vendredi 22 janvier 2021

Les Musulmans de France et d'autres pays européens...


La Belgique partage la pension du résident marocain entre toutes ses femmes: un vrai scandale 

doivent faire primer les principes constitutionnels sur leur foi, comme le firent les Juifs de France



1807, Napoléon convia une assemblée de 111 notables juifs nommés par les préfets, puis réunira durant un mois un grand Sanhédrin (réunion des grands rabbins) de manière à recevoir des réponses claires et sans ambiguïté à une série de questions :


 
-«Est-il licite aux juifs d’épouser plusieurs femmes?»


-«Le divorce est-il permis par la religion

 juive?»


-«Une juive peut-elle se marier avec un chrétien et une chrétienne avec un juif?»


-«Les juifs nés en France et traités par la loi comme citoyens français regardent-ils la France comme leur patrie?


 Ont-ils l’obligation de la défendre ? 


Sont-ils obligés d’obéir aux lois et de suivre les dispositions du Code Civil?»


-«Qui nomme les rabbins?» 
 
Respecter les règles du Code civil


La réponse des représentants laïcs et religieux du judaïsme sera unanime:



Aux deux premières questions, la réponse donnée sera la suivante : «Il est défendu aux Israélites de tous les Etats où la polygamie est prohibée par les lois civiles, d’épouser une seconde femme du vivant de la première, à moins qu’un divorce avec celle-ci, prononcé conformément, aux dispositions du Code Civil et suivi du divorce religieux, ne les ait affranchis des liens du mariage.»


 
La question la plus épineuse avait trait aux mariages mixtes. Elle donna lieu à de vives discussions entre les rabbins et laïcs.



Le grand Sanhédrin déclare finalement que «les mariages entre israélites et chrétiens, contractés conformément aux lois du Code civil, sont valables ; bien qu’ils ne soient pas susceptibles d’être revêtus de formes religieuses, ils n’entraîneront aucun anathème».


 
A la question de l’attachement des juifs à la France, la réponse sera également unanime : 



«La France est notre patrie, les Français sont nos frères». «Les juifs sont prêts à défendre la France jusqu’à la mort». Ce qu’ils feront lors des deux grands conflits mondiaux au XXe siècle


Analyse


Les Européens de confession musulmane seront ils aptes à faire primer les principes constitutionnels en vigueur en Europe sur les fondements de leur foi et des pratiques ancestrales qui en découlent?



Probablement:  A la condition que de leur côté, les institutions des états européens accompagnent leurs efforts pédagogiques et ceux ayant trait à l'éducation citoyenne en direction des Musulmans,  d'une fermeté sans concession, quant au respect de ces principes par les européens de confession musulmane.


Or, si dans les discours politiques, cette exigence apparaît comme établie, il n'en est rien dans la réalité:


Prenons le cas de la Belgique qui, tout en interdisant les pratiques polygames, se conforme à l'accord signé avec le Maroc et accepte le partage de la pension de veuve d'un musulman entre autant de femmes  que ce dernier a épousées de son vivant.



De même que, s'agissant de l'octroi des  allocations familiales, la même Belgique accorde ce droit à tous les enfants du résident musulman présent legalement sur son sol, quand bien même ces enfants sont nés de plusieurs mariages de l'intéressé 


Si ces attitudes adoptées par les autorités belges ne constituent pas une acceptation déguisée du fait polygame, il s'impose de lui trouver un qualificatif qui ne soit pas hypocrite dans le chef de ces autorités. 


Il est important aujourd'hui d'interpeller le gouvernement belge en la personne de sa ministre des pensions, Karine Lalieu, pour mettre un terme à cette hypocrisie en abrogeant l'accord passé avec le Maroc en matière de partage de la pension entre deux, voire plusieurs épouses du défunt marocain. Il n y a pas que le Maroc qui est lié par un tel accord avec la Belgique.


Pour ce qui concerne la double nationalité détenue par tous les européens de confession musulmane, il est temps que les législateurs européens introduisent dans les divers codes de la nationalité, l'exigence incontournable de l'abandon de la nationalité d'origine (le code marocain de la nationalité le permet) pour ceux et celles qui sollicitent la nationalité de l'un des 27 pays de l'UE.


Quant aux mariages mixtes, il est important que les responsables de l'Islam européen (imams, organes de gestion du culte etc) proclament la liberté dont doit jouir tout musulman et SURTOUT TOUTE MUSULMANE de lier sa vie avec le conjoint de son choix sans subir des anathèmes et des exclusions provenant de leur communauté. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire