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...Les raisons sont nombreuses...
(Première partie)
Le Coran, ouvrage de base de la foi et de la pratique des musulmans, renferme, comme d'autres livres dits "saints", de très nombreuses dispositions qui sont radicalement incompatibles avec la vie au sein d'une société moderne et progressiste
A titre d'exemple:
1- La place de la femme :
Parmi ces dispositions; il y a celles qui concernent la place des femmes dans la société et l'absence de droits égaux entre celles ci et les hommes.
En cette matière, il n y a pas que les dispositions coraniques relatives à l'héritage, comme cela est stipulé dans la sourate des Femmes:
"En ce qui concerne vos enfants, Dieu vous prescrit d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles". ...(Sourate des Femmes).
Il y a aussi la question du témoignage d'une femme devant un juge ou une juridiction publique en pays musulman.
En cette matière, le Coran est on ne peut plus clair:
"Si les deux témoins ne sont pas deux hommes, alors qu'il y ait un homme et deux femmes, afin que si l'une d'elles se trompe, l'autre puisse lui rappeler." (Coran 2/282).
Pour "expliquer" cette disposition et tenter de lui apporter une justification acceptable, l'imam Al Boukhari ( l'un des quatre imams reconnus pour la publication des hadith authentiques du prophète Muhammad ) rapporte: "…
"Le témoignage d'une femme n'est-il pas la moitié du témoignage d'un homme ? Cela relève du fait qu'elle connaît un manquement en matière de raisonnement." (rapporté par Al-Bukhârî et par Muslim).
En matière de mariages d'un homme musulman avec une femme non musulmane, le Coran dit:
« N’épousez
pas les femmes idolâtres (al mouchrikate) tant qu’elles ne sont pas des
croyantes (hata you’mina). Une esclave croyante est préférable à une
idolâtre libre même si celle-ci a l’avantage de vous plaire". (Coran 2 ;221).
S'adressant aux femmes musulmanes, le Coran leur dit, dans la même sourate:
"N’épousez
pas les hommes idolâtres (al mouchrikine) tant qu’ils ne sont pas des
croyants (hata you’minou). Un esclave croyant est préférable à un
idolâtre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire ; » (Coran 2 ;221).
On peut à satiété citer des versets coraniques qui relèguent les femmes musulmanes à une fonction subalterne ou autorisent les hommes à les frapper. La sourate des Femmes qui commence par "Ô vous hommes...", indique :
"Si vous craignez, en épousant des orphelines, de vous montrer injustes envers elles, sachez qu’il vous est permis d’épouser en dehors d’elles, parmi les femmes de votre choix, deux, trois ou quatre épouses . Mais si vous craignez encore de manquer d’équité à l’égard de ces épouses, n’en prenez alors qu’une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves"
Dans la même sourate, le verset ci après constitue la négation même des droits de la femme :
" Celles de vos femmes qui se rendent coupables de perversité, requérez contre elles le témoignage de quatre d’entre vous. Si le témoignage est confirmatif, enfermez les coupables sous un toit jusqu’à ce que la mort vienne mettre fin à leur vie ou que Dieu leur offre une autre issue . [16]
Cependant lorsqu'il s'agit d'hommes ayant commis le même pêché, le verset rapporte :
"Si deux individus parmi vous se livrent à la débauche, sévissez contre eux. S’ils se repentent et s’amendent, laissez-les en paix, car Dieu est Clément et Miséricordieux".
Ceux des Oulémas qui ont tenté de modifier ou d'interpréter ces versets en leur donnant une teneur autre que celle qu'ils expriment, se sont trouvés confrontés au rejet, proféré à leur encontre par les détenteurs fondamentalistes et salafistes, de l'orthodoxie islamique qui règnent aujourd'hui en maîtres absolus sur le champ de l'interprétation...
" Celles de vos femmes qui se rendent coupables de perversité, requérez contre elles le témoignage de quatre d’entre vous. Si le témoignage est confirmatif, enfermez les coupables sous un toit jusqu’à ce que la mort vienne mettre fin à leur vie ou que Dieu leur offre une autre issue . [16]
Cependant lorsqu'il s'agit d'hommes ayant commis le même pêché, le verset rapporte :
"Si deux individus parmi vous se livrent à la débauche, sévissez contre eux. S’ils se repentent et s’amendent, laissez-les en paix, car Dieu est Clément et Miséricordieux".
Ceux des Oulémas qui ont tenté de modifier ou d'interpréter ces versets en leur donnant une teneur autre que celle qu'ils expriment, se sont trouvés confrontés au rejet, proféré à leur encontre par les détenteurs fondamentalistes et salafistes, de l'orthodoxie islamique qui règnent aujourd'hui en maîtres absolus sur le champ de l'interprétation...
2- La guerre dans la Coran
Le verset ci après indique le châtiment réservé par dieu à celui qui tue un croyant:
"Celui qui tue volontairement un croyant aura pour rétribution l’Enfer éternel. Dieu le frappe de son courroux, le maudit et lui prépare un terrible châtiment.»
Un autre verset appelle sans ambiguïté à combattre les mécréants et les hypocrites
"Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux"
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Ce ne sont là que quelques passages d'une série de citations contenues dans le Coran. Un Coran qui ne laisse aucun espace de la vie du musulman, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, sans le codifier et l'encadrer.
Le drame des Musulmans aujourd'hui, réside dans le fait que le Coran et les hadith du prophète ne sont susceptibles d'aucune possibilité de critique encore moins de remise en questions, émanant de l'intérieur de l'islam.
Cela est totalement interdit par les détenteurs de l'orthodoxie du message coranique qui dominent totalement et outrageusement le champ de l'interprétation de ces textes
Les rares efforts émanant aujourd'hui de savants musulmans ouverts à la démarche critique de ces textes ou d'islamologues émancipés de la tutelle des officines propageant l'islam orthodoxe, sont férocement combattus tant par les détenteurs des pouvoirs politiques régnant sans partage sur le monde musulman que par les organisations extrémistes et jihadistes qui font face à ces pouvoirs.
Selon ces deux camps, les textes fondateurs de la foi islamique constituent un tout qu'il s'impose au musulman de respecter scrupuleusement et d'appliquer à la lettre en tout temps et en toutes circonstances
Dans leur immense majorité, les imams d'Europe ont été formatés dans les officines prônant cette approche orthodoxe de l'islam et ne disposent d'aucun outil susceptible de leur permettre de lire les textes fondateurs de la foi islamique dans un contexte et une réalité qui donnent la primauté à l'état de droit, la démocratie et aux valeurs universelles largement acquises par le monde moderne.
Les tentatives institutionnelles ou émargeant aux organismes de la société civile, visant à "réformer" les textes fondateurs de l'islam sont voués à l'échec, tant les tenants de l'orthodoxie en cette matière (Frères musulmans; wahabites et autres salafistes, jihadistes ou non ) désigneront à la vindicte divine et populaire quiconque "osera" aborder cette réforme à travers la remise en question, des nombreuses citations coraniques non conformes à la vie dans une société de liberté et de respect de la primauté des lois et des valeurs universelles.
Pour un "Vatican II" de l'islam
Les Musulmans ont besoin aujourd'hui d'un élan semblable à celui qui fut initié et largement réussi par l'Église catholique: Un "Vatican II" islamique que l'on pourrait appeler "Islam d'Europe I"
Ce sursaut constitue une nécessité impérieuse pour les musulmans du Vieux continent.
Encore faudrait il que les intellectuels et les penseurs modernistes musulmans aient l'audace de s'affranchir de la peur qu'exercent sur eux les fondamentalistes de tous poils
Aurons nous le courage de nous extraire aujourd'hui, de la tutelle des forces de l'obscurantisme qui nous barrent la voie du progrès et de la modernité ?
L'expérience que vient de vivre l'acteur Saidi dans ce domaine, indique que la lutte contre les propagateurs des idées obscurantistes et rétrogrades qui constituent au sein des communautés musulmanes de chez nous une force souterraine des plus redoutables, représente un nécessité vitale.
En prenant comme partenaires ou interlocuteurs, les représentants de la mouvance frèriste comme Michael Privot et wahabites, de nombreux hommes politiques et certains médias de chez nous agissent en cette matière comme des enfants de choeurs et renforcent le courant opposé à la primauté des valeurs citoyennes sur les idées et les pratiques religieuses.
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