vendredi 9 juillet 2021

Rachid, sans conteste, fut le pionnier des blogs

 .






Cet après midi maussade, lors du dernier adieu adressé à Rachid Z lors de l'inhumation de sa dépouille au cimetière d'Evere 

...Ils nous a tous inspirés à Saint Josse et à Schaerbeek avec son blog :  

Observations citoyennes.




Il initia le courant du blog citoyen avec ses OBSERVATIONS CITOYENNES, avant les blogs Humeur allochtone de Mehmet Koksal, Suffrage universel de Pierre Yves Lambert et Bruxellois non peut être, puis Bruxellois sûrement de Khalil Zeguendi.


https://bruxellois-surement.blogspot.com/2012/12/chapeau-bien-bas-rachid.html


Outre ses productions postées sur son blog, Rachid Zegzaoui fut d'un apport certain dans la fourniture de l'image et des scoops informatifs aux blogs citoyens.


Infatigable globe-trotteur bruxellois, cet ancien chauffeur de car et de poids lourds ten Noodois, était de toutes les couvertures médiatiques des événements se déroulant sur le territoire de sa commune....et ailleurs à Bruxelles.


Nul mieux que lui ne savait parler et décrire les réalités politico-sociales, image et vidéos à l'appui.


Les journalistes des quotidiens bruxellois (La Capitale, La Dh, Le Soir....) ainsi que ceux de la Rtbf, de Telebruxelles, commençaient leur journée en consultant les blogs citoyens et notamment Observations citoyennes de Rachid Zegzaoui.

Rarement, ces journalistes citaient la source quand il s'agissait du blog de Rachid Z. Il ne s'en offusquait guère 

Les différents tractothèques liées aux blogs et notamment celle de Suffrage universel étaient alimentées en permanence durant les périodes électorales par ce blogueur apprécié jadis par le patriarche Guy Cudell


Rachid disposait d'un réseau d'informateurs digne d'une agence de presse professionnelle.


Anarchiste invétéré,  Rachid avait rendu visite à Écolo Saint Josse avec son ami d'enfance M'Feddal Ezzammouri. Avant l'arrivée de Genot et d'Ahmed Mouhssin 


Mais cet anarchiste dans l'âme dont le mot d'ordre était "Ni dieu ni maître", s'est vite senti à l'étroit chez les Verts.


Très actif au sein de la nébuleuse contestatatrice du politiquement correct, Rachid rejoindra sans carte de parti, le courant islamo anarchisant animé par le très charismatique Jean François Abdullah Bastin.


Sa proximité avec ce courant était surtout  motivée par les oppositions laîcardes au droit des musulmanes de porter le hijab.


Après cette épisode, Rachid appuya la liste électorale Égalité qui regroupa des jeunes particulièrement révoltes par les injustices sociales générées par le système capitaliste.


Mais ce que l'on retiendra surtout de l'action et de l'engagement de Rachid Z fut ce ton trempé dans le picrate lorsqu'il analysait le "Parvenisme" khoubziste et le double discours des élus issus de l'immigration.


Nous avons, Rachid et moi couvert de nombreux évènements locaux.


 Il ne manquait pas de prendre contact avec moi, et je faisais de même lorsque nous étions sur un "coup" intéressant,  rayon dénonciation de l'une ou l'autre fourberie marquant le comportement d'un candidat ou d'un élu allochtone.


Rachid était le mouton noir des pseudo laïques, style Nadia Geerts, Alain Destexhe ou Guy Harcher.


Ses reportages vidéos qui restent aujourd'hui propriété de la postérité constituaient des références en matière de politique socio culturelle bruxelloise.


Il n'était un secret pour personne à Saint Josse, que Rachid n'appréciait guère ni les tendances communautaristes du bourgmestre Emir Kir ni son attitude putschiste contre son prédécesseur Jean Demannez.


Rachid était un homme entier, sans concessions s'agissant des principes de justice et d'égalité qu'il portait en étendard.


Puisse tu reposer en paix, cher Rachid....!


Tes très nombreux amis ne t'oublieront pas de si tôt !







1 commentaire: