mercredi 3 octobre 2018

..زولتيها لي من فمي : Tu me l'as enlevée de la bouche

.
.


"Je l'ai sur le bout de la langue!


Mohammed VI en compagnie de la blonde Mélanie

.




La plupart des Marocains ont un mot qui leur colle à la bouche et qui est en passe d'étrangler leur gorge.

Tous ne parviennent que difficilement à retenir ce mot et cherchent le moyen de le libérer.

Ce mot qu'ils n'hésitent plus à prononcer lorsqu'ils se rencontrent entre amis dans de petits groupes ou lorsqu'ils partagent le repas en famille, autour de la table. 
Là où règne la confiance.


Ce terme n'est autre que "DÉGAGE" en direction de l'homme qui est devenu pour eux le principal obstacle au changement, à la libération  et au recouvrement de la dignité.

Lors de mes nombreuses rencontres à Bruxelles avec des Marocains "ordinaires", comme moi,  et nullement opposants ou extrémistes, j'entends nombre d'entre eux aujourd'hui - et le nombre ne cesse de croître - qui attribuent au roi Mohammed VI l'écrasante responsabilité pour ce qui concerne le désastre que traverse le Maroc à tous les niveaux.

Ses virées à répétition de même que ses multiples séjours en Europe sont de plus en plus mal vus par des Marocains habitués à vivre avec un monarque disposant de tous les pouvoirs déclarés et même occultes. 

Nombre de ceux qui, il n'y a guère, scandaient à tue-tête le slogan "vive le roi" et prenaient l'engagement de défendre la monarchie, sont aujourd'hui, comme étourdis et hagards face aux comportements puériles du monarque marocain.

Des comportements qu'ils jugent en totale porte-à-faux avec les attentes et les aspirations du peuple marocain, comme la propension de Amir Al mouminine, dont l'âge atteint les 55 ans, à s'afficher dans des selfies mimant le public adolescent.

Même les plus inconditionnels que les Marocains appellent Les Ayacha sont comme assommés aujourd'hui et observent un silence qui en dit long sur leur gêne et leur déception face à  l'abandon affiché à  leur encontre par le roi.

Eux, qui contre vents et marées n'ont jamais manqué à  l'appel de l'institution royale lorsqu'il s'est agi de pourfendre et d'attaquer les opposants de tous poils et de les dénoncer comme "traîtres" aux fondamentaux de la dynastie alaouite.

"OU SE TROUVE LE ROI " est devenue aujourd'hui, une question dépassée tant tous au Maroc et à l'étranger savent au millimètre près, les lieux sulfureux de la présence du monarque, ses lieux de convalescences à répétition et de ses séjours touristiques.

Ce qui a provoqué un véritable choc parmi les millions de Marocains n'est rien d'autre que la manière humiliante avec laquelle le souverain marocain, prétendument moderne, a "jeté  sa femme".

Ses multiples apparitions aux côtés de belles blondes et autres brunes françaises fâchent plus d'un islamiste au Maroc et ailleurs

Les vidéos Youtube pullulent de ces exploits Casanovistes_

Non seulement cela, mais l'attachement affectueux du roi et sa très grande sympathie envers un jeune allemand d'origine marocaine -Abou Bakr Abou Zaitar, pour ne pas le nommer- champion en arts de combat ayant goûté au froid de cellules allemandes suite à de multiples agressions à l'encontre de citoyens du pays de Merkel, pose question sur les motivations de Mohammed VI à s'afficher en permanence avec un tel individu et la nature des relations royales avec ce repris de justice.


En compagnie du marocco allemand Abou Zaitar 

Si l'on ajoute à tous ces comportements, le silence incompréhensible du roi face aux multiples injustices faites au peuple marocain, de même que les atteintes graves aux droits de l'homme au Maroc, la corruption, l'instauration de la rente comme système de gouvernance et de promotion, sans oublier la protection du roi aux prédateurs économiques, les Marocains ne sont pas loin de penser que le roi fait partie intégrante d'un système corrompu, mafieux et dévoué aux intérêts occidentaux, français en particulier.

Récemment, l'exécution en pleine mer, par  les sniper de la marine royale, d'une jeune marocaine empruntant un Zodiac pour rallier l'Espagne, la parole hostile au roi est monté d'un cran, voire même davantage. 

Ce fut la goutte qui fit déborder le vase d'un raz le bol anti monarchique perceptible depuis le déclenchement des révoltes d'Alhoceima.

Il va sans dire mais mieux en le disant, que si l'aveuglement dont fait preuve Mohammed VI face à la déteriotation allant crescendo de la situation économique, sociale et droitdelhoimmiste, cette hostilité peut évoluer et atteindre des niveaux alarmants pour le roi.

Les Marocains savent, eux qui ont montré une grande maturité dans les formes prises par leurs protestations, que les tenants actuels du pouvoir cherchent à les attirer sur le terrain des violences et de la contre violence.

Leur campagne de boycott de nombreux produits emblématiques, appartenant à de grands prédateurs économiques étroitement liés au Palais royal, a fait mouche et continue d'inquiéter les dirigeants de certaines sociétés pratiquant un monopole redoutable au Maroc.

Les Marocains qui luttent à armes ô combien inégales contre un système armé jusqu'aux dents et dont le nombre de policiers, de supplétifs, de gendarmes et de militaires n'est pas loin d'atteindre le million d'éléments armés, sont conscients de ce rapport de force et oeuvreront à imaginer des formes et des méthodes de résistance et d'autodéfense adaptées au déséquilibre des forces en présence.

En tant d'observateur de l'évolution de la situation politique prévalant au Maroc depuis quelques années et surtout depuis le déclenchement des révoltes liées au Printemps arabe, je pense que la monarchie marocaine a choisi sans retour de procéder par la répression et la violence, au dressage d'un peuple écrasé, affamé et privé des moyens les plus élémentaires dans le domaine de l'enseignement et de la santé.

A terme, le roi joue son pouvoir, s'il ne se décide pas à changer de cap.....Il est peut être trop tard!








2 commentaires:

  1. Ca fait des dizaines d'années qu'on entend ce discours. Les Marocains ne font rien. Ils n'ont même pas soutenu les Rifs pendant le Hirak. Ce sont des lâches. Plus grave : ces MRE qui continuent d'aller là-bas alors qu'on les traite comme des chiens et qui viennent ensuite se plaindre eux aussi. Quelle peuple de merde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec vous. Rien ne changera si on ne paie pas le prix

      Supprimer