lundi 13 juin 2022

Les partis de la majorité régionale ...

 .


Réponse de Normand chez Madrane pour noyer le "mouton"

...bruxelloise sont gênés par le projet d'ordonnance sur l'etourdissement de l'animal avant abattage.


Lors de la campagne des législatives passées,  Ahmed Laaouej, président très silencieux de la Fédération bruxelloise du PS, s'était clairement prononcé lors des rencontres avec les électeurs des quartiers "musulmans" de la capitale, en faveur du maintien de la situation actuelle concernant cet abattage, c'est à dire pas d'étourdissement de la bête avant égorgement.


https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.cclc.be/&ved=2ahUKEwjs0aLOhKr4AhXJ26QKHRZBDYUQFnoECA8QAQ&usg=AOvVaw1MlqddFmvBAtAzCzToGQyT


D'autres élus bruxellois de cette même Fédération PS avaient éprouvé toutes les peines du monde à émettre un avis sur la question.


Les plus couards tels El Ktibi, Ouriaghli et autres Chahid avaient évité de se prononcer sur la question.


La franc - maçonne Laanan et le pseudo laïc Madrane ont émis une opinion plutôt favorable à l'etourdissement avant abattage.


Ces deux députés régionaux PS et d'autres vont devoir se déterminer de manière claire lors du vote sur le projet d'ordonnance relative à cette question, le 17 juin courant.


D'autant que les Daif, Ikazbane et d'autres ont exprimé un avis défavorable à cette question.


Ce qui rend la position du PS bruxellois difficile à tenir réside dans le fait que Magnette (PS) en Wallonie a fait passer l'interdiction de l'abattage sans étourdissement comme une lette à la poste. 


Les Verts wallons ont fait de même en votant avec le PS pour cette interdiction.


Personne n'entend actuellement le député Ecolo Ahmed Mouhssine s'exprimer sur la question, pas plus que l'élue Zoé Genot dont les voix des Musulmans de Saint pèseront dans la balance en 2024.


En conséquence, tant les Écolos que le PS bruxellois se trouvent pris en porte à faux par rapports aux votes de leurs partis en Wallonie.


Le Cdh (Engagés)  a préféré s'abstenir lors du vote en commission du parlement bruxellois chargée de préparer le vote en pléiniere du 17 juin 2022.

L'argument avancé par un Cdh / (Engagés en quoi ?) divisé sur la question, pour émettre un vote d'abstention ressemble à Verthongen quand il met le ballon en touche: les Fremault, Lefrancq et consorts justifient leur abstention par un débat global sur le bien être animal prévu en 3023.


Seul le vaillant El Khannouss défend, discrètement, au sein du Collectif pour la liberté du Culte, qu'il anime en sous main avec l'avocat Alexis Deswaef, le maintien du statut quo actuel, à savoir le non étourdissement de la bête avant abattage.


Ce Collectif a publié et diffusé à très grande échelle, une vidéo présentant les photos des 89 élus bruxellois appelés à se prononcer le 17 juin sur le projet d'ordonnance relatif à l'interdiction de l'abattage sans étourdissement.


Ce Collectif  programme la diffusion en direct et en live de la séance du vote nominal au parlement bruxellois.


Une manière de mettre sous pression les élus qui espèrent en 2024 recueillir les suffrages des communautés musulmanes bruxelloises.


En sous main, Echallaoui en tête, l'Exécutif des Musulmans de Belgique tente de mobiliser les élus musulmans ou catalogués comme tels pour rejeter le texte du projet de l'ordonnance régionale.


Le Rassemblement des Musulmans de Belgique et les Diyanet turques appellent les élus à rejeter le texte soumis au vote parlementaire bruxellois


De leurs côtés, épaulés et encadrés par le député flamand Fouad Ahidar, les membres de la Fédération du Halal de Belgique, organisent au Claridge (Saint Josse), un meeting qui accueillera le 14 juin courant, les bouchers musulmans du pays hostiles à l'abattage avec étourdissement. 


Quelques grandes boucheries (AMAR, HIMMI notamment) se trouvent à l'origine de la création de cette fédération. 


Les enjeux commerciaux sont trop importants pour ces bouchers ayant plusieurs magasins, pour rester les bras croisés face à ce qu'ils considèrent comme une manne financière providentielle.


Que vont décider les députés bruxellois le 17 de ce mois: s'aligner sur les autres Régions du pays ou donner à Bruxelles, le statut du village gaullois d'Asterix.?


Le vote des élus musulmans sera pris en compte dans le cadre des élections de 2024.


En attendant la grande masse des Musulmans de Belgique commémorera au Maroc, le 11 juillet prochain, le sacrifice d'Abraham.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire