mercredi 14 décembre 2022

Café - restaurant Tetouan

 .


...Une ambiance footballistique qui ne diffère guère de celle qui règne dans les stades du Qatar.





Les gérants de l'établissement du boulevard Lemonnier n'ont pas hésité à aménager des espaces supplémentaires et à y installer des téléviseurs à grands écrans pour permettre au très nombreux public amoureux du bon football, de vivre des moments de joie qu'il n'est pas prêt d'oublier.


A l'occasion du Mondial du Qatar, de tous les coins de la capitale belge, des jeunes et des moins jeunes, filles et garcons, certains portant le tee shirt des Lions de l'atlas, partagent des moments de magie dans une belle communion .


Pas moins de six écrans furent installés pour permettre à un maximum de supporters de suivre les rencontres du mondial qatari.


L'arôme du thé à la menthe et aux fleurs d'orangers ajoute à la magie du lieu.


On ne vient pas au Café Tetouan pour suivre uniquement un match de football. 


On y rentre, quand on a la chance de trouver une place libre, pour sentir un vrai vent de fraternité sportive.


De nombreuses chaînes de télévisions, tant Belges qu'internationales dont Bein Sport, ont choisi Tetouan pour répercuter cette extraordinaire ambiance qui rivalise avec les tribunes des stades.


La rencontre qui a opposé les Diables rouges aux Lions de l'Atlas fut spéciale,  tant les deux formations jouissaient de la sympathie des spectateurs ayant vécu cet événement.


La majeure partie du public espérait un partage. 


Sauf que les voies du football étant impénétrables, le sort a décidé d'une victoire marocaine bien méritée. 


Le lendemain de cette rencontre, tous les clients du café Tetouan étaient sous le choc des émeutes qui s'étaient deroulées la veille sous leurs yeux.


Plus que la colère, davantage que la révolte contre de pareils actes inadmissibles, marquaient les réactions de ce public dont le plaisir fut gâché par des voyous dont la devise était de casser et de détruire. 


Un vrai débat s'était installé parmi les habitués du café Teouan quant à une action susceptible de contribuer à neutraliser les casseurs pour qui le football est prétexte à démolir et à gâcher le plaisir des vrais amoureux du ballon rond et des sympathisants de la sélection marocaine.


Mais conscients des limites de toute action citoyenne qui pouvait être mal interprétée, de très nombreux clients du Café décidèrent, sans se substituer aux forces de l'ordre, de mettre en place le long du boulevard Lemonnier, des cordons de volontaires pour canaliser, tant que faire se pouvait, le mouvement des supporters présents dans cette artère.


Mais au delà des événements récents liés au Mondial du Qatar, l'établissement qui arbore sur sa façade le drapeau belge et celui du Maroc, avait vibré lors du Mondial 2018 aux exploits des Diables rouges lorsque la sélection belge avait franchi toutes les étapes des poules jusqu'à parvenir à la demie finale de la Coupe du monde, accueillie par la Russie.


En 2021 aussi, et malgré les restrictions imposées par la pandémie du Covid19, les gérants du Café Tetouan n'ont pas hésité, tout en se conformant strictement aux recommandations du CODEC, à offrir lors de l'Euro 2020 decalé, de la joie à tous ceux qui aiment Hazard, Lukaku, De Bruyn, Courtois et autres Vertongen ou Thielemans.


Le café Tetouan est depuis son ouverture qui remonte à plusieurs décennies, le rendez vous de tous les amoureux de l'art footballistique tant belge qu'international.


De nombreuses vedettes du ballon rond s'y sont arrêtées le temps de déguster un thé à la menthe ou un café "cassé" (au lait) comme l'appellent les Marocains.


M'barek Boussoufa, Nabil Dirar et d'autres sportifs de l'élite belge ont passé de longs moments au café Tetouan. 


Certains d'entre eux y ont croisé Jean Marie Pfaff, notre célèbre keeper.


Des dizaines de jeunes sportifs belgo - marocains évoluant dans des divisions intermédiaires du football belge passent d'agréables moments en compagnie des clients du Café Tetouan.


Agents de l'administration ou  policiers de la ville de Bruxelles de même que de nombreux élus communaux ou régionaux aiment l'ambiance festive qui ne quitte pas la grande salle de cet établissement où le sport est vraiment roi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire