mercredi 23 décembre 2015

Que se passe t il entre l'état marocain et ...

.
.
...les institutions européennes ?


Coup sur coup, la cour de justice de l'Europe et le parlement européen viennent d'administrer un signal négatif à l'encontre du Maroc

L'état marocain avait cru qu'avec la "réussite" de l'expérience régionaliste (régionalisation avancée) lors des dernières élections locales et régionales de septembre passé, plus rien ne pouvait justifier de la part de l'Europe, l'opposition à son plan accordant l'autonomie interne aux sahraouis sous souveraineté marocaine.

Sauf que le Polisario et avec lui l'état algérien, restent convaincus que ce plan constitue un piège tendu par le Maroc et doutent fortement de la sincérité de l'état marocain à ce sujet

Ce qui de mon point de vue fonde cette conviction polisaro - algérienne concernant ce plan, réside dans le fait que pendant que le Maroc tend cette perche au Polisario, avec lequel il entend concrétiser ce plan, quasi tout ce que le Maroc compte comme "forces politiques" en cela compris la monarchie, tirent à boulets rouge sur même Polisario 

Il n y a qu'à feuilleter les principaux journaux et revues marocains ou surfer sur les principaux sites internet de ce pays,  pour se convaincre des sentiments des dirigeants marocains et le monde médiatique à l'encontre du Polisario.

La direction du Polisario est sans arrêt qualifiée de bande de voleurs de l'argent international destiné aux réfugiés de Tindouf, de trafiquants de drogue, de pourvoyeurs en armes aux terroristes d'Al Qaeda au Maghreb islamique...j'en passe et des meilleures...

Le Polisario est également taxé à longueur de semaines, par les journaux marocains et les officiels de ce pays, de détourner les aides internationales et du placement de ces mêmes aides vers les comptes situés dans des paradis fiscaux ...

Tout ce que le Maroc a tenté de réaliser depuis plus de 15 ans en termes de réformes démocratiques et de respect des droits de l'homme- toutes choses demandées par l'Europe - n'a pas été suffisant pour lui valoir le soutien franc et massif des institutions européennes dans l'affaire du Sahara.

Tout ce que le Maroc a tenté et fait pour éviter le déferlement vers l'Europe de centaines de milliers de réfugiés subsahariens (il est payé par l'Europe pour ce faire), n'a manifestement pas été suffisant pour lui procurer le soutien de l'Europe dans son combat pour l'achèvement de son intégrité territorial.

Malgré les voyages de Driss El Yazami, président du conseil national des droits de l'homme et du CCME, dans différentes capitales européennes pour vendre les réalisations marocaines en termes de respect des droits de l'homme, depuis la mise en place par feu le roi Hassan II, de la fameuse Instance "Equité et réconciliation", rien ou presque n'est venu de la part de l'Europe, pour reconnaître les efforts fournis par l'état marocain dans ce domaine.

De plus, les graves accusations lancées régulièrement à l'encontre des élus européens par de nombreux responsables politiques marocains et par des médias à grand tirage au Maroc, qui accusent les médias et les représentants des peuples européens d'être à la solde de l'Algérie, ne sont pas faites pour détendre l'atmosphère entre le Maroc et ces élus européens.

De fait, il n'est pas rare de relever au Maroc dans telle ou telle déclaration lors de débats télévisés, ce genre d'accusations qui, sans apporter de preuves, reprochent aux parlementaires européens d'être "achetés" par l'argent du pétrole et du gaz algérien.

Ce genre d'accusations est plus qu'improductif et conduit à braquer ces élus et à les rendre plus hostiles à l'encontre des causes défendues par le Maroc.

   




    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire