..
Campagne électorale à Nador (ceci est une bouteille d'eau)
...Le caméléon politique aux doubles discours
Carrière khoubziste
Rachid Madrane est le champion khoubziste PS toutes catégories.
C'est le gars qui, avant d'entamer sa carrière politique, n'a quasi jamais bossé autrement qu'en émargeant aux dispositifs clientélistes promus par le PS en Communauté française.
Donc, c'est avec l'argent du contribuable qu'il fût animateur à Fun Radio, laquelle station avait succédé à Radio Microclimat au sein de laquelle j'avais au début des années 1980, animé des émissions destinées à promouvoir la citoyenneté en milieu immigré.
Sauf que pour votre serviteur, ce passage de 3 ans à Mocroclimat le fut lors de mes moments libres, étant travailleur à la STIB.
Nous crêchions au 16ème étage de l'immeuble PACIFIC sis place Saint Josse.
Avant de se scotcher à Laurette Onkelinx, Madrane qui avait fait de son émission Radio, le point de passage exclusif des "socialistes" bruxellois, avait fait la connaissance de Philippe Moureaux.
Il rapportera qu'en 1988, il rencontre à Fun Radio, Philippe Moureaux, alors président de la Fédération bruxelloise du PS au sujet duquel il dira:
"J'ai directement flashé sur ce type. Il est mon père spirituel".
J'ajouterai quand à moi que Moureaux fut surtout le père nourricier de Rachid Madrane.
"Je suis assommé" dira Rachid, "par son éloquence incroyable, sa grande sagesse et sa somme de connaissances"
Le Mollah Molenbeekois qui, comme le calife Haroun Arrachid était très sensible aux courbettes et autres fausses prosternations dans lesquelles excellent les élus "arabo - amazigh", appréciera ces jolis compliments et fera tout pour promouvoir la carrière politique d'un homme qui ne s'était jamais manifesté concrètement dans une action sur le terrain humaniste ou droitdelhommiste.
Ce fût le défunt bourgmestre de Molenbeek Saint Jean qui introduisit le jeune universitaire au sein du PS.
Madrane, contrairement à beaucoup de membres allochtones du PS avait compris que pour "monter" et gravir les échelons au sein de l'appareil PS, il fallait se mettre sous la protection des maîtres "blancs" du parti.
Le reste de sa carrière politique qui sera boostée par Moureaux et Laurette fût à l'avenant
Ce qui a plu, voire charmé, les deux ténors bruxellois du PS fut sans conteste le côté "leveur de coude" de Madrane de même que son côté "laïcard" prononcé
Des années après sa rencontre avec Moureaux, celui qui avait déclaré à Mehmet Koksal: "je n'arriverai JAMAIS au radius d'Onkelinx", deviendra porte parole de la fédération bruxelloise du PS - fonction bidon - et conseiller médias, (fonction re-bidon) de Laurette Onkelinx du temps où avec son ex mari, Abbas Guennad, elle dirigeait le ministère de la justice.
Juste pour votre info, l'ex mari de Laurette qui avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par le Maroc pour une histoire de stupéfiants, est aujourd'hui, administrateur PS à la STIB
Voilà donc celui qui a séduit Moureaux et Laurette, lancé dans une dynamique alimentaire qui n'allait pas s'essouffler.
Rachid qui ne se décida que sur le tard à s'engager dans la course aux maroquins, avait commencé grâce à Moureaux et Onkelinx par rejoindre le cabinet de Willy Decourty à Ixelles en 1995 avant d'atterrir en 2000 comme attaché de presse chez Alain Hutchinson, à l'époque secrétaire d'état régional au logement
Cette même année, il fut élu comme conseiller communal PS à la commune d'Etterbeek avec un score limite. Il ne dut son élection que grâce à la dévolution des suffrages du pot commun.
Et en 2004, toujours placé en position éligible, il fait son entrée au parlement régional bruxellois.
Rachid Madrane dit avoir été sensibilisé au combat anti raciste en 1985, lors de la dynamique lancée par SOS Racisme, alors présidée par Harlem Désir en France et la célèbre main "Touche pas à mon pote".
Or, de souvenir de vieux briscard que je suis, je m'étonne de cette déclaration, n'ayant jamais croisé sur mon chemin au MRAX ou dans des manifestations anti racistes au sein desquelles je fûs très actif, l'étudiant Rachid Madrane dont les exploits marquants furent la drague de jeunes étudiantes lors de thés dansants à l'ULB.
De même qu'ancien membre du PS, je ne me souviens pas avoir entendu parler de son adhésion en 1985 à ce parti.
Les barbus
Madrane finira par remplacer Kir aux Poubelles bruxelloises (avant de céder cette fonction à Fadila Laanane)
Décidément, le PS bruxellois désignera systématiquement au ramassage des ordures ménagères, des élus turcs et arabo - amazigh ou issus de la divesité.
Laanane qui fut il n'y a guère secrétaire d'état à la propreté publique fit une sortie pour le moins étrange en relation avec sa fonction lorsqu'il annonça sa volonté de ne permettre le ramassage des poubelles qu'une fois par semaine.
Répondant à un journaliste bruxellois qui lui signalait le danger de garder dans un appartement durant une semaine, une voire deux poubelles, surtout que l'odeur du poisson en temps de grandes chaleurs devient insupportable, elle dira:
"Les gens n'ont qu'à pas manger du poisson"!!!!!!!!!
Un ami commun à Fadila et à moi me confiera plus tard que chez elle quand elle était petite, avait la charge de l'évacuation des poubelles. D'où sa phobie anti - sacs blancs d'ordures.
Retournons au Khoubziste "catégorie 4" sur l'échelle de l'alimentaire.
Comme Laanane qui attaquera de front les travailleurs de confession musulmans de la STIB et de Bruxelles - Propreté, lorsqu'elle déclara que ces deux entreprises étaient infestées de radicaux islamistes prêts à se faire hara kiri, Madrane, lui, surfant sur les discours islamophobes d'après attentats de Bruxelles, déclara qu'il était déterminé à faire la chasse aux "barbus" dans les Maisons de justice dont il avait la gestion en tant que ministre communautaire.
Il fut rapidement mais fermement remis à sa petite place qu'il avait décroché un extrémis, grâce au lobbying d'Onkelinx
Ce qui transparaît dans ce genre de déclarations émises par des khoubzistes amazigh, trahit la tendance qu'entretiennent ces opportunistes à montrer qu'ils sont plus laïcs que Jean Jaurès.
Ceci alors que Fadila Laanane adore se déhancher lors de mariages marocains et avec Madrane et assister à des ruptures du jeûne aux côtés d'imams antisémites et radicaux.
C'est ce qui s'appelle "tenir un double discours.
Faut il le signaler, Madrane fut pris la main dans le sac dans une affaire de détournement de deniers publics lorsqu'il affranchit des centaines de lettres électorales avec des timbres provenant des moyens regionaux
Manger à tous les râteliers
Comme tous les élus khoubzistes allochtones, Madrane tient à s'afficher lors de la commémoration de la bataille de Gembloux, dans laquelle plusieurs soldats marocains tombèrent sous les balles nazies en 1940.
Cependant, il brille par son absence lors de la commémoration de l'armistice qui mit fin à la première guerre mondiale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire