vendredi 17 juin 2022

Un pas de géant a été effectué...

 .

...par les Musulmans de notre pays vers la démocratie 



C'est par 42 voix contre le projet d'ordonnance imposant l'étourdissement de la bête et 38 voix pour ce texte, que les 89 parlementaires bruxellois ont rejeté le projet déposé par Défi et Groen et l'Open- Vld.



Le vote fut nominal et plusieurs députés ont pu exprimer leurs points de vue au sujet du texte qui leur fut présenté.


Les Engagés  (ex Cdh) se sont divisés à ce sujet, puisque certains mandataires de ce parti en perte de vitesse, ont voté contre le projet d'ordonnance et d'autres ont préféré s'abstenir.


L'ambiance lors de cette séance de vote était tendue mais digne.


Pressentant une tension à couper le fil avec un rasoir, le président de l'assemblée,  Rachid Madrane a insisté sur le nécessaire respect des convictions de tout un chacun et du résultat du vote quelle que serait l'issue du scrutin


Cette consigne fut bien suivie, si ce n'est la très malheureuse réaction du président de Vooruit (ex Sp.a), qui sans traîner prit la décision d'exclure le député Fouad Ahidar du bureau du parti pour sa désobéissance aux consignes de ce parti.



C'est dire que le vote des mandataires en âme et conscience ne figure pas dans le lexique du parti du ministre Vandenbroek.


Nous sommes donc aujourd'hui, à la veille des vacances estivales, demeurés à la même situation que Gaia avait tout fait pour modifier.


Mais au delà de la séance du vote intervenu cet après midi, on vient de vivre un moment historique dans la relation des Musulmans de notre pays à la démocratie et à l'état de droit.


En effet, depuis plus d'un an que ce débat relatif à l'étourdissement de la bête occupe et préoccupe deux communautés du livre - les Juifs et les Musulmans - , les Belges de confession musulmane ont fait preuve d'une indéniable maturité démocratique, puisqu'ils ont manifesté leurs opinions face à cette question dans un grand respect des règles qui régissent l'exercice démocratique dans notre pays: pétitions, lobbying politique, rassemblements dignes et pacifiques, participations à des débats télévisés et radiophoniques....etc


A aucun moment, l'intolérance n'a pris le dessus pour ce qui se rapporte aux actions entreprises par les Musulmans et les Juifs de notre pays.


Nous pouvons ainsi acter aujourd'hui qu'un grand pas vers l'intégration citoyenne et démocratique a été enregistré dans la lente marche des adeptes de l'Islam vers le respect des valeurs fondamentales de notre pays.


Bonne fête de l'Aid à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire