jeudi 8 novembre 2018

Le discours du roi Mohammed VI...

.


...invitant l'état algérien à "ouvrir une nouvelle page" de relations avec le Maroc

Décorticage et analyse

Ce discours vise à atteindre plusieurs objectifs:

1- En invitant l'Algérie à inaugurer un nouveau cycle de relations avec le Maroc, Mohammed VI cherche en réalité à marginaliser le F.Polisario, ce mouvement indépendantiste qui se bat depuis le milieu des années septante du siècle dernier pour l'instauration d'un état sahraoui sur le vaste territoire du Rio de Oro et de Seghia el Hamra.

Le message faussement pacificateur adressé aux dirigeants algériens tente, avant le début des négociations Maroc - Polisario, prévues début décembre 2018,  à convaincre les responsables de l'ONU que le différend opposant le Maroc au Polisario, autour de la question du Sahara est en réalité une pomme de discorde entre le Maroc et son voisin de l'Est.

2- Mohammed VI sait plus qu'aucun autre que son message appelant les dirigeants algériens à mettre en place un mécanisme bilatéral en vue de discuter des multiples problèmes entre les deux pays, ne rencontrera aucun accueil favorable à Alger, tant que subsistera ce que les dirigeants algériens qualifient d'occupation par le Maroc, du territoire sahraoui.

En revanche, le roi profitera de la probable fin de non recevoir algérienne, pour apparaître comme le chantre de l'union entre les pays du Grand Maghreb.
Sur le plan intérieur, cette posture est payante.

3- Bien que sans cesse battu et harcelé sur le plan international par le dynamisme débordant des dirigeants sahraouis,soutenus plus que jamais par la diplomatie algérienne, l'état marocain essaie, en usant et abusant de son système de propagande, de montrer qu'il a toujours la main dans l'affaire du Sahara.

Or, tout converge tant sur le plan de l'ONU, que celui de l'Union africaine ou au niveau de l'Union européenne, pour attester objectivement que le Maroc se trouve dans une situation défensive face aux initiatives du Front Polisario.

4- Une certitude néanmoins: sur le plan de l'opinion intérieure marocaine, le discours du roi, prolongé massivement par tout ce que le Maroc compte comme "médias", partis politiques et pseudo intellectuels, sera très largement gobé par l'homme marocain de la rue. En tout cas pour un temps.

5- Ce discours sonne creux en raison des velléités guerrières qui passent par un surarmement soutenu et ultra sophistiqué entrepris par le roi Mohammed VI.

Un surarmement qui ne vise rien d'autre dans la région, qu'à contrer les entreprises gigantesques du régime algérien en matière d'acquisitions d'armes ultra sophistiquées, provenant de Chine, de Russie et d'occident.

6- Un tel discours est, selon la logique royale, de nature à galvaniser les foules marocaines, très travaillées par une propagande nationaliste malsaine.

 Et partant, à détourner l'attention des Marocains des très graves problèmes économiques et sociaux. Des problèmes qui se caractérisent également par un recul plus qu'inquiétant des libertés et par des atteintes de plus en plus graves des droits de l'homme.

Ce discours vivra le temps d'une courte saison. Il ne pourra pas tromper indéfiniment les Marocains dont les conditions de vie, les attentes et les aspirations se trouvent aux antipodes des manoeuvres royales dilatoires et vicieuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...