tard, elle tombera amoureuse d’un autre "berbère" de confession juive., Marcel Cerdan. 

En 1948, alors qu’elle est en tournée triomphale à New York, elle vit la grande histoire d’amour de sa vie avec le boxeur français, né à Sidi Bel Abbès, Marcel Cerdan, qui devient champion du monde de boxe des poids moyens le 21 septembre 1948. 

Au début de l’année suivante, elle fait avec lui l’acquisition de sa première maison, un hôtel particulier à Boulogne-Billancourt . 



---------------------------------------

Humanité


Brahim Aït Moussa (à droite)

Des berbères musulmans de France vont protéger les chrétiens lors de la messe de Noël


Alors que certains craignent des attentats le jour de Noël, considérant même les églises comme des cibles potentielles, la communauté musulmane, représentée par l’association de l’Union des citoyens musulmans du Pas-de-Calais (UCM 62), viendra protéger la messe de Noël à Lens ce jeudi soir.rapporte le journal « la voix du Nord »

Selon Brahim Aït Moussa, Amazigh originaire du Maroc, cette décision est directement en lien avec les attentats de Paris. 

« Ce qui est arrivé le 13 novembre nous a tous affectés, en tant qu’êtres humains. On est tous confrontés au même problème, aux mêmes risques, que ce soit une église ou une mosquée d’ailleurs car il y a des illuminés partout… 

Nous devons trouver ensemble une solution à ces problèmes. »
Ce responsable des relations publiques de l’UCM 62 avoue que l’idée lui est venue de ces photos datant de la révolution égyptienne, où on voyait des musulmans enceindre des églises pour éviter les profanations et les attentats.

« Symboliquement, il s’agit de dire aux fidèles de l’église Saint-Léger qu’ils peuvent venir prier sans crainte. Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer les forces de l’ordre. »

Ce ne sont pas des professionnels, après tout. Mais ils seront présents avec leurs gilets rouges et bleus, autour de l’église Saint-Léger et sur le parking.

Avant cela, ils ont évidemment rencontré le prêtre de Lens Xavier Lemblé ainsi que Vincent Blin de la paroisse liévinoise qui ont donné leur accord à cette initiative.


Une belle initiative, qui reflète l’humanisme berbère. Ce peuple qui a donné à l’humanité des philosophes humanistes comme Averroès et Saint Augustin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire