mardi 30 novembre 2021

Grond....une série ghetto qui casse ...

 .

ingénument ...la dynamique du Vivre ensemble.




Allah te procurer de la patience 


Le sujet de la série 

Grond 

En néerlandais  "Terre". 



Pas la terre impure et souillée de la Belgique qui accueille les dépouilles mortelles des Musulmans aux carrées islamiques du plat pays, mais la terre pure, sacrée et bénie provenant du Maroc,  un pays  sur lequel règne un despote "éclairé, doublé d'un commandeur des croyants


C'est cette terre islamique - comme si la terre n'était pas la même sur l'ensemble du globe - que deux jeunes natifs de Belgique veulent importer en Belgique pour couvrir les cercueils des défunts musulmans de notre pays et augmenter ainsi leurs chances d'atterrir au paradis


C'est une série, certes amusante et rigolote, mais limite "raciste" dans laquelle on retrouve des jeunes marocains de seconde et de troisième générations. 


Des jeunes qui ne parviennent toujours pas - quand parviendront ils a le faire? -  à quitter leur ghetto culturel et communautariste.


Eh, les gars, cela fait soixante ans de présence en Belgique et quatre générations depuis que vos grands pères et arrières grands pères ont foulé le sol belge.


Soixante ans de vie scolaire belge, de travail, de réussites sociales, académiques et vous en êtes toujours à produire du ghetto à l'instar de Sam Touzani....


A végéter dans des sujets communautaires tels les Barons, estampillé Halal ou la Marche des beurs... 


Et vous nous arrivez aujourd'hui avec un produit à message plus que suspect,  un message qui risque de choquer ceux des Belges qui pensaient avoir bien fait de se battre pour que les Musulmans de notre pays puissant disposer de carrées d'inhumation pour pouvoir enterrer leurs défunts.


Des carrées qui sont depuis deux ans une aubaine pour les Musulmans dont le Maroc interdit le transfert des dépouilles à partir de la Belgique. 


Et vous arrivez avec vos grosses gueules pour dire à vos compatriotes autochtones, drapeaux marocains en abondance dans le film, que leur terre est sale que pour  lui confier des morts de la seule religion "vraie" dont les adeptes sont promis au paradis.


 Et puis, quand verra t on des jeunes cinéastes, des réalisateurs, des humoristes, des acteurs et des cultureux marocains remonter à la surface les plaisirs et l'amour pour ce pays qui leur a tout donné?


A désespérer !







1 commentaire: