mercredi 16 novembre 2022

Laminé, Le MR à Saint - Josse ...

 .


...est à la recherche d'un nouveau souffle



Dans un précédent article, nous avions évoqué la très curieuse présence d'une membre de la Ligue ouvrière Ten Noodoise, lors d'une rencontre MR organisée par le président des Libéraux  Georges Louis Bouchez (G.L.B)


Et nous nous étions questionnés sur les motivations de cette présence: était elle fortuite et relevant d'une initiative privée de l'intéressée? 


Était elle due à une invitation adressée à Isa? 


Ou était ce encore une idée de Kir destinée à sonder G.L.B au sujet de sa volonté de relancer la section amorphe du MR à Saint - Josse.


En rédigeant le présent article, j'apprends via le blog 1210 SJTN qu'une section ten noodoise venait d'être constituée à Saint Josse, sur les ruines de celle abandonnée par Geoffroy Clerckx, parti vers la commune de Woluwe Saint Lambert.


Contact pris avec l'un des membres de cette section, Thomas Syemons, de récente domiciliation à Saint Josse, celui qui s'est présenté à moi comme président des jeunes MR de Saint Josse me confirme de fait que la branche MR de la commune venait d'elire son bureau dont la présidente se nomme Gunes Yesim.


L'équipe du nouveau MR de Saint - Josse


A ma question de savoir si cette section compte dans son actif des initiatives ou autres activités notables sur le territoire communal, mon interlocuteur me répond que vu la constitution récente (juin 2022) de cette section, l'entité n'a pas encore eu l'occasion de se manifester sur le terrain.


Mais, me rassure t il, cela ne saurait tarder puisque les membres de la branche MR ten noodoise comptent en 2023, aller à la rencontre des citoyens de la commune pour s'enquérir de leurs problèmes et de leurs attentes


J'apprends en surfant sur la page Facebook de la présidente Gunes que Christian Bruyninckx, qualifié par celle - ci, de "mon trésor" se trouve être élu au bureau de la nouvelle section libérale 


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Christians Bruyninkx, je leur communique les infos suivantes:



En 2012, la liste "les Bleus de Saint Josse, menée par Geoffroy Clerckx, et sur laquelle figurait Bruyninkx, fit un flop phénoménal


Le tract de l'UDRT à Saint-Josse aux communales de 1982, quand Christian Bruyninckx avait été élu aux côtés d'un certain Jean-Pierre Van Gorp et de Michel Géoris (ancien socialiste renardiste et journaliste à La Gauche, puis au Pourquoi Pas ?), était intitulé 
"Saint-Marrakech-ten-Noode" et proclamait "Seule l'UDRT défend les Belges de Saint-Josse", ou encore "Votez UDRT pour que Saint-Josse reste belge (source: Suffrage universel)


- le résident de la rue de la limite, Bruyninckx, voisin de l'Ecolo Ahmed Mohssin est un très ancien ten noodois,


- Bruyninkx est un mordu de la politique locale ten - noodoise. En effet, rares sont les occasions électorales que l'intéressé a ratées par le passé.


 Que ce soit sur des listes franchement racistes d'extrême droite ou en compagnie de listes plus "respectables".


 Bruyninkx figurera à n'en pas douter, en 2024 sur une liste MR si celle ci devait voir le jour


- Il a siégé du temps de Guy Cudell comme conseiller communal pour le compte du parti d'extrême droite l'UDRT (Union démocratique pour le respect du travail). Le groupe communal UDRT (3 élus), très raciste, comptait dans dans ses rangs le Nolsiste Jean Pierre Van Gorp,  devenu par la suite FDF puis PS.


- Plus tard, Bruyninkx rejoindra une liste locale très à droite et xénophobe. Celle du commerçant d'articles en cuir Robert Wauters. 


Il sera élu sur cette liste qui finira avec le temps par disparaître des radars de la politique ten noodoise.



Feu Robert Wauters que Cudell appelait "le marchand de valises" fut l'initiateur avec Bruyninkx, de la liste raciste SJ2000


Quant à Gunes, la nouvelle présidente du MR local, elle a recueilli en 2018 sur la liste MR de Saint Josse, un résultat qui surpasse le ridicule: 92 voix. 


Cette ex habitante de Charleroi tournait dans le giron de Olivier Chastel, président par défaut du MR


Elle ne fut pas élue en 2018 et ne mit jamais ses pieds à la salle du conseil communal pour soutenir l'unique élu MR.


REVENONS A LA RENCONTRE ISA PAELINCK - GEORGES LOUIS BOUCHEZ


Notre enquête et nos recoupements nous permettent d'avancer les éléments suivants:


Été 2022, lors d'une rencontre de Kir avec G.L.B dans les allées du parlement fédéral, les deux hommes s'étaient entretenus au sujet de la situation politique prévalant à Saint Josse et des perspectives électorales de 2024.


La quasi disparition du MR du territoire de la plus petite commune de Belgique fut abordée par les deux politiciens, qui en sont arrivés à trouver indispensable de ressusciter la section bleue à Saint Josse, abandonnée par Geoffroy Clerckx qui a préféré déménager à Woluwe Saint Lambert.


L'un, Kir, pour des raisons très politiciennes et opportunistes, l'autre GLB pour accrocher une médaille à sa veste d'avoir sorti du néant une section qui fut florissante jadis et guère naguère.


Pour éviter qu'Ecolo Saint - Josse ne s'accapare du maïorat ten noodois à l'issue du scrutin d'octobre 2024 et le relègue dans l'opposition, Kir, convaincu cette fois de l'impossibilité pour lui de réaliser à partir de sa liste du bourgmestre un score apte à lui donner la majorité au terme de ce même scrutin, appelle de tous ses vœux, une alliance avec des petites listes.


Le MR qui, bien qu'en état léthargique, existe toujours sur le territoire ten noodois, pourrait être l'un des partenaires de KIR après les élections de 2024. 


Les Engagés de Serob Muradyan également.


Or, en l'état, la section bleue, présidée par Gunes, risque de ne pas sortir la tête de la flotte si rien n'est fait pour lui redonner vie.


Et c'est dans ce cadre qu'intervient la récente rencontre de la "socialiste" ISA Paelinck avec le président du MR Bouchez.


D'autre part, des bruits persistants circulent au MR au sujet de l'arrivée d'un renfort appréciable en vue du scrutin de 2024: l'ancienne ten noodoise Khadija Boudiba (MR) dont la famille possède un immeuble chaussée de Louvain.


Khadija serait sur le point de quitter Rhode Saint Genèse où elle occupe un mandat au CPAS de cette municipalité. 


Elle, dont la famille est très connue à Saint Josse a une formation d'infirmière 


Cet article a été rédigé grâce à l'apport des blogs Suffrage universel et 1210SJTN. Merci à eux.


Quand on sait les liens étroits qui existent entre Isa et Chand Prem Kapoor - ancien MR passé au PS - président de l'ASBL Pacific, du nom du building mastodonte de la place Saint Josse, on ne serait pas étonné que le belgo-indien rejoigne le MR en 2024.



1 commentaire: