mardi 16 août 2022

Marocains, indédirables en France



 La France verrouille la porte aux Marocains 




Société française de la distribution des eaux au Maroc

Tgv marocain  Al Bouraq, inauguré par Mohammed VI et Macron à Tanger







Alors que le roi Mohammed VI possède un palais face à la Tour Eiffel, un château médiéval mais rénové à Metz en périphérie parisienne et une citadelle moyennageuse entre Versailles et Orléans, près de 70 % des demandes de visas en provenance du Maroc, demandés par les sujets de sa Majesté, sont rejetées par les autorités consulaires françaises. 


A Rabat, la colère contre la France va crescendo


Des ministres et des parlementaires attendent l'aboutissement de leur demande depuis des semaines.


Des rejets de ces demandes sont signifiés par centaines à des médecins, scientifiques, artistes, ingénieurs.


Le montant de 100 € n'est même pas ristourné aux demandeurs déboutés 


En l'absence prolongée du roi, paradoxalement en séjour en France, le gouvernement habitué à recevoir les instructions "d'en haut", regarde passer les mouches.


Aucune protestation ne remonte vers Paris depuis le ministère des affaires étrangères Nasser Bourita


Ces refus se suivent et se ressemblent et des milliers de Marocains, cadres supérieurs comme simples citoyens, se voient refuser l’octroi du visa français. Et sans motifs valables.


 Des Marocains dont les enfants sont aujourd’hui citoyens français ne peuvent plus leur rendre visite en France.


La deputée européenne LR Rachida Dati s'est attaquée au ministre Macroniste des affaires étrangères suite au rejet de la demande de visa introduite par sa soeur auprès du consulat français à Rabat



Tension entre Paris et Rabat 


A l’origine de cette nouvelle politique de restriction des visas pour les Maghrébins et notamment les Marocains, il y a une tension dans les relations entre les deux pays.  


L’ancien porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal n’avait-il pas déclaré en avril dernier?: « La réduction des visas est une décision dure, mais rendue nécessaire par le fait que les pays du Maghreb n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas garder en France ». 


Les frais de visa avoisinent les 100 euros  et ne sont pas remboursables en cas de refus. On a l’impression de jouer au Lotto ou de se faire braquer par des gangsters


 Nombreux sont les Marocains qui ont des intérêts en France ou souhaitent participer à des colloques, séminaires et autres conférences qui se voient confrontés à ces refus


Ces rejets touchent aussi aux portefeuilles des entreprises d'exportations de marchandises vers la France en raison des rejets des demandes de visas introduites par les chauffeurs de poids lourds Marocains.


Les Anciens lauréats d’écoles prestigieuses ainsi que des diplômés envisagent sérieusement un divorce avec la France.


Si l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, évoque une réduction de 50 % dans  l’octroi des visas aux ressortissants maghrébins, ce taux avoisine en fait 70% pour les Marocains.


Ainsi,  en 2019, 346000 Marocains ont pu obtenir le sésame magique, alors qu’ils n’étaient que 98000 en 2020 et cela ne fait qu'augmenter. 


Cette punition infligée à des citoyens en raison d'un contentieux opposant les autorités françaises au gouvernement marocain est très mal vécue par les demandeurs de visas et certains milieux exigent de l'exécutif marocain d'agir pour bloquer l'entrée tant des touristes que des produits made in France et de rompre les relations de partenariat avec des sociétés françaises.


 Les pressions sont fortes aujourd’hui pour que le gouvernement marocain réagisse. 


Avec sa politique actuelle, la France est en train de bâtir un nouveau mur de Berlin vers des pays qui constituent un vrai réservoir culturel et humain pour Paris.


Les ambassadeurs Marocains se cachent pour vivre heureux face à ces situations


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire